Jean Luc Despretz - Conseiller pédagogique - Landivisiau - 29406

 

 

Ressources et documents en libre téléchargement à l'usage des enseignants et formateurs.

 

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Courriel

Ateliers de lecture en GS CP (2011)

Ateliers réalisés dans les classes correspondant à une compétence des programmes 2008
Merci pour la mutualisation de leur travail

Compétences

GS

Trame de la séquence
Documents annexes proposés par l'enseignant
Ressources complémentaires : liens-dossiers-vidéos
GS : concevoir et écrire collectivement avec l'aide du maître une phrase simple cohérente, puis plusieurs.

Trame

(pdf)

Créer et lire une phrase en utilisant des idéogrammes

Support utilisé : Idéogrammes. Jeu de langage et de création de phrases, éditions pédagogiques du grand cerf

Fiche A1 du document "Lire au CP" (2008)

Evaluation eduscol : faire correspondre les mots d’un énoncé court à l’oral et à l’écrit
- fiche élève
- fiche enseignant

Enseignante : Gaëlle Monot - GS - Ecole de St Vougay
GS : comprendre une histoire simple racontée par l'enseignant

Trame

(pdf)

A partir de l'album "Roule galette" - Père Castor

Exemple de dictée à l'adulte (pdf)

Trame d'images utilisée comme support de dictée à l'adulte (pdf)

Exemple d'échanges oraux entre élèves retranscrits (pdf)

Photos : fresque, tableaux des personnages (pdf)

Exemples d'activités (académie Grenoble)
Enseignante : Sandrine Conan - maternelle-CP- Ecole de Locmélar
GS : Segmenter des mots ou syllabes en phonèmes

 

Trame

(pdf)

Matériel divers : imagiers, cubes, catalogues, mots de la maison des sons ...

Extrait vidéo (banque didactique de Montpellier) - Segmenter des mots ou syllabes en phonèmes. + analyse de l'extrait

Enseignante : Christelle Philippot - maternelle-CP - Ecole de l'île de Batz
GS : reconnaître la plupart des lettres de l'alphabet

Trame

(pdf)

Supports : jeux de l'oie réalisés à partir des albums travaillés : roule galette, Inouk le petit inuit, contes.

Règle du jeu (la forêt des contes)
Exemples (roule galette, Inouk)

Ateliers de graphisme, lecture et écriture - commana - GS

Création d'un abécédaire en GS - St Thégonnec

Ressources à imprimer pour utiliser un loto des lettres (pdf) : minuscules, majuscules, lettres cursives

Enseignante : Brigitte le Cam - GS - Ecole de Pleyber Christ
GS : Après les lectures, les enfants reformulent ce qu'ils ont compris, interrogent sur ce qui reste obscur.

Trame

(pdf)

Support : album, Calinours va faire les courses Activités pédagogiques à partir de l'album (texte narratif à partir de l'histoire, mots croisés, images à ranger, association mots et images)

Enseignante : Brigitte le Cam - GS - Ecole de Pleyber Christ

GS :
- Produire des phrases complexes, correctement construites
- Comprendre, acquérir et utiliser un vocabulaire pertinent (rappel d'histoires entendues)

Trame

(pdf)

Support : album Marcel le rêveur d'Anthony Browne

Vocabulaire à partir des illustrations réduites

Exemple de production d'élèves

Travail annexe : associer des oeuvres artistiques aux illustrations de l'album

fichier 1
fichier 2

Pistes d'exploitation de l'album (CPC Valence) - format doc

Enseignante : Nadia Jaffrezo - GS - Ecole de Commana

 

Compétences

CP

Trame de la séquence
Documents annexes proposés par l'enseignant
Ressources complémentaires : liens-dossiers-vidéos
- Connaître et utiliser le vocabulaire spécifique de la lecture d’un texte : le livre, la page; la couverture, la ligne ; l’auteur ; le titre ; le texte, la phrase, le mot.
- Connaître le nom des lettres et la correspondance minuscule-majuscule.
- Lire ou compléter un tableau dans des situations concrètes simples.

Trame descriptive complète de la séquence

(pdf)

Associer les résumés aux couvertures des albums en complétant un tableau codé

Exemple de fiche élève et tableau de bord (doc)

Exemple d'exercice inverse : recherche des indices (les mots)
qui justifient une réponse donnée (lecture du tableau de réponses)

Exemple de répartition en groupes de niveaux (doc)

Evaluations- fiches élèves (pdf)
- vocabulaire de l'album
- association résumé et couverture

Enseignante : Ghislaine Perramant - CP - Ecole de Kervignounen - Landivisiau
CP : Distinguer entre la lettre et le son qu'elle transcrit ; connaître les correspondances entre les lettres et les sons dans les graphies simples (ex. f ; o) et complexes (ex. ph ; au, eau)

Trame

(pdf)

 

Supports : cahier Ribambelle, étiquettes de sons pour former des syllabes

 

Extrait vidéo (banque didactique de Montpellier) - Associer le nom, la graphie et le son de la lettre.

Commentaires et pistes liés à l'extrait vidéo

Fiches 2,3 et 4 du document "Lire au CP"

Enseignante : Gaëlle Beganton - CP - Ecole de Commana
CP : Savoir qu'une syllabe est composée d'une ou plusieurs graphies, qu'un mot est composé d'une ou plusieurs syllabes ; être capable de repérer ces éléments (graphies, syllabes) dans un mot

 

Trame descriptive

(pdf)

Documents annexes inclus dans la trame

- photos des cartes graphèmes et syllabes
- exemples de mots reconstitués
- exemple de différenciation

Jeu de phonèmes et syllabes - Labo des mots - Retz - lien

Extrait vidéo (banque didactique de Montpellier) - Segmenter des mots ou syllabes en phonèmes. + analyse de l'extrait

Extrait vidéo (banque didactique de Montpellier) - Fusionner les phonèmes + analyse de l'extrait

Enseignante : Valérie Guivarc'h - CP - Ecole de St Pol de Léon
CP : lire seul et comprendre un énoncé, une consigne.

Trame

(pdf)

Support : fichier compréhension de la cigale

Extraits du fichier (pdf)

Fiche C2 du document "Lire au CP"

Extrait vidéo "consignes de pavage", tiré du DVD "Apprendre à parler", CNDP

Document d'analyse de l'extrait vidéo

Enseignante : Nathalie Corlouer - CP - Ecole de Lampaul-Guimiliau
CP : connaître le nom des lettres et l’ordre alphabétique.

Trame

(pdf)

Supports : lettres aimantées, lettres du "scrabble"

Nombreuses ressources sur le site des coccinelles à cette page

Activités pour améliorer la connaissance des lettres et de l'alphabet (pdf)

Enseignant : Olivier Burel - CP - Ecole de Plounéour Ménez
CP : Etre capable de repérer les éléments (graphies, syllabes) dans un mot. Déchiffrer des mots réguliers
inconnus.

Trame

(pdf)

Exemple de loto mots-images

Fiches "sons" en autonomie à imprimer du site "chez Nonète"

Charades, énigmes, proverbes utilisés chaque matin au moment des rituels : site charivari

Nombreuses fiches d'assemblage syllabique classées par "sons" du site "les coccinelles"

Enseignante : Christelle Kerdreux - CP - Ecole de St Sauveur

 

Ressources - liens intéressants

Lire au CP - Publié sur eduscol - pistes intéressantes et variées en liaison avec les compétences
Synthèse courte du rapport de l'Inspection Générale sur la lecture en 2006
Banque de séquences didactiques proposée par le CRDP Montpellier (extraits vidéos et commentaires) - La première visite demande une inscription et un mot de passe.
Ateliers de lecture : reconnaissance/identification de mots du lexique / lecture
Eduscol : ressources pour enseigner le vocabulaire à l'école
Nombreuses ressources sur le site des coccinelles (lettres, graphies, reconnaissance et segmentation de syllabes, fusion, ...)
Les travaux de Philippe Boisseau : synthèse