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et documents en libre téléchargement à
l'usage des enseignants et formateurs.
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Outils référents
Aide mémoire
Affichage didactique
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Télécharger ces conseils
au format pdf
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L'aide mémoire est conçu comme
une aide, pas comme un ensemble rigide à apprendre.
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C'est le cahier " référent " - donc sans erreurs.
Je pourrai citer de nombreux exemples de cahiers de règles remplis
d'erreurs orthographiques ou de termes illisibles : le défaut
le plus dangereux consistant à illustrer une règle avec
un exemple non conforme à la règle !
- par manque de rigueur en recopiant du tableau
- par manque de temps (précipitation avant la récréation)
- par manque de validation du maître après la recherche d'un
exemple personnel
Conseils
Donner aux élèves la règle écrite et préparée
par l'enseignant, même si celle-ci découle d'observations
collectives.
Corriger systématiquement les exemples (si recherche collective
au tableau)
Des contenus explicites
Concevoir un aide-mémoire c'est mettre à disposition des
élèves un outil qui leur permette de construire, structurer
et réactiver les apprentissages, d'organiser une réécriture
de leurs textes, gérer de manière efficace leur travail,
avec une relative autonomie.
Chaque discipline possède ses contenus.
Chaque enseignant choisit de mettre en " mémoire " un
certain nombre de règles, de modèles, de conseils mais voici
quelques remarques utiles.
Un cahier (ou classeur, ou fichier) organisé et simple à
utiliser
- des onglets pour chaque division (géométrie, numération,
opérations, grammaire, orthographe, conjugaison, vocabulaire
)
- des pages numérotées ou des règles codées
pour y faire référence rapidement
- un sommaire pour s'y retrouver (à compléter au fur et
à mesure)
Des données explicites, synthétiques, lisibles
- éviter des règles fastidieuses à la nomenclature
complexe, longues à copier pour l'élève et difficiles
à comprendre.
- privilégier les exemples référents qui favorisent
une lecture rapide. Les élèves réfléchissent
par analogie " c'est comme
"
- aller du plus simple au compliqué : d'abord la règle générale
avec des exemples (ex : au pluriel les noms prennent un " s ",
ensuite quelques exceptions à la règle (ex : mots particuliers
à apprendre)
- donner des procédures d'identification toujours avec exemple
(comment reconnaître un verbe ? un COD ? un carré ?
)
Exemples de contenus en maths et maîtrise
de la langue avec remarques (à éviter, à préférer)
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Remarques
On trouve sur le Net bon nombre d'exemples intéressants à
utiliser (on ne peut pas tout inventer). Certains manuels proposent également
une partie "mémo" qui peut servir de base.
Un affichage didactique
lisible, spatialement organisé
et surtout opérationnel !
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Il n'offre d'intérêt que s'il participe au processus
d'apprentissage : cette phrase peut sembler évidente mais dans
la réalité de la classe, on constate souvent un "oubli"
de ces outils référents dans la pratique quotidienne.
Laffiche didactique est un outil permettant de mémoriser
plus facilement mais il ne suffit pas de regarder ce qui est affiché,
il faut habituer chacun à sélectionner les informations
utiles.
Une analyse régulière proposée
aux élèves en orthographe en utilisant le procédé
de "la phrase du jour" permet d'utiliser régulièrement
tous les référents (sons, mots clés, reconnaissance
du verbe, du genre, du nombre, homophones, nature des mots ...) |
Voir
l'exemple détaillé
en CP CE1 |
Organisation spatiale
Les surfaces de la classe, comme les murs, les portes des placards
sont autant de supports utilisables. Laffichage est directement
lié à la disposition spatiale de la classe.
Le mur le plus important est souvent celui où se trouve le tableau.
Les documents que lon y trouve sont le plus souvent liés
aux apprentissages disciplinaires, essentiellement les mathématiques
et le français. Cet affichage situé sous le regard direct
des élèves est donc facilement utilisable par lensemble
de la classe. Mais ces documents doivent être disposés en
hauteur afin déviter des problèmes de perception.
En effet, les affiches placées trop bas sont mal perçues
depuis les derniers rangs, carles élèves en masquent une
partie.
Le mur du fond a aussi son importance dans la mesure où il constitue
la localisation privilégiée de la plus grande partie des
affiches dites décoratives. Cest un lieu qui acquiert un
statut particulier rattaché à la détente de lenfant.
Certains enseignants créent des espaces dédiées aux
disciplines : maths, langue, arts ...
Conception
La conception est proche des écrits de l'aide mémoire (voir
exemples de contenus ci-dessus)
Il s'agit essentiellement d'exemples accompagnés de codages
(signes et couleurs) : éviter les règles et les définitions.
Lisibilité et qualité irréprochables
Il doit être visible de chaque place d'élève.
La police d'écriture (ou l'écriture manuscrite) doit être
suffisamment grande en taille pour être lue de tous.
Exposer des affichages de grande qualité graphique et/ou esthétique
(particulièrement vrai en classe de CP)
Au début, l'utlisation de guides effaçables (lignes hautes
et basses d'écriture) peut s'avérer bien utile pour l'écriture
manuscrite.
Exemples d'affichages intéressants
et commentés au cycle 2 |
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