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l'usage des enseignants et formateurs.
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Conseils sur l'attention
à porter à la consigne.
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Quelques constats assez fréquents
Enseignant
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Elève
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Consignes données uniquement à l'oral |
Oubli, dispersion, inattention
Perturbation : un élève ou plusieurs élèves
redemandent une explication
Travail personnel retardé
Travail mal compris, mal fait
Bavardages
Incompréhension
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Nombreuses consignes simultanées |
Consigne complexe et confuse (peu explicite) |
Même consigne répétée plusieurs
fois (à cause de l'inattention) |
Consigne donnée sans vérification
de la compréhension |
Consigne donnée dans le bruit, en
parlant fort |
Conseils
Attendre et faire en sorte que tous les élèves soient
réellement à l'écoute avant de parler.
Plus de bavardages, tout le monde est installé, les affaires sont
prêtes.
L'enseignant doit capter l'attention par son attitude, son regard.
Un signal (gestuelle, outil sonore) peut aider à mobiliser cette
attention.
Ne pas hésiter à attendre quelques secondes, en silence,
en fixant les élèves inattentifs.
Donner la consigne calmement et une seule fois
Sinon les élèves vont penser qu'il est inutile de vous écouter
si vous répétez.
Vérifier systématiquement la compréhension
Interroger un élève (ou plusieurs s'il le faut) et lui demander
ce qu'il doit faire (avec ses propres mots pour vérifier son interprétation).
Ne pas se contenter d'un " tout le monde a compris ? " ou d'une
simple commande " faites l'exercice 3 page 64 ".
Ne pas donner oralement 10 consignes en même temps
" Faites ceci sur le cahier de brouillon, puis la fiche n° du
classeur de ..., puis l'exercice de maths sur le cahier de classe et quand
vous avez fini vous prenez ... " mais rappeler ce qu'on doit faire
quand on a terminé (contrat, travail personnel)
Une fois la consigne donnée, ne pas perturber le travail des
élèves en recommençant une explication collective
au bout de 5 min.
Ne plus s'adresser au groupe pendant qu'il est au travail. Préférer
une explication complémentaire individuelle si besoin (en chuchotant).
Aider les élèves dans leur tâche
- en rappelant les aides possibles (affichage, tableau, aide-mémoire,
exercice similaire, ...).
- en réfléchissant collectivement à l'exercice avant
de commencer le travail individuel (faisons la première phrase
ensemble)
- en laissant un exemple au tableau (méthode très
efficace qui confirme le travail à faire, rassure les élèves,
aide à la trace écrite et à la présentation,
permet un démarrage rapide du travail individuel)
- en précisant une démarche si nécessaire (écrire
d'abord le texte sur le cahier de brouillon..., utiliser un tableau ...,
barrer au fur et à mesure ..., ...)
- en exigeant une forme de présentation rigoureuse (qualité
de l'écriture, phrase à la ligne, traits à la règle,
majuscules, encadrements, collage ou découpage de la fiche, ...).
Le cahier d'aide mémoire peut contenir des modèles de présentation.
L'exemple au tableau doit présenter la même rigueur que celle
demandée aux élèves.
- en précisant un temps de réalisation (vous avez 15 minutes
et après je reviens corriger)
- en vérifiant les outils avant de commencer (crayons, le bon cahier,
règles, ...)
Se rappeler que
Un élève n'a aucune chance de réussir la tâche
demandée s'il ne sait pas ou ne comprend pas ce qu'il doit faire.
Le rôle du maître est de mettre l'élève en
situation de réussite.
Ce n'est pas seulement la compréhension qui pose problème
mais aussi l'organisation de la tâche (d'où les aides nécessaires)
Il vaut mieux " perdre du temps " au moment des explications
et de la mise en route que d'être obligé de reprendre une
explication au bout de 5 ou 10 minutes, ce qui est encore plus chronophage
et plus perturbant.
Remarque
Pour la passation des consignes dans une classe à plusieurs niveaux,
une organisation spécifique s'impose pour permettre d'avoir ce
temps d'explication avec chaque groupe. Consulter le dossier sur l'organisation
en multiniveaux.
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