Jean Luc Despretz - Conseiller pédagogique - Landivisiau - 29406 |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Ressources et documents en libre téléchargement à l'usage des enseignants et formateurs.
|
Certaines activités de la pratique quotidienne peuvent être
menées
|
Les questionnaires de lecture silencieuse servent-ils réellement
|
![]() |
Précisions sur la nature, le choix
et l'intérêt des questions Synthèse sur les enjeux de la compréhension Proposition de dispositif à mettre en oeuvre. |
Fiche pdf |
Adaptation détaillée du dispositif
proposé à un exemple (CM) Dédale et Icare, d'après les légendes de la grèce antique |
Fiche pdf |
Exemple avec le texte (Cycle 2) "Pourquoi les chouettes font hou! Hou!" | Fiche pdf |
Proposition sous une autre forme (grille d'analyse) adapée
à une oeuvre longue |
Fiche pdf |
La lecture à haute voix ne s'improvise pas.
|
![]() |
Enjeux de la lecture à voix haute Analyse critique de situations observées en classe Propositions |
Fiche pdf |
Exemples d'activités à mettre en uvre, exercices aidant à pallier les difficultés, ressources à utiliser en classe, activités préparatoires à la lecture, grilles d'évaluation à utiliser régulièrement. | Lien vers une autre page de ce site |
La dictée ne sert pas à évaluer
|
![]() |
Plusieurs procédés sont envisageables
qui mettent l'accent sur des dictées courtes mais accompagnées
en réinvestissant les connaissances grammaticales et orthographiques.
Le document présente des exemples d'activités (phrase donnée du jour, phrase dictée du jour, mémorisation des mots, dictée négociée) suivis en classe, avec le protocole, les phases, les exemples, la démarche, les conseils. Chaque dossier est enrichi de montages présentant les élèves en activité, les travaux menés et les outils utilisés. |
Fiche pdf |
Comment mémoriser les tables de multiplication ? |
![]() |
Quelle progression ? Quelles activités ? Quels outils ? |
Fiche pdf |
Le jeu du chronomètre au cycle 3, ou une façon ludique et efficace de faire progresser les élèves en autonomie. Et qui donne des résultats ! | Fiche pdf |
L'usage de batteries d'exercices écrits
|
![]() |
Le plus important |
Fiche pdf |
La correction collective des activités au tableau est-elle
nécessaire,
|
![]() |
Faut-il la pratiquer ? Oui mais comment
? Faut-il tout corriger ? Non, mais avec quelles priorités ? |
fiche pdf |
Le mot du jour ?
|
![]() |
A éviter : une activité rituelle, décontextualisée
souvent, rarement réinvestie, sans implication réelle
des élèves, touchant des mots rares et complexes ;
bref parfois sans intérêt. |
fiche pdf |
Autres activités : comment démarrer la journée par une activité courte porteuse de sens ? | Lien vers une autre page du site |