Jean Luc Despretz - Conseiller pédagogique - Landivisiau - 29406 |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Ressources et documents en libre téléchargement à l'usage des enseignants et formateurs.
|
Documents, conseils, activités, erreurs à éviter, attitudes à travailler, conduites à privilégier ...Eléments de réflexion au regard des nombreuses visites
et stages de formation auprès des jeunes enseignants, stagiaires,
néo-titulaires.
|
|
Mais à quoi servent donc le cahier journal et la fiche de préparation ? | ||
Internet, manuels, fichiers, que de données ! A l'enseignant de trier, choisir, hiérarchiser ... | |||
Pour prévoir des aides adaptées, il faut d'abord appréhender les difficultés. Logique ! | |||
Ne pas aller trop vite. Construire un apprentissage progressif en 3 phases essentielles : découvrir, mettre en règle, réinvestir | |||
Analyse de séances observées, conseils et propositions : organisation rationelle, sens de l'activité, alternance, étapes à respecter, méthode et efficacité. | |||
Des pratiques courantes
à interroger ? Ex : lecture à haute voix - batterie d'exercices - dictée - calcul mental - correction collective - questions de lecture - mot du jour ... |
|||
|
La passation et la compréhension des consignes : un moment déterminant ! | ||
Alterner cest motiver, relancer lattention, en diversifiant les activités, le rythme et les modalités. | |||
Les outils
numériques sont devenus indispensables mais ne sont que des outils (exemples et activités) |
Vidéoprojection interactive | ||
Usage des tablettes numériques | |||
Le travail en groupe n'est pas une finalité, c'est un protocole réfléchi ! | |||
La gestion des cahiers : fonction, liste, utilisation, correction, suivi, présentation ... | |||
Le tableau et l'ardoise sont indispensables mais avec des usages réfléchis | |||
Affichage et aide mémoire, des outils d'aide à l'apprentissage, mais qui n'ont d'intérêt que si l'on s'en sert ! | |||
|
Accueillir les élèves et démarrer la journée avec des activités adaptées ? | ||
L'effet maître : l'efficacité est liée aux compétences professionnelles et à l'attitude. | |||
Le travail en autonomie se prépare et s'apprend. Des contrats de travail à l'école ! | |||
Le travail à la maison : oui, non, quoi ? | |||
Règles, autorité et comportement | |||
Métiers d'élèves pour quoi faire et pour faire quoi ? | |||
Quelques remarques de PE stagiaires et enseignants débutants | |||
Un AVS dans sa classe | |||