Jean Luc Despretz - Conseiller pédagogique - Landivisiau - 29406 |
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Ressources et documents en libre téléchargement à l'usage des enseignants et formateurs.
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Les élèves arrivent en classe avec un parcours personnel
: certains à peine levés, d'autres ayant subi 1h 30 de garderie,
des trajets, possédant une vie familiale et personnelle, partagés
par des pensées et expériences diverses
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Que faire ? Que mettre en uvre pour lancer les activités du jour ? |
- Se dire bonjour
- Prendre des nouvelles d'un enfant absent ou qui revient d'une absence
(sans systématiquement faire l'appel, on peut viser plus rapidement
les absents que les présents).
- Accueillir avec sourire et bienveillance
- Rentrer en classe sans bousculades ni prises de paroles intempestives
- Donner l'habitude de se préparer, ranger ses affaires, de préparer
sa table et ses outils
- Attendre l'installation et bien signifier que la journée débute
(un signal, un son, une phrase rituelle, une gestuelle, une attitude)
- Présenter le programme de la journée (à l'oral,
écrit au tableau)
- Rappeler si besoin l'organisation (emploi du temps, multi niveaux)
- Préciser les responsabilités (tableau des " métiers
", services)
- Vérifier éventuellement le cahier de liaison, une signature,
un mot des parents
- Une activité programmée à l'emploi du temps dont
les élèves connaissent le protocole (ex : le lundi, une
présentation de livres)
- Une activité de recherche qui demande d'emblée un travail
individuel suivie d'une courte confrontation collective (révision
d'une notion, situation problème)
- Une activité nouvelle, surprenante, qui va mobiliser l'attention
collective (ex : lecture d'une affiche, d'une uvre d'art)
Dès la conception, ce moment peut être précisé
sur l'emploi du temps.
Ce qui oblige à définir la situation et élimine les
termes génériques peu porteurs de valeurs pédagogiques
comme " accueil " ou " rituel " ou " démarrage
"
Avant tout démarrage d'activité, imposer le calme et l'écoute : pas de consigne dans le bruit. Voir les conseils sur la passation de consignes.
Quelques exemples d'activités pour démarrer la journée (liste non exhaustive) |
Un moment langagier Avec un protocole connu et récurrent |
Une introduction en langue vivante (anglais) sur des aspects structurels, de la vie quotidienne ou culturels | Exemples d'activités |
La récitation d'une poésie avec une implication des élèves écouteurs | Voir la grille de lecture à haute voix | |
C2 - Des rituels langagiers (calendrier, emploi du temps, frise chronologique ) | Voir remarques ci-dessous | |
Un débat sur une question philosophique, une situation civique, un point du règlement | ||
L'apprentissage de la lecture d'une image projetée : uvre d'art, paysage géographique, affiche | Lire une uvre | |
Un moment de lecture Ecoute, envie et compréhension |
C3 - La lecture à haute voix par un élève d'un texte préparé (article de journal, extrait de roman) | Fiche
de préparation Grille d'évaluation |
La présentation par l'élève d'un livre lu avec lecture d'un passage choisi | Protocole
et fiche de présentation |
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La lecture par l'enseignant d'une uvre complète (roman-album) par épisode, suivie d'un échange de compréhension. | Exemple de déroulement | |
Un travail de recherche sur les implicites d'une phrase au tableau, un proverbe, un dicton (compréhension et interprétation) | Courtes
situations implicites Expressions à expliquer |
L'observation réfléchie de la langue Rappel récurrent |
La phrase donnée du jour écrite par l'enseignant au tableau. Les élèves justifient l'orthographe des mots | Lien vers un exemple |
La phrase dictée du jour (plus long - 30 min) | Lien vers un exemple | |
La dictée flash | Protocole et exemple | |
Une activité de catégorisation régulière (nature et fonction des mots, verbes conjugués à un temps donné) à partir d'une phrase, d'un court texte, d'une liste de mots | ||
Le mot du jour à définir en situation, catégoriser, employer (et pas seulement lire une définition) | Voir remarques ci-dessous | |
Une production de phrase à partir d'une structure grammaticale donnée (ex : sujet+verbe+COD) | Remarques et exemples | |
C2 - révision de sons à présenter comme le jeu du dictionnaire (mots commençant par, finissant par, dans lesquels on entend) en lien avec les affichages référents de la classe |
Activités axées sur les mathématiques
Mémorisation et méthodologie
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Opérations au tableau pour réactiver une technique opératoire | |
Mémorisation des tables d'addition et de multiplication | Remarques et exemples. Jeu du chronomètre. | |
Activités de calcul mental avec difficulté progressive | Lien vers le dossier | |
Situation problème Défi |
Situation problème courante (réinvestissement d'une notion) | Manuels |
Calcul réfléchi | Lien vers le dossier | |
Problème de recherche (logique, problème ouvert, déduction ) | Exemples |
Remarques sur certaines pratiques courantes |
Considérée comme un apport lexical, l'activité "
mot du jour " présente un intérêt pédagogique
mineur si elle se réduit à " deviner " puis à
vérifier le sens d'un mot donné (dictionnaire), surtout
lorsque ce mot est " découvert " par un élève
lecteur le matin même.
L'activité n'a de sens que si elle s'accompagne d'une réelle
réflexion
- emploi du mot à l'oral en situation (plusieurs exemples, polysémie)
- emploi du mot à l'écrit (écriture d'une courte
phrase, échange sur les productions)
- mémorisation (carnet de vocabulaire, fichier de mots)
Voir aussi un exemple possible de travail en autonomie ou de recherche
collective : une
fiche/un mot
Démarche courante
Un président quotidien (un élève désigné)
ouvre le quoi de neuf.
Les élèves volontaires racontent un événement
qu'ils estiment intéressant.
Le maître et les élèves interviennent pour demander
des précisions
Remarques
L'intérêt est de donner la parole à un élève
sur un temps très court (5 min)
Les élèves doivent respecter la charte mise en place :
- le président de séance donne la parole et stoppe une intervention
trop longue.
- les intervenants demandent la parole (code essentiel).
Avec le temps, beaucoup d'enfants inhibés apprennent à parler
devant les autres, à présider une séance.
Limites
Le contenu langagier du " quoi de neuf " est parfois "
pauvre " et offre peu d'intérêt à l'ensemble
des élèves (j'ai fait ceci, j'ai fait cela).
On peut orienter cette prise de parole et les échanges qui suivent
sur des sujets qui touchent la communauté éducative (la
cantine, la récréation, les jeux, la discipline, un projet
)
Ne pas limiter ce moment au seul placement de la date ou du jour sur
une frise numérique, ou au simple constat du temps qu'il fait (même
si la parole s'accompagne de la mise en place de symboles ou d'étiquettes).
Le seul élève en activité est celui qui est interrogé,
et encore peut-on parler réellement d'activité au sens d'opération
mentale ?
Les rituels n'ont de sens que s'ils répondent à de réels
objectifs pédagogiques : structuration du langage, emploi d'une
forme d'expression, d'un temps de conjugaison, numération, structuration
de l'espace et du temps
Exemple en maîtrise de la langue
Un élève propose : " aujourd'hui, nous sommes le mardi
25 septembre "
On peut aller plus loin
- en associant d'autres élèves de la classe par un jeu de
questions-réponses " quel jour sommes-nous aujourd'hui ? "
" quel mois
? "
- en travaillant le vocabulaire et des notions de temps " demain,
nous serons
" " hier nous étions
"
avant, après,
- en associant le jour/la date aux situations (activités récurrentes,
particularité du jour, fait particulier)
- en mettant en lien différents supports (calendrier, emploi du
temps, horloge, frise collective)
- en posant des situations problèmes numériques (quelle
date dans 3 jours ?)