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et documents en libre téléchargement à
l'usage des enseignants et formateurs.
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La
lecture silencieuse vise avant tout la compréhension.
La
lecture à voix haute permet de travailler lexpression et la communication.
Les programmes de
2008 sont très "discrets" sur la lecture à voix
haute :
Lire à haute voix avec fluidité et de manière expressive
un texte de plus de dix lignes, après préparation.
La compétence "lire avec aisance (à haute voix, silencieusement)
un texte" est à évaluer mais aucune aide n'est formulée
quant à la mise en oeuvre. Les documents suivants peuvent vous
être utiles pour développer cette compétence portant
indispensable.
Expérimentation
en 2011 dans une classe de cycle 3 (CE2, CM1, CM2) : descriptif des séances,
objectifs, synthèses, supports, organisation, évaluation.
Déroulement détaillé
et illustré
de la séance
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Document détaillé reprenant de manière illustrée
et commentée les différentes phases de la séquence
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Documents,
supports, descriptif liés à l'expérimentation
Documents à consulter ou télécharger :
approche théorique, activités, situations, exemples, documents
sonores
Faut-il
lire à voix haute ? |
Les
6 points essentiels justifiant sa mise en uvre |
doc |
La
place de la lecture à voix haute dans les programmes |
Bref
historique qui met en évidence les nombreux points de vue officiels
de lEducation Nationale de 1840 à 2008. |
pdf |
Les
situations de lecture à voix haute en classe (du maître et des élèves) |
Cette
liste établie par des enseignants de cycle 3 en animation pédagogique
permet de recenser les situations
propices à la lecture à voix haute, quelles soient usuelles,
disciplinaires ou préparées. |
pdf |

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Lire
à voix haute, ça sapprend !
Lanalyse
des difficultés des élèves justifie la pratique régulière dactivités
dans la maîtrise progressive du souffle, du débit, de lexpression
et de la communication.
Les exemples fournis sont simples à mettre en uvre et ludiques.
Les extraits sonores sont compilés par Pierre Géréec, CPD en éducation
musicale.
Télécharger le fichier compressé
comprenant tous les exemples dans un même dossier pour conserver
les liens actifs. |
zip |

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Une lecture
expressive se prépare
Du choix du texte
à lire aux autres à la mise en scène en passant par la construction
du schéma intonatif
(exemple)
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Comment évaluer ?
Une liste de critères
simples, peu nombreux et connus des élèves
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doc |
Quest-ce
quun bon lecteur à voix haute ? |
Le
point de vue et les techniques dun conférencier. |
pdf |
Mais
au fait, comment travaille notre il ? |
Un
peu de théorie et de physiologie, qui aident à comprendre les enjeux
de cette lecture. |
pdf |
Un
exemple de progression |
Etablie
à partir dun document élaboré par un enseignant de CE2 |
doc |
Des
textes à lire |
Une
liste (non exhaustive) de quelques textes ou extraits duvres,
proposée par Laurent Gourvez, IUFM de Bretagne. |
pdf |
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