Jean Luc Despretz - Conseiller pédagogique - Landivisiau - 29406

 

 

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Apprendre à comprendre

des textes narratifs au C3

Quels textes choisir ?
Quels dispositifs éviter et privilégier ?

Comment aider les élèves à comprendre ?

 

Analyse critique de quelques dispositifs courants - pdf


Dispositifs à éviter

Exemples et propositions

Questionnaires désordonnés, portant sur des points de détail, sans étayage de difficulté. Le choix des questions permet rarement de prélever les informations essentielles à la compréhension globale.

Ali de Bassora
Exemple d'analyse de questionnaire par Catherine Tauveron Une fiancée peu ordinaire
Questionnaires reposant uniquement sur des réponses explicites. Les élèves repèrent un mot, une phrase, proches de la question sans accéder au sens du texte. Le cours de potion - Harry Potter
Questionnaire uniquement sous forme de QCM L'évasion - Robinson

Des textes différents sur l'année pour des objectifs différents - pdf

Varier les approches et les procédures - pdf


Utiliser des démarches, textes et procédures"clés en main" intéressants et bien conçus

Exemples et propositions

Lector Lectrix
Uune approche stratégique et méthodologique pour apprendre à traiter les questionnaires, à les catégoriser, à réfléchir aux questions erronées, à produire des questions.

Présentation et justification par les auteurs
(Sylvie Cèbe, Roland Goigoux et Serge Thomazet)  

Procédure à partir d'un exemple (Demi-Lune)
Autre exemple pour traiter les questions et les catégoriser (Boodman)
2 exemples pour analyser les erreurs (Kanti, le grizzly)

Je lis, je comprends
-2 séances préparatoires (stratégies de lecture – Lector Lectrix)
-Evaluation diagnostique
-3 unités d’entraînement (difficulté croissante)
-Evaluation finale
Présentation des champs ciblés par l'outil
Protocole et textes pour le CE2
Protocole et textes pour le CE2
Protocole et textes pour le CE2
Banque de textes en téléchargement

AQT : Ateliers de Questionnement de Textes
3 phases
1) Lecture individuelle
2) Echanges autour du texte
3) Vérification

Intérêts : centrage sur l'essentiel, prise en compte des représentations intermédiaires

Démarche
Illustration de la démarche à partir d'un exemple filmé en classe (en téléchargement)
Texte support de la séance et réponses des élèves (drôle d'histoire)
Banque de textes du CE2 au CM2 avec des propositions d’échanges de compréhension

lien 1

lien 2

Banque de textes au format compressé

Travailler régulièrement des situations implicites
courtes ritualisées

Exemples et propositions

Démarche proposée
1- Phrase ou court texte écrit au tableau ou projeté
Recherche individuelle
2- Echanges de compréhension
- Laisser s'exprimer les points de vue
- Demander une argumentation, une justification
3- Signification : bien fournir le sens explicite en fin de séance.
4- Réinvestissement oral ou écrit. Répertoire pour écrire.

Choix de situations courantes, d'expressions, de proverbes, de blagues...

Exemples de blagues pour travailler les sous-entendus et les jeux de mots
Banque de situations courantes pour travailler les inférences logiques - cause, conséquence, lieu, personnage, énigmes ...
Atelier des petits malins
Proverbes et expressions de la langue française expliqués aux enfants - Edition rue des enfants

Construire un scénario de compréhension étayé
Adapter les questionnaires existants pour aborder l'essentiel

Exemples et propositions

Proposition de procédure pour un questionnement progressif en 4 phases
1 - Découverte du texte, avec aide
2 - Questionnement étayé
3 - Confrontation collective
4 - Evaluation de la compréhension

On vise une compréhension globale reposant sur des informations importantes avec une aide à la découverte du texte
Scénario progressif tenant compte de ces remarques à partir du texte "Dédale et Icare"

Analyse de quelques questionnaires de textes
Et nouvelles propositions


Extrait du roman de Renart
Le cours de potion - Harry Potter
La rentrée des classes- CE2 - Millefeuilles Nathan
Une télé pas comme les autres
Mila - Interlignes - CE2 - SED

Apprendre à interpréter les inférences

Point de vue de quelques didacticiens

Dans l’absolu, chaque texte pourrait faire l’objet d’un scénario particulier.

Dans la pratique, il est essentiel de varier les approches, en fonction du type de textes.
-Rechercher et traiter les inférences
-S’attarder sur les passages difficiles
-Produire des « écrits de travail »
-Participer à un débat réglé
-Echanger sur des valeurs, des points de vue
-Signifier le texte

Frontière invisible entre compréhension et interprétation - Philippe Bouaillon
Catégories de questions - Jocelyne Giasson
Typologie des inférences - Jean Paul Rocquet
Développer une attitude interprétative en distinguant ce qui est présupposé, ce qui est impliqué, et ce qui est sous-entendu - Jean Paul Rocquet

Choisir volontairement de traiter quelques textes "résistants"

Exemples et propositions

Des textes pour adopter une stratégie de recherche, pour recuillir des indices et faire des recoupements. Les enquêtes de l'inspecteur Lafouine (procédure par recoupement et élimination) - Editions buissonnières

Des textes volontairement insolites, dans lesquels il faut comprendre les faits, rechercher les sous-entendus, et interpréter la fin.

Exemples avec quelques "histoires pressées" de Bernard Friot - Milan poche

A chaque nouvelle, un scénario adapté, qui ne passe pas nécessairement par un flot de questions.

Un débat d'interprétation à partir de la nouvelle "Premier amour"
Transcription des échanges (CM2)

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Questions choisies de compréhension globale pour
"Il y a des histoires partout"
Scénario de compréhension et d'interprétation pour "Conjugaison"
Texte proliférant permettant la confrontation de plusieurrs points de vue avec "Un robot"
Démystification de la situation par prélèvement d'informations pour"Un martien"

Des textes courts et "résistants" qui demandent une lecture attentive, parfois plusieurs et une orientation vers la compréhension fine.

 

Textes résistants : définition et exemples par Catherine Tauveron - pdf

Des extraits choisis de romans ou d'albums qui demandent interprétation et donnent envie de découvrir l'histoire (4 exemples), pour recouper les éléments du texte et faire des hypothèses.

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Reprises anaphoriques et mise en scène pour comprendre ce texte résistant "Un voleur dans la nuit"
D'accès facile à première lecture,ce texte est fortement implicite "La peau bleue"

Un texte difficile tout en sous-entendus et présupposés "Lucien"
Texte réécrit dans un langage plus abordable, mais toujours aussi implicite

Une grille de recherche sur les implicites du texte pour bien le signifier "Papa Noël"
Mise en évidence du stratagème et du jeu social des personnages "Le plat du chien"
Un dévoilement progressif du texte et des prises d'indices, puis un échange "Panique à la télé"
Des textes reposant sur des situations courantes, mais à portée philosophique permettant d'échanger et de débattre sur des valeurs universelles : la honte, le courage, la peur, la bonté, le mal, l'amitié, la fierté ....

Exemples tirés des "Gouters philo" - Editions Milan.
Le dispositif est centré sur le débat d'idées, en liaison avec le texte d'abord, puis élargi au thème général.

La honte
Libre et pas libre ?
Une vie après la mort ? Echange sur un thème difficile à partir d'un conte lu aux élèves (la mort du chamois)
Dialogues à interpréter entre un père et son fils sur son avenir - Quand je serai grand...

Mettre les textes en scène et les projeter pour favoriser la compréhension interactive

Exemples et propositions

Logiciel interactif
workspace-LE

Utilisation du programme "workspace", logiciel libre d'interaction pour l'usage du vidéoprojecteur (ou du TNI), intuitif et simple à utiliser..

Lien de téléchargement (s'enregistrer avec son adresse mail)

Textes "mis en scènes" et projetés.

Intérêts : lisibilité, mise en évidence des passages clés, conservation des réponses des élèves, confrontation argumentée des réponses, attractivité, ajout d'images aidant à la compréhension, dévoilement progressif ...


Extrait du "horla" de Maupassant
Texte initial du "Horla"
Enquête de l'inspecteur Lafouine - Vol chez le commissaire Kivala
Ali de Bassora : pour apporter des précisions culturelles, confronter les réponses, garder une trace écrite du travail de la classe.
Panique à la télé : la projection permet le dévoilement progressif du texte.
"Chaussettes", nouvelle de Bernard Friot - arrêt avant la fin, croisement des informations, interprétation de la fin.

Difficultés et aides à apporter aux élèves