Jean Luc Despretz - Conseiller pédagogique - Landivisiau - 29406

 

 

Ressources et documents en libre téléchargement à l'usage des enseignants et formateurs.

 

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La lecture silencieuse vise avant tout la compréhension.
La lecture à voix haute permet de travailler l’expression et la communication.

Les programmes de 2008 sont très "discrets" sur la lecture à voix haute :
Lire à haute voix avec fluidité et de manière expressive un texte de plus de dix lignes, après préparation
.
La compétence "lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte" est à évaluer mais aucune aide n'est formulée quant à la mise en oeuvre. Les documents suivants peuvent vous être utiles pour développer cette compétence portant indispensable.


Expérimentation en 2011 dans une classe de cycle 3 (CE2, CM1, CM2) : descriptif des séances, objectifs, synthèses, supports, organisation, évaluation.

Déroulement détaillé

et illustré

de la séance

Document détaillé reprenant de manière illustrée et commentée les différentes phases de la séquence

Format pdf

 

Documents, supports, descriptif liés à l'expérimentation

Compétence
Trame de la séquence
Documents proposés par l'enseignante:
supports - activités
Supports utilisés
(dossiers-audio-vidéo)
Lire à haute voix avec fluidité et de manière expressive un texte, après préparation.

Descriptif détaillé
des 6 séances

(pdf)

Les textes supports à la lecture

Questionnaire d'écoute de textes audios

Textes des exercices de style de Raymond Queneau (activités d'écoute-voir fichiers audio)

Questions (pour se préparer à lire)

Grille de préparation et d'évaluation (critères retenus)

Grille d'évaluation finale

Extraits audios (mp3) - R Queneau
Récit
Rêve
Ignorance
Interrogatoire
Réactionnaire

Cyrano - tirade du nez (mp3)
Version Daniel Sorrano
Version Depardieu

Ensemble des fichiers audio en téléchargement au format compressé (zip)

Documents à consulter ou télécharger : approche théorique, activités, situations, exemples, documents sonores

Faut-il lire à voix haute ? Les 6 points essentiels justifiant sa mise en œuvre doc
La place de la lecture à voix haute dans les programmes Bref historique qui met en évidence les nombreux points de vue officiels de l’Education Nationale de 1840 à 2008. pdf
Les situations de lecture à voix haute en classe (du maître et des élèves) Cette liste établie par des enseignants de cycle 3 en animation pédagogique permet de recenser les situations propices à la lecture à voix haute, qu’elles soient usuelles, disciplinaires ou préparées. pdf

Lire à voix haute, ça s’apprend !

L’analyse des difficultés des élèves justifie la pratique régulière d’activités dans la maîtrise progressive du souffle, du débit, de l’expression et de la communication.

Les exemples fournis sont simples à mettre en œuvre et ludiques.


Les extraits sonores sont compilés par Pierre Géréec, CPD en éducation musicale.

Télécharger le fichier compressé comprenant tous les exemples dans un même dossier pour conserver les liens actifs.
zip

Une lecture expressive se prépare

Du choix du texte à lire aux autres à la mise en scène en passant par la construction du schéma intonatif

(exemple)

pdf

Comment évaluer ?

Une liste de critères simples, peu nombreux et connus des élèves

doc
Qu’est-ce qu’un bon lecteur à voix haute ? Le point de vue et les techniques d’un conférencier. pdf
Mais au fait, comment travaille notre œil ? Un peu de théorie et de physiologie, qui aident à comprendre les enjeux de cette lecture. pdf
Un exemple de progression Etablie à partir d’un document élaboré par un enseignant de CE2 doc
Des textes à lire Une liste (non exhaustive) de quelques textes ou extraits d’œuvres, proposée par Laurent Gourvez, IUFM de Bretagne. pdf