Jean Luc Despretz - Conseiller pédagogique - Landivisiau - 29406

 

 

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Des pratiques courantes

à interroger ?

 

Certaines activités de la pratique quotidienne peuvent être menées
- de façon empirique, c'est à dire reconduites en lien avec des procédures connues, mémorisées, et même vécues.
- de façon systématique ou régulière (ex : elles semblent ludiques ou attrayantes, elles permettent de concentrer l'élève sur un travail individuel et ainsi libérer l'enseignant pour d'autres tâches)

On oublie parfois de se poser des questions essentielles sur leur sens pédagogique et leur réelle efficacité.

Je propose de passer en revue certaines de ces situations courantes avec une attitude réflexive.

Ce dossier porte un regard sur les activités suivantes

L'utilisation des questionnaires de lecture
La mémorisation des tables de multiplication
Les moments de lecture à haute voix
L'usage de batteries d'exercices en maîtrise de la langue
Le vrai sens de la dictée (mots, phrases, texte) au cycle 2 et cycle 3
Les temps de correction collective
La pratique du "mot du jour" en lien avec le vocabulaire

Les questionnaires de lecture silencieuse servent-ils réellement
la compréhension d'un texte ?

Précisions sur la nature, le choix et l'intérêt des questions
Synthèse sur les enjeux de la compréhension
Proposition de dispositif à mettre en oeuvre.
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Adaptation détaillée du dispositif proposé à un exemple (CM)
Dédale et Icare, d'après les légendes de la grèce antique
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Exemple avec le texte (Cycle 2) "Pourquoi les chouettes font hou! Hou!" Fiche pdf

Proposition sous une autre forme (grille d'analyse) adapée à une oeuvre longue
Album Yacouba, de Thierry Dedieu

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La lecture à haute voix ne s'improvise pas.
On lit un texte préparé et maîtrisé.

Enjeux de la lecture à voix haute
Analyse critique de situations observées en classe
Propositions
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Exemples d'activités à mettre en œuvre, exercices aidant à pallier les difficultés, ressources à utiliser en classe, activités préparatoires à la lecture, grilles d'évaluation à utiliser régulièrement. Lien vers une autre page de ce site

 

La dictée ne sert pas à évaluer
mais bien à apprendre l'orthographe.

Plusieurs procédés sont envisageables qui mettent l'accent sur des dictées courtes mais accompagnées en réinvestissant les connaissances grammaticales et orthographiques.
Le document présente des exemples d'activités (phrase donnée du jour, phrase dictée du jour, mémorisation des mots, dictée négociée) suivis en classe, avec le protocole, les phases, les exemples, la démarche, les conseils. Chaque dossier est enrichi de montages présentant les élèves en activité, les travaux menés et les outils utilisés.
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Comment mémoriser les tables de multiplication ?

Quelle progression ? Quelles activités ? Quels outils ?
De la simple mémorisation au calcul réfléchi.
Une trace des résultats pour mesurer les progrès.

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Le jeu du chronomètre au cycle 3, ou une façon ludique et efficace de faire progresser les élèves en autonomie. Et qui donne des résultats ! Fiche pdf

 

L'usage de batteries d'exercices écrits
permet-il de comprendre et de consolider une notion ?

Le plus important
- faire fonctionner ce qu'on a appris dans des situations d'usages (oral et écrit).
- créer des liens permanents avec la lecture et la production d'écrits
- mobiliser des opérations mentales de catégories différentes (comparer, modifier, mettre en relation, classer, trier, identifier, définir, justifier, transposer) et pas seulement identifier et reproduire.

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La correction collective des activités au tableau est-elle nécessaire,
chronophage, démobilisante, efficace ?

Faut-il la pratiquer ? Oui mais comment ?
Faut-il tout corriger ? Non, mais avec quelles priorités ?
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Le mot du jour ?
Oui mais avec des mots choisis et une procédure de réinvestissement

A éviter : une activité rituelle, décontextualisée souvent, rarement réinvestie, sans implication réelle des élèves, touchant des mots rares et complexes ; bref parfois sans intérêt.
Propositions sur le choix des mots, les procédures efficaces, les points posant problème.

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Autres activités : comment démarrer la journée par une activité courte porteuse de sens ? Lien vers une autre page du site