Jean Luc Despretz - Conseiller pédagogique - Landivisiau - 29406

 

 

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Analyser et choisir les exercices pour leur intérêt
et leur complémentarité
(opérations mentales)

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Exemples d'activités analysées en fin de page

Constats

Les exercices des éditeurs ne correspondent pas toujours ou pas tous aux compétences visées par l'enseignant.

Ils sont rarement hiérarchisés par difficulté progressive.

De nombreux exercices sont redondants (les exemples sont différents mais font appel aux mêmes opérations mentales et aux mêmes gestes de l'élève). En bref l'élève fait la même chose. Est-ce intéressant ?
L'usage d'un fichier par exemple, répandu dans certaines matières, montre souvent un " remplissage " exhaustif de toutes les activités.

On trouve essentiellement des activités d'entraînement (on applique une règle ou une technique concernant la notion du jour)

On trouve moins des activités de réinvestissement pourtant essentielles : réflexives, en lien avec les usages, avec l'écriture, différées (révision d'une notion vue auparavant), des situations problèmes, des activités demandant une méthodologie adaptée (tableau, classement, présentation choisie)


Analyse : réfléchir aux points suivants

Les exercices proposés correspondent-ils aux compétences du programme ?
Les exercices proposés correspondent-ils aux objectifs annoncés ?
Comment les classer par ordre de difficulté ?
Quelles compétences et connaissances semblent nécessaires à leur réalisation ?
(L'enseignant doit donc les essayer lui-même)
Faut-il tout faire ? Lesquels conserver et pourquoi ?
Les activités permettent-elles de mettre en jeu des opérations mentales complémentaires ?
Quelle activité permet de vérifier réellement que l'élève a bien compris la notion ?
La forme de l'activité permet-elle une mise en évidence de la recherche, de la démarche, ou s'attache t-elle uniquement au résultat ? (Fréquent dans les fichiers)
Tous les élèves sont-ils à même de tout réussir ?
Quelle aide pour les élèves en difficulté ?
Faut-il préciser une démarche ? Laisser un exemple ?

Les exercices individuels et collectifs doivent servir la compréhension de la notion : leur choix répond à une logique d'apprentissage

Exemple pour la maîtrise de la langue

Il est important de ... Ce qui signifie ...
Mobiliser des opérations mentales de catégories différentes Comparer, modifier, mettre en relation, classer, trier, identifier, définir, justifier, transposer, manipuler …
Les exercices des manuels privilégient la seule identification
Favoriser la catégorisation (et à la justification de cette catégorisation) Proposer des classement d'erreurs, de mots, des tris, des collectes de phrases à partir de courts textes ou de productions d'élèves.
Intérêt des activités récurrentes (voir le dossier pour démarrer la classe)
Apprendre à utiliser régulièrement les outils référents de la classe Inciter quotidiennement les élèves à utiliser l'affichage, l'aide mémoire, le tableau de conjugaison, les classes des mots et de sons... Ce qui signifie que l'enseignant y fait lui même régulièrement appel lors des séances.
S'appuyer sur les usages de la langue
(avoir un enseignement explicite)

Faire le lien entre l'oral et l'écrit (l'usage est aussi important à l'oral qu'à l'écrit)
Proposer une courte situation d'écriture permettant le réinvestissement
Voir des exemples dans le dossier sur l'enseignement de la grammaire

Développer la négociation et les essais

Permettre des activités de recherche, d'entraînement, de réinvestissement, à l'oral et à l'écrit avec des phases de recherche individuelle puis des confrontations en binôme avant l'échange collectif.

Le manuel, le fichier, les activités proposées sur le net sont des banques de données dans lesquelles le maître doit

- opérer un choix en fonction des compétences visées (on travaille sur la qualité et non la quantité) - Exemple : faut-il nécessairement donner à faire tous les exercices de la page d'un fichier ?
- hiérarchiser les exercices en fonction de leur difficulté et du niveau des élèves
- analyser les situations (difficultés, connaissances préalables, rapport avec les contenus d'apprentissage visés)
- réfléchir à une proposition de démarche et une aide éventuelle

Analyse détaillée d'une page d'activités en grammaire (CM1) sur l'usage des compléments circonstanciels
Commentaires et propositions

Analyse rapide d'activités mathématiques proposées au CP sur un fichier