Jean Luc Despretz - Conseiller pédagogique - Landivisiau - 29406

 

 

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L'accueil des élèves

Ou comment démarrer la journée ?

 

Les élèves arrivent en classe avec un parcours personnel : certains à peine levés, d'autres ayant subi 1h 30 de garderie, des trajets, possédant une vie familiale et personnelle, partagés par des pensées et expériences diverses…
Le maître accueille en classe tous les matins ces enfants pour leur faire partager un apprentissage commun et une cohabitation en micro société (la classe).
Les premières minutes sont des moments privilégiés pour assurer la cohésion du groupe.

Que faire ? Que mettre en œuvre pour lancer les activités du jour ?

Instaurer des formes de politesse et de savoir-vivre

- Se dire bonjour
- Prendre des nouvelles d'un enfant absent ou qui revient d'une absence
(sans systématiquement faire l'appel, on peut viser plus rapidement les absents que les présents).
- Accueillir avec sourire et bienveillance

Organiser l'arrivée en classe

- Rentrer en classe sans bousculades ni prises de paroles intempestives
- Donner l'habitude de se préparer, ranger ses affaires, de préparer sa table et ses outils
- Attendre l'installation et bien signifier que la journée débute (un signal, un son, une phrase rituelle, une gestuelle, une attitude)
- Présenter le programme de la journée (à l'oral, écrit au tableau)
- Rappeler si besoin l'organisation (emploi du temps, multi niveaux)
- Préciser les responsabilités (tableau des " métiers ", services)
- Vérifier éventuellement le cahier de liaison, une signature, un mot des parents …

Prévoir une activité de lancement variée sur la semaine, permettant de rentrer progressivement dans les apprentissages. : un moment fédérateur. Une activité commune aux différents groupes de classe en cas de multiniveaux.

- Une activité programmée à l'emploi du temps dont les élèves connaissent le protocole (ex : le lundi, une présentation de livres)
- Une activité de recherche qui demande d'emblée un travail individuel suivie d'une courte confrontation collective (révision d'une notion, situation problème)
- Une activité nouvelle, surprenante, qui va mobiliser l'attention collective (ex : lecture d'une affiche, d'une œuvre d'art)

Dès la conception, ce moment peut être précisé sur l'emploi du temps.
Ce qui oblige à définir la situation et élimine les termes génériques peu porteurs de valeurs pédagogiques comme " accueil " ou " rituel " ou " démarrage "

Avant tout démarrage d'activité, imposer le calme et l'écoute : pas de consigne dans le bruit. Voir les conseils sur la passation de consignes.

Quelques exemples d'activités pour démarrer la journée (liste non exhaustive)

Activités axées sur le langage

Un moment langagier

Avec un protocole connu et récurrent

Une introduction en langue vivante (anglais) sur des aspects structurels, de la vie quotidienne ou culturels Exemples d'activités
La récitation d'une poésie avec une implication des élèves écouteurs Voir la grille de lecture à haute voix
C2 - Des rituels langagiers (calendrier, emploi du temps, frise chronologique …) Voir remarques ci-dessous
Un débat sur une question philosophique, une situation civique, un point du règlement …

Exemple et protocole

Grille d'observation

L'apprentissage de la lecture d'une image projetée : œuvre d'art, paysage géographique, affiche … Lire une œuvre

Un moment de lecture

Ecoute, envie et compréhension

C3 - La lecture à haute voix par un élève d'un texte préparé (article de journal, extrait de roman) Fiche de préparation
Grille d'évaluation
La présentation par l'élève d'un livre lu avec lecture d'un passage choisi Protocole et
fiche de présentation
La lecture par l'enseignant d'une œuvre complète (roman-album) par épisode, suivie d'un échange de compréhension. Exemple de déroulement
Un travail de recherche sur les implicites d'une phrase au tableau, un proverbe, un dicton (compréhension et interprétation) Courtes situations implicites
Expressions à expliquer

Activités axées sur la maîtrise de la langue

L'observation réfléchie de la langue

Rappel récurrent
des savoirs fondamentaux

La phrase donnée du jour écrite par l'enseignant au tableau. Les élèves justifient l'orthographe des mots Lien vers un exemple
La phrase dictée du jour (plus long - 30 min) Lien vers un exemple
La dictée flash Protocole et exemple
Une activité de catégorisation régulière (nature et fonction des mots, verbes conjugués à un temps donné) à partir d'une phrase, d'un court texte, d'une liste de mots  
Le mot du jour à définir en situation, catégoriser, employer (et pas seulement lire une définition) Voir remarques ci-dessous
Une production de phrase à partir d'une structure grammaticale donnée (ex : sujet+verbe+COD) Remarques et exemples
C2 - révision de sons à présenter comme le jeu du dictionnaire (mots commençant par, finissant par, dans lesquels on entend) en lien avec les affichages référents de la classe  

Activités axées sur les mathématiques

Mémorisation et méthodologie

 

Opérations au tableau pour réactiver une technique opératoire  
Mémorisation des tables d'addition et de multiplication Remarques et exemples. Jeu du chronomètre.
Activités de calcul mental avec difficulté progressive Lien vers le dossier
Situation problème
Défi

Situation problème courante (réinvestissement d'une notion) Manuels
Calcul réfléchi Lien vers le dossier
Problème de recherche (logique, problème ouvert, déduction …) Exemples

 

Remarques sur certaines pratiques courantes

Le mot du jour

Considérée comme un apport lexical, l'activité " mot du jour " présente un intérêt pédagogique mineur si elle se réduit à " deviner " puis à vérifier le sens d'un mot donné (dictionnaire), surtout lorsque ce mot est " découvert " par un élève lecteur le matin même.
L'activité n'a de sens que si elle s'accompagne d'une réelle réflexion
- emploi du mot à l'oral en situation (plusieurs exemples, polysémie)
- emploi du mot à l'écrit (écriture d'une courte phrase, échange sur les productions)
- mémorisation (carnet de vocabulaire, fichier de mots)

Voir aussi un exemple possible de travail en autonomie ou de recherche collective : une fiche/un mot

Le quoi de neuf

Démarche courante
Un président quotidien (un élève désigné) ouvre le quoi de neuf.
Les élèves volontaires racontent un événement qu'ils estiment intéressant.
Le maître et les élèves interviennent pour demander des précisions
Remarques
L'intérêt est de donner la parole à un élève sur un temps très court (5 min)
Les élèves doivent respecter la charte mise en place :
- le président de séance donne la parole et stoppe une intervention trop longue.
- les intervenants demandent la parole (code essentiel).
Avec le temps, beaucoup d'enfants inhibés apprennent à parler devant les autres, à présider une séance.
Limites
Le contenu langagier du " quoi de neuf " est parfois " pauvre " et offre peu d'intérêt à l'ensemble des élèves (j'ai fait ceci, j'ai fait cela).
On peut orienter cette prise de parole et les échanges qui suivent sur des sujets qui touchent la communauté éducative (la cantine, la récréation, les jeux, la discipline, un projet …)


Les activités rituelles au cycle 2

Ne pas limiter ce moment au seul placement de la date ou du jour sur une frise numérique, ou au simple constat du temps qu'il fait (même si la parole s'accompagne de la mise en place de symboles ou d'étiquettes). Le seul élève en activité est celui qui est interrogé, et encore peut-on parler réellement d'activité au sens d'opération mentale ?
Les rituels n'ont de sens que s'ils répondent à de réels objectifs pédagogiques : structuration du langage, emploi d'une forme d'expression, d'un temps de conjugaison, numération, structuration de l'espace et du temps…

Exemple en maîtrise de la langue
Un élève propose : " aujourd'hui, nous sommes le mardi 25 septembre "
On peut aller plus loin
- en associant d'autres élèves de la classe par un jeu de questions-réponses " quel jour sommes-nous aujourd'hui ? " " quel mois … ? " …
- en travaillant le vocabulaire et des notions de temps " demain, nous serons … " " hier nous étions … " avant, après, …
- en associant le jour/la date aux situations (activités récurrentes, particularité du jour, fait particulier)
- en mettant en lien différents supports (calendrier, emploi du temps, horloge, frise collective)
- en posant des situations problèmes numériques (quelle date dans 3 jours ?)