
Ressources
et documents en libre téléchargement à
l'usage des enseignants et formateurs.
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Courriel

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Apprendre à comprendre
des textes narratifs au
C3
Quels textes choisir ?
Quels dispositifs éviter et privilégier ?
Comment aider les élèves à comprendre ?
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Analyse critique de quelques dispositifs
courants - pdf
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Dispositifs à éviter
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Exemples et propositions |
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Questionnaires désordonnés, portant sur des points
de détail, sans étayage de difficulté. Le choix
des questions permet rarement de prélever les informations
essentielles à la compréhension globale.
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Ali de Bassora |
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Exemple d'analyse de questionnaire par Catherine
Tauveron |
Une fiancée peu ordinaire |
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Questionnaires reposant uniquement sur des réponses
explicites. Les élèves repèrent un mot, une phrase,
proches de la question sans accéder au sens du texte. |
Le cours de potion - Harry Potter |
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Questionnaire uniquement sous forme de QCM |
L'évasion - Robinson |
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Des textes différents sur l'année
pour des objectifs différents - pdf
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Varier les approches et les procédures
- pdf
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Utiliser des démarches, textes et procédures"clés
en main" intéressants et bien conçus
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Exemples et propositions
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Lector Lectrix
Uune approche stratégique et méthodologique pour apprendre
à traiter les questionnaires, à les catégoriser,
à réfléchir aux questions erronées, à
produire des questions. |
Présentation et justification par les auteurs
(Sylvie Cèbe, Roland Goigoux et Serge Thomazet)
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Procédure à partir d'un exemple
(Demi-Lune) |
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Autre exemple pour traiter les questions et les catégoriser
(Boodman) |
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2 exemples pour analyser les erreurs (Kanti, le grizzly) |
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Je lis, je comprends
-2 séances préparatoires (stratégies de lecture
Lector Lectrix)
-Evaluation diagnostique
-3 unités dentraînement (difficulté croissante)
-Evaluation finale |
Présentation des champs ciblés
par l'outil |
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Protocole et textes pour le CE2 |
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Protocole et textes pour le CE2 |
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Protocole et textes pour le CE2 |
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Banque de textes en téléchargement |
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AQT : Ateliers de Questionnement de Textes
3 phases
1) Lecture individuelle
2) Echanges autour du texte
3) Vérification
Intérêts : centrage sur l'essentiel, prise
en compte des représentations intermédiaires
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Démarche |
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Illustration de la démarche à partir d'un
exemple filmé en classe (en téléchargement) |
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Texte support de la séance et réponses
des élèves (drôle d'histoire) |
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Banque de textes du CE2 au CM2 avec des propositions
déchanges de compréhension
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lien
1
lien
2
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Banque de textes au format compressé |
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Travailler régulièrement des situations implicites
courtes ritualisées
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Exemples et propositions
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Démarche proposée
1- Phrase ou court texte écrit au tableau ou projeté
Recherche individuelle
2- Echanges de compréhension
- Laisser s'exprimer les points de vue
- Demander une argumentation, une justification
3- Signification : bien fournir le sens explicite en fin de séance.
4- Réinvestissement oral ou écrit. Répertoire
pour écrire.
Choix de situations courantes, d'expressions, de proverbes,
de blagues...
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Exemples de blagues pour travailler les
sous-entendus et les jeux de mots |
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Banque de situations courantes pour travailler
les inférences logiques - cause, conséquence, lieu,
personnage, énigmes ... |
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Atelier des petits malins |
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Proverbes et expressions de la langue française
expliqués aux enfants - Edition rue des enfants |
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Construire un scénario de compréhension étayé
Adapter les questionnaires existants pour aborder l'essentiel
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Exemples et propositions
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Proposition de procédure pour un questionnement progressif
en 4 phases
1 - Découverte du texte, avec aide
2 - Questionnement étayé
3 - Confrontation collective
4 - Evaluation de la compréhension
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On vise une compréhension globale
reposant sur des informations importantes avec une aide à la
découverte du texte |
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Scénario progressif tenant compte
de ces remarques à partir du texte "Dédale et Icare" |
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Analyse de quelques questionnaires de textes
Et nouvelles propositions
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Extrait du roman de Renart
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Le cours de potion - Harry Potter |
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La rentrée des classes- CE2 - Millefeuilles
Nathan |
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Une télé pas comme les autres |
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Mila - Interlignes - CE2 - SED |
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Apprendre à interpréter les inférences
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Point de vue de quelques didacticiens
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Dans labsolu, chaque
texte pourrait faire lobjet dun scénario particulier.
Dans la pratique, il est essentiel de varier les approches,
en fonction du type de textes.
-Rechercher et traiter les inférences
-Sattarder sur les passages difficiles
-Produire des « écrits de travail »
-Participer à un débat réglé
-Echanger sur des valeurs, des points de vue
-Signifier le texte
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Frontière invisible entre compréhension
et interprétation - Philippe Bouaillon |
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Catégories de questions - Jocelyne
Giasson |
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Typologie des inférences - Jean Paul
Rocquet |
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Développer une attitude interprétative
en distinguant ce qui est présupposé, ce qui est impliqué,
et ce qui est sous-entendu - Jean Paul Rocquet |
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Choisir volontairement de traiter quelques textes "résistants"
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Exemples et propositions
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Des textes pour adopter une stratégie
de recherche, pour recuillir des indices et faire des recoupements. |
Les enquêtes de l'inspecteur Lafouine
(procédure par recoupement et élimination) - Editions
buissonnières |
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Des textes volontairement insolites, dans lesquels il faut comprendre
les faits, rechercher les sous-entendus, et interpréter la
fin.
Exemples avec quelques "histoires pressées" de
Bernard Friot - Milan poche
A chaque nouvelle, un scénario adapté, qui ne passe
pas nécessairement par un flot de questions.
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Un débat d'interprétation à partir de la nouvelle
"Premier amour"
Transcription des échanges (CM2)
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pdf
pdf
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Questions choisies de compréhension
globale pour
"Il y a des histoires partout" |
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Scénario de compréhension
et d'interprétation pour "Conjugaison" |
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Texte proliférant permettant la confrontation
de plusieurrs points de vue avec "Un robot" |
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Démystification de la situation par
prélèvement d'informations pour"Un martien" |
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Des textes courts et "résistants" qui demandent
une lecture attentive, parfois plusieurs et une orientation vers
la compréhension fine.
Textes résistants : définition et exemples par
Catherine Tauveron - pdf
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Des extraits choisis de romans ou d'albums qui demandent interprétation
et donnent envie de découvrir l'histoire (4 exemples), pour
recouper les éléments du texte et faire des hypothèses.
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pdf
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Reprises anaphoriques et mise en scène
pour comprendre ce texte résistant "Un voleur dans la
nuit" |
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D'accès facile à première
lecture,ce texte est fortement implicite "La peau bleue" |
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Un texte difficile tout en sous-entendus et présupposés
"Lucien"
Texte réécrit dans un langage plus abordable, mais
toujours aussi implicite
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Une grille de recherche sur les implicites
du texte pour bien le signifier "Papa Noël" |
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Mise en évidence du stratagème
et du jeu social des personnages "Le plat du chien" |
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Un dévoilement progressif du texte
et des prises d'indices, puis un échange "Panique à
la télé" |
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Des textes reposant sur
des situations courantes, mais à portée philosophique
permettant d'échanger et de débattre sur des valeurs
universelles : la honte, le courage, la peur, la bonté, le
mal, l'amitié, la fierté .... |
Exemples tirés des "Gouters philo" - Editions
Milan.
Le dispositif est centré sur le débat d'idées,
en liaison avec le texte d'abord, puis élargi au thème
général.
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La honte |
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Libre et pas libre ? |
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Une vie après la mort ? Echange sur
un thème difficile à partir d'un conte lu aux élèves
(la mort du chamois) |
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Dialogues à interpréter entre
un père et son fils sur son avenir - Quand je serai grand... |
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Mettre les textes en scène et les projeter pour favoriser
la compréhension interactive
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Exemples et propositions
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Logiciel interactif 
workspace-LE
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Utilisation du programme "workspace", logiciel libre
d'interaction pour l'usage du vidéoprojecteur (ou du TNI),
intuitif et simple à utiliser..
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Lien de téléchargement (s'enregistrer
avec son adresse mail) |
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Textes "mis en scènes" et projetés.
Intérêts : lisibilité, mise en évidence
des passages clés, conservation des réponses des élèves,
confrontation argumentée des réponses, attractivité,
ajout d'images aidant à la compréhension, dévoilement
progressif ...
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Extrait du "horla" de Maupassant
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Texte initial du "Horla" |
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Enquête de l'inspecteur Lafouine -
Vol chez le commissaire Kivala |
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Ali de Bassora : pour apporter des précisions
culturelles, confronter les réponses, garder une trace écrite
du travail de la classe. |
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Panique à la télé :
la projection permet le dévoilement progressif du texte. |
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"Chaussettes", nouvelle de Bernard
Friot - arrêt avant la fin, croisement des informations, interprétation
de la fin. |
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Difficultés et aides à
apporter aux élèves
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