
Ressources
et documents en libre téléchargement à
l'usage des enseignants et formateurs.
Page d'accueil
Courriel

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Ateliers de lecture en GS CP (2011)
Ateliers réalisés dans les classes correspondant
à une compétence des programmes 2008
Merci pour la mutualisation de leur travail
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Trame de la séquence
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Documents annexes proposés par l'enseignant
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Ressources complémentaires : liens-dossiers-vidéos
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GS : concevoir et écrire collectivement avec l'aide du
maître une phrase simple cohérente, puis plusieurs.
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Trame
(pdf)
Créer et lire une phrase
en utilisant des idéogrammes
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Support utilisé : Idéogrammes.
Jeu de langage et de création de phrases, éditions
pédagogiques du grand cerf |
Fiche
A1 du document "Lire au CP" (2008)
Evaluation eduscol : faire correspondre les mots dun énoncé
court à loral et à lécrit
- fiche
élève
- fiche
enseignant
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Enseignante : Gaëlle
Monot - GS - Ecole de St Vougay |
GS : comprendre une histoire simple racontée par l'enseignant
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Trame
(pdf)
A partir de l'album "Roule
galette" - Père Castor
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Exemple de dictée
à l'adulte (pdf)
Trame d'images utilisée comme support
de dictée à l'adulte (pdf)
Exemple d'échanges
oraux entre élèves retranscrits (pdf)
Photos
: fresque, tableaux des personnages (pdf)
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Exemples
d'activités (académie Grenoble) |
Enseignante : Sandrine Conan
- maternelle-CP- Ecole de Locmélar |
GS : Segmenter des mots ou syllabes en phonèmes
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Trame
(pdf)
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Matériel
divers : imagiers, cubes, catalogues, mots de la maison des sons ... |
Extrait vidéo (banque didactique de Montpellier) - Segmenter
des mots ou syllabes en phonèmes. + analyse
de l'extrait
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Enseignante : Christelle
Philippot - maternelle-CP - Ecole de l'île de Batz |
GS : reconnaître la plupart des lettres de l'alphabet
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Trame
(pdf)
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Supports : jeux de l'oie réalisés à partir
des albums travaillés : roule galette, Inouk le petit inuit,
contes.
Règle
du jeu (la forêt des contes)
Exemples
(roule galette, Inouk)
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Ateliers de graphisme,
lecture et écriture - commana - GS
Création
d'un abécédaire en GS - St Thégonnec
Ressources à imprimer pour utiliser un loto des lettres
(pdf) : minuscules,
majuscules,
lettres cursives
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Enseignante : Brigitte
le Cam - GS - Ecole de Pleyber Christ |
GS : Après les lectures, les enfants reformulent ce qu'ils
ont compris, interrogent sur ce qui reste obscur.
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Trame
(pdf)
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Support : album, Calinours va faire les
courses |
Activités
pédagogiques à partir de l'album (texte narratif
à partir de l'histoire, mots croisés, images à
ranger, association mots et images) |
Enseignante : Brigitte le Cam - GS - Ecole de Pleyber
Christ
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GS :
- Produire des phrases complexes, correctement construites
- Comprendre, acquérir et utiliser un vocabulaire pertinent
(rappel d'histoires entendues)
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Support : album Marcel
le rêveur d'Anthony Browne
Vocabulaire
à partir des illustrations réduites
Exemple
de production d'élèves
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Travail annexe : associer des oeuvres artistiques aux illustrations
de l'album
fichier 1
fichier 2
Pistes d'exploitation de l'album (CPC Valence) - format
doc
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Enseignante : Nadia Jaffrezo - GS -
Ecole de Commana
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Trame de la séquence
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Documents annexes proposés par l'enseignant
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Ressources complémentaires : liens-dossiers-vidéos
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- Connaître et utiliser le vocabulaire spécifique
de la lecture dun texte : le livre, la page; la couverture,
la ligne ; lauteur ; le titre ; le texte, la phrase, le mot.
- Connaître le nom des lettres et la correspondance minuscule-majuscule.
- Lire ou compléter un tableau dans des situations concrètes
simples.
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Trame
descriptive complète de la séquence
(pdf)
Associer les résumés
aux couvertures des albums en complétant un tableau codé
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Exemple
de fiche élève et tableau de bord (doc)
Exemple
d'exercice inverse : recherche des indices (les mots)
qui justifient une réponse donnée (lecture du tableau
de réponses)
Exemple de répartition
en groupes de niveaux (doc)
Evaluations- fiches élèves (pdf)
- vocabulaire
de l'album
- association
résumé et couverture
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Enseignante
: Ghislaine Perramant - CP - Ecole de Kervignounen - Landivisiau |
CP : Distinguer entre la lettre et le son qu'elle transcrit ;
connaître les correspondances entre les lettres et les sons
dans les graphies simples (ex. f ; o) et complexes (ex. ph ; au,
eau)
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Trame
(pdf)
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Supports : cahier Ribambelle, étiquettes de sons pour former
des syllabes
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Extrait vidéo (banque didactique de Montpellier) - Associer
le nom, la graphie et le son de la lettre.
Commentaires
et pistes liés à l'extrait vidéo
Fiches 2,3 et 4 du document "Lire
au CP"
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Enseignante : Gaëlle
Beganton - CP - Ecole de Commana |
CP : Savoir qu'une syllabe est composée d'une ou plusieurs
graphies, qu'un mot est composé d'une ou plusieurs syllabes
; être capable de repérer ces éléments
(graphies, syllabes) dans un mot
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Trame
descriptive
(pdf)
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Documents annexes inclus dans la trame
- photos des cartes graphèmes et syllabes
- exemples de mots reconstitués
- exemple de différenciation
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Jeu de phonèmes et syllabes - Labo des mots - Retz - lien
Extrait vidéo (banque didactique de Montpellier) - Segmenter
des mots ou syllabes en phonèmes. + analyse
de l'extrait
Extrait vidéo (banque didactique de Montpellier) - Fusionner
les phonèmes + analyse
de l'extrait
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Enseignante : Valérie
Guivarc'h - CP - Ecole de St Pol de Léon |
CP : lire seul et comprendre un énoncé, une consigne.
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Trame
(pdf)
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Support : fichier
compréhension de la cigale
Extraits
du fichier (pdf)
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Fiche
C2 du document "Lire au CP"
Extrait vidéo "consignes
de pavage", tiré du DVD "Apprendre à
parler", CNDP
Document
d'analyse de l'extrait vidéo
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Enseignante : Nathalie
Corlouer - CP - Ecole de Lampaul-Guimiliau |
CP : connaître le nom des lettres et lordre alphabétique.
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Trame
(pdf)
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Supports : lettres aimantées, lettres
du "scrabble" |
Nombreuses ressources sur le site des coccinelles à cette
page
Activités pour améliorer
la connaissance des lettres et de l'alphabet (pdf)
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Enseignant : Olivier Burel - CP - Ecole
de Plounéour Ménez |
CP : Etre capable de repérer les éléments
(graphies, syllabes) dans un mot. Déchiffrer des mots réguliers
inconnus.
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Trame
(pdf)
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Exemple
de loto mots-images |
Fiches "sons" en autonomie à imprimer du site
"chez
Nonète"
Charades, énigmes, proverbes utilisés chaque matin
au moment des rituels : site
charivari
Nombreuses fiches d'assemblage syllabique classées par "sons"
du site "les
coccinelles"
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Enseignante :
Christelle Kerdreux - CP - Ecole de St Sauveur |
Ressources - liens intéressants
Lire au CP - Publié sur eduscol - pistes intéressantes
et variées en liaison avec les compétences |
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Synthèse courte du rapport
de l'Inspection Générale sur la lecture en 2006 |
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Banque de séquences didactiques
proposée par le CRDP Montpellier (extraits vidéos et
commentaires) - La première visite demande une inscription
et un mot de passe. |
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Ateliers de lecture : reconnaissance/identification
de mots du lexique / lecture |
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Eduscol : ressources pour enseigner
le vocabulaire à l'école |
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Nombreuses ressources sur le site
des coccinelles (lettres, graphies, reconnaissance et segmentation
de syllabes, fusion, ...) |
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Les travaux de Philippe Boisseau :
synthèse |
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