Jean Luc Despretz - Conseiller pédagogique - Landivisiau - 29406

 

 

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Conseils sur l'attention
à porter à la consigne.

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Quelques constats assez fréquents

Enseignant
Elève
Consignes données uniquement à l'oral Oubli, dispersion, inattention
Perturbation : un élève ou plusieurs élèves redemandent une explication
Travail personnel retardé
Travail mal compris, mal fait
Bavardages
Incompréhension …
Nombreuses consignes simultanées
Consigne complexe et confuse (peu explicite)
Même consigne répétée plusieurs fois (à cause de l'inattention)
Consigne donnée sans vérification de la compréhension
Consigne donnée dans le bruit, en parlant fort


Conseils

Attendre et faire en sorte que tous les élèves soient réellement à l'écoute avant de parler.
Plus de bavardages, tout le monde est installé, les affaires sont prêtes.
L'enseignant doit capter l'attention par son attitude, son regard.
Un signal (gestuelle, outil sonore) peut aider à mobiliser cette attention.
Ne pas hésiter à attendre quelques secondes, en silence, en fixant les élèves inattentifs.

Donner la consigne calmement et une seule fois
Sinon les élèves vont penser qu'il est inutile de vous écouter si vous répétez.

Vérifier systématiquement la compréhension
Interroger un élève (ou plusieurs s'il le faut) et lui demander ce qu'il doit faire (avec ses propres mots pour vérifier son interprétation).
Ne pas se contenter d'un " tout le monde a compris ? " ou d'une simple commande " faites l'exercice 3 page 64 ".

Ne pas donner oralement 10 consignes en même temps
" Faites ceci sur le cahier de brouillon, puis la fiche n° du classeur de ..., puis l'exercice de maths sur le cahier de classe et quand vous avez fini vous prenez ... " mais rappeler ce qu'on doit faire quand on a terminé (contrat, travail personnel)

Une fois la consigne donnée, ne pas perturber le travail des élèves en recommençant une explication collective au bout de 5 min.
Ne plus s'adresser au groupe pendant qu'il est au travail. Préférer une explication complémentaire individuelle si besoin (en chuchotant).

Aider les élèves dans leur tâche
- en rappelant les aides possibles (affichage, tableau, aide-mémoire, exercice similaire, ...).
- en réfléchissant collectivement à l'exercice avant de commencer le travail individuel (faisons la première phrase ensemble)
- en laissant un exemple au tableau (méthode très efficace qui confirme le travail à faire, rassure les élèves, aide à la trace écrite et à la présentation, permet un démarrage rapide du travail individuel)
- en précisant une démarche si nécessaire (écrire d'abord le texte sur le cahier de brouillon..., utiliser un tableau ..., barrer au fur et à mesure ..., ...)
- en exigeant une forme de présentation rigoureuse (qualité de l'écriture, phrase à la ligne, traits à la règle, majuscules, encadrements, collage ou découpage de la fiche, ...). Le cahier d'aide mémoire peut contenir des modèles de présentation. L'exemple au tableau doit présenter la même rigueur que celle demandée aux élèves.
- en précisant un temps de réalisation (vous avez 15 minutes et après je reviens corriger)
- en vérifiant les outils avant de commencer (crayons, le bon cahier, règles, ...)


Se rappeler que

Un élève n'a aucune chance de réussir la tâche demandée s'il ne sait pas ou ne comprend pas ce qu'il doit faire.

Le rôle du maître est de mettre l'élève en situation de réussite.

Ce n'est pas seulement la compréhension qui pose problème mais aussi l'organisation de la tâche (d'où les aides nécessaires)

Il vaut mieux " perdre du temps " au moment des explications et de la mise en route que d'être obligé de reprendre une explication au bout de 5 ou 10 minutes, ce qui est encore plus chronophage et plus perturbant.

Remarque

Pour la passation des consignes dans une classe à plusieurs niveaux, une organisation spécifique s'impose pour permettre d'avoir ce temps d'explication avec chaque groupe. Consulter le dossier sur l'organisation en multiniveaux.