Jean Luc Despretz - Conseiller pédagogique - Landivisiau - 29406 |
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Ressources et documents en libre téléchargement à l'usage des enseignants et formateurs.
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ConstatsLes exercices des éditeurs ne correspondent pas toujours ou pas
tous aux compétences visées par l'enseignant. De nombreux exercices sont redondants (les exemples sont différents
mais font appel aux mêmes opérations mentales et aux mêmes
gestes de l'élève). En bref l'élève fait la
même chose. Est-ce intéressant ? On trouve essentiellement des activités d'entraînement (on applique une règle ou une technique concernant la notion du jour) On trouve moins des activités de réinvestissement pourtant essentielles : réflexives, en lien avec les usages, avec l'écriture, différées (révision d'une notion vue auparavant), des situations problèmes, des activités demandant une méthodologie adaptée (tableau, classement, présentation choisie)
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Il est important de ... | Ce qui signifie ... |
Mobiliser des opérations mentales de catégories différentes | Comparer, modifier, mettre en relation, classer, trier,
identifier, définir, justifier, transposer, manipuler
Les exercices des manuels privilégient la seule identification |
Favoriser la catégorisation (et à la justification de cette catégorisation) | Proposer des classement d'erreurs, de mots, des tris,
des collectes de phrases à partir de courts textes ou de productions
d'élèves. Intérêt des activités récurrentes (voir le dossier pour démarrer la classe) |
Apprendre à utiliser régulièrement les outils référents de la classe | Inciter quotidiennement les élèves à utiliser l'affichage, l'aide mémoire, le tableau de conjugaison, les classes des mots et de sons... Ce qui signifie que l'enseignant y fait lui même régulièrement appel lors des séances. |
S'appuyer sur les usages de la langue (avoir un enseignement explicite) |
Faire le lien entre l'oral et l'écrit (l'usage est aussi
important à l'oral qu'à l'écrit) |
Développer la négociation et les essais |
Permettre des activités de recherche, d'entraînement, de réinvestissement, à l'oral et à l'écrit avec des phases de recherche individuelle puis des confrontations en binôme avant l'échange collectif. |
- opérer un choix en fonction des compétences visées
(on travaille sur la qualité et non la quantité) - Exemple
: faut-il nécessairement donner à faire tous les exercices
de la page d'un fichier ?
- hiérarchiser les exercices en fonction de leur difficulté
et du niveau des élèves
- analyser les situations (difficultés, connaissances préalables,
rapport avec les contenus d'apprentissage visés)
- réfléchir à une proposition de démarche
et une aide éventuelle
Analyse détaillée d'une page d'activités en
grammaire (CM1) sur l'usage des compléments circonstanciels |
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Analyse rapide d'activités mathématiques proposées au CP sur un fichier |