Jean Luc Despretz - Conseiller pédagogique - Landivisiau - 29406

 

 

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Outils référents

Aide mémoire

Affichage
didactique

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L'aide mémoire est conçu comme une aide, pas comme un ensemble rigide à apprendre.

C'est le cahier " référent " - donc sans erreurs.
Je pourrai citer de nombreux exemples de cahiers de règles remplis d'erreurs orthographiques ou de termes illisibles : le défaut le plus dangereux consistant à illustrer une règle avec un exemple non conforme à la règle !
- par manque de rigueur en recopiant du tableau
- par manque de temps (précipitation avant la récréation)
- par manque de validation du maître après la recherche d'un exemple personnel

Conseils
Donner aux élèves la règle écrite et préparée par l'enseignant, même si celle-ci découle d'observations collectives.
Corriger systématiquement les exemples (si recherche collective au tableau)

Des contenus explicites
Concevoir un aide-mémoire c'est mettre à disposition des élèves un outil qui leur permette de construire, structurer et réactiver les apprentissages, d'organiser une réécriture de leurs textes, gérer de manière efficace leur travail, avec une relative autonomie.
Chaque discipline possède ses contenus.
Chaque enseignant choisit de mettre en " mémoire " un certain nombre de règles, de modèles, de conseils mais voici quelques remarques utiles.

Un cahier (ou classeur, ou fichier) organisé et simple à utiliser
- des onglets pour chaque division (géométrie, numération, opérations, grammaire, orthographe, conjugaison, vocabulaire …)
- des pages numérotées ou des règles codées pour y faire référence rapidement
- un sommaire pour s'y retrouver (à compléter au fur et à mesure)

Des données explicites, synthétiques, lisibles
- éviter des règles fastidieuses à la nomenclature complexe, longues à copier pour l'élève et difficiles à comprendre.
- privilégier les exemples référents qui favorisent une lecture rapide. Les élèves réfléchissent par analogie " c'est comme … "
- aller du plus simple au compliqué : d'abord la règle générale avec des exemples (ex : au pluriel les noms prennent un " s ", ensuite quelques exceptions à la règle (ex : mots particuliers à apprendre)
- donner des procédures d'identification toujours avec exemple (comment reconnaître un verbe ? un COD ? un carré ? …)

Exemples de contenus en maths et maîtrise de la langue avec remarques (à éviter, à préférer)

Remarques
On trouve sur le Net bon nombre d'exemples intéressants à utiliser (on ne peut pas tout inventer). Certains manuels proposent également une partie "mémo" qui peut servir de base.

Un affichage didactique
lisible, spatialement organisé
et surtout opérationnel !

Il n'offre d'intérêt que s'il participe au processus d'apprentissage : cette phrase peut sembler évidente mais dans la réalité de la classe, on constate souvent un "oubli" de ces outils référents dans la pratique quotidienne.

L’affiche didactique est un outil permettant de mémoriser plus facilement mais il ne suffit pas de regarder ce qui est affiché, il faut habituer chacun à sélectionner les informations utiles.

Une analyse régulière proposée aux élèves en orthographe en utilisant le procédé de "la phrase du jour" permet d'utiliser régulièrement tous les référents (sons, mots clés, reconnaissance du verbe, du genre, du nombre, homophones, nature des mots ...) Voir l'exemple détaillé
en CP CE1


Organisation spatiale
Les surfaces de la classe, comme les murs, les portes des placards… sont autant de supports utilisables. L’affichage est directement lié à la disposition spatiale de la classe.
Le mur le plus important est souvent celui où se trouve le tableau. Les documents que l’on y trouve sont le plus souvent liés aux apprentissages disciplinaires, essentiellement les mathématiques et le français. Cet affichage situé sous le regard direct des élèves est donc facilement utilisable par l’ensemble de la classe. Mais ces documents doivent être disposés en hauteur afin d’éviter des problèmes de perception. En effet, les affiches placées trop bas sont mal perçues depuis les derniers rangs, carles élèves en masquent une partie.
Le mur du fond a aussi son importance dans la mesure où il constitue la localisation privilégiée de la plus grande partie des affiches dites décoratives. C’est un lieu qui acquiert un statut particulier rattaché à la détente de l’enfant.
Certains enseignants créent des espaces dédiées aux disciplines : maths, langue, arts ...

Conception
La conception est proche des écrits de l'aide mémoire (voir exemples de contenus ci-dessus)
Il s'agit essentiellement d'exemples accompagnés de codages (signes et couleurs) : éviter les règles et les définitions.

Lisibilité et qualité irréprochables
Il doit être visible de chaque place d'élève.
La police d'écriture (ou l'écriture manuscrite) doit être suffisamment grande en taille pour être lue de tous.
Exposer des affichages de grande qualité graphique et/ou esthétique (particulièrement vrai en classe de CP)
Au début, l'utlisation de guides effaçables (lignes hautes et basses d'écriture) peut s'avérer bien utile pour l'écriture manuscrite.

Exemples d'affichages intéressants et commentés au cycle 2