
Ressources
et documents en libre téléchargement à
l'usage des enseignants et formateurs.
Page d'accueil
Courriel

|
Logique !
Appréhender d'abord
les difficultés
pour prévoir ensuite
des aides adaptées
|
|
Télécharger ces conseils
au format
pdf
|
Exercice difficile ou pas ? Accessible aux élèves,
avec ou sans aide ? Quelles aides ?
Quelles difficultés ? Connaissances, compréhension, mise
en forme, méthode
Appréhender les difficultés est un des rôles majeurs
de l'enseignant au moment de la préparation, tâche particulièrement
difficile pour les enseignants débutants.
On peut selon les situations
- Analyser la consigne et les contenus pour déterminer les causes
possibles de difficulté
- Faire l'exercice soi même pour se rendre compte des difficultés
- Analyser les erreurs des élèves pour comprendre leurs
difficultés et les anticiper ensuite
On doit dans tous les cas anticiper et préparer
les aides appropriées pour remédier à ces difficultés
- Un moment collectif d'analyse de la situation : consigne, donnée,
vocabulaire, expression, compréhension générale.
- Un retour sur les connaissances nécessaires (rappels, affichage,
aide mémoire, exemple) mais aussi sur la démarche, la présentation,
l'étayage.
- Une aide adaptée à la situation elle même : un autre
exemple, une trame, une forme de présentation, du lexique, des
étapes intermédiaires, des référents (affichage,
aide mémoire, outils divers)
- Une charge de travail différente pour certains élèves
(une aide active au démarrage, un contenu allégé)
- Une analyse des résultats pour comprendre les difficultés
Des exemples où la consigne simple cache
une situation (activité à réaliser) présentant
des difficultés diverses.
Pour chaque exemple, analyse des difficultés, conseils, propositions
d'aides.
|
Consigne |
Lien
|
Copie de texte : tâche apparemment simple |
Copie sans erreur ce texte en soignant la présentation. |
|
Courte production d'écrit |
Continue le dialogue entre le cerf et le chameau |
|
Conjugaison : transposer un texte |
Souligne les verbes conjugués. Transforme
ce texte comme si tu parlais de toi (je) |
|
Maths : problème numérique courant |
Combien as-tu dépensé pour ton anniversaire
? |
|
Analyse rapide de certains exercices types et des consignes rencontrés
dans les manuels
Activités de grammaire, conjugaison, mathématiques
|
Analyse de la consigne, des difficultés de la
situation et proposition d'aides |
|
|