Jean Luc Despretz - Conseiller pédagogique - Landivisiau - 29406

 

 

Ressources et documents en libre téléchargement à l'usage des enseignants et formateurs.

 

Page d'accueil

 

Courriel

 

Documents, conseils, activités, erreurs à éviter, attitudes à travailler, conduites à privilégier ...

Eléments de réflexion au regard des nombreuses visites et stages de formation auprès des jeunes enseignants, stagiaires, néo-titulaires.
Gestes professionnels pour la gestion de classe au quotidien.

Dossier en cours qui sera complété et enrichi progressivement.
Chaque point de réflexion renvoie vers une page de remarques et de conseils avec de nombreux exemples.

Mais à quoi servent donc le cahier journal et la fiche de préparation ?
Internet, manuels, fichiers, que de données ! A l'enseignant de trier, choisir, hiérarchiser ...
Pour prévoir des aides adaptées, il faut d'abord appréhender les difficultés. Logique !
Ne pas aller trop vite. Construire un apprentissage progressif en 3 phases essentielles : découvrir, mettre en règle, réinvestir
Analyse de séances observées, conseils et propositions : organisation rationelle, sens de l'activité, alternance, étapes à respecter, méthode et efficacité.
Des pratiques courantes à interroger ?
Ex : lecture à haute voix - batterie d'exercices - dictée - calcul mental - correction collective - questions de lecture - mot du jour ...

La passation et la compréhension des consignes : un moment déterminant !
Alterner c’est motiver, relancer l’attention, en diversifiant les activités, le rythme et les modalités.
Les outils numériques sont devenus indispensables
mais ne sont que des outils (exemples et activités)
Vidéoprojection interactive
Usage des tablettes numériques
Le travail en groupe n'est pas une finalité, c'est un protocole réfléchi !
La gestion des cahiers : fonction, liste, utilisation, correction, suivi, présentation ...
Le tableau et l'ardoise sont indispensables mais avec des usages réfléchis
Affichage et aide mémoire, des outils d'aide à l'apprentissage, mais qui n'ont d'intérêt que si l'on s'en sert !

Accueillir les élèves et démarrer la journée avec des activités adaptées ?
L'effet maître : l'efficacité est liée aux compétences professionnelles et à l'attitude.
Le travail en autonomie se prépare et s'apprend. Des contrats de travail à l'école !  
Le travail à la maison : oui, non, quoi ?
Règles, autorité et comportement
Métiers d'élèves pour quoi faire et pour faire quoi ?
Quelques remarques de PE stagiaires et enseignants débutants
Un AVS dans sa classe