Jean Luc Despretz - Conseiller pédagogique - Landivisiau - 29406 |
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Ressources et documents en libre téléchargement à l'usage des enseignants et formateurs.
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Des outils sont nécessaires pour organiser, planifier, mémoriser,
se référer
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Choisir | En début de carrière : une ou deux disciplines prioritaires. Pas de temps perdu à élaborer des fiches très détaillées pour chaque séance de la journée. Se donner des priorités par période : une préparation plus approfondie sur les matières fondamentales en début d'année. Puis un nouveau choix sur une autre période (découverte du monde, sciences, EPS ) |
Maîtriser | La mise en uvre d'une discipline nouvelle pas encore totalement maîtrisée, ou le démarrage d'une notion plus complexe (ex en maths : fractions, décimaux, proportionnalité ). |
Organiser | Un projet à long terme qui va provoquer une organisation différente (ateliers autonomes, éclatement des groupes, expérimentations, synthèse ) |
Réguler | Vérifier l'adéquation entre le " prévu " et le " réalisé " et prendre des dispositions si l'écart en temps et en activité se révèle trop important. |
Evaluer | Un temps prévu d'évaluation immédiate (collectif ou individuel) est préférable à un report au lendemain. L'élève a besoin de savoir s'il a réussi. |
Elle développe essentiellement le déroulé de la séance (ou de la séquence) en précisant clairement le rôle de l'enseignant et l'activité des élèves.
Elle comporte
- un objectif clair et les compétences visées
- une démarche détaillée (phases successives et alternance
des activités des élèves)
- une estimation du temps de chaque phase
- une lecture attentive des consignes
- un choix de supports adaptés par le maître
Elle doit intégrer également des temps souvent oubliés mais pourtant bien réels
- Un temps prévu pour répondre aux éventuelles questions
des élèves et les interroger
- Un temps prévu aux aides individuelles pendant la phase d'exercices.
- Un moment essentiel de synthèse en fin de séance
Exemples de fiches avec une courte analyse
(pdf) - Clic sur l'image
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On ne peut pas tout prévoir.
- Une mauvaise compréhension de la situation qui demande des explications
complémentaires (un autre exemple, une façon différente
d'aborder le problème
)
- Un temps d'échange plus long que prévu parce que les élèves
ont de nombreuses remarques
- Ou au contraire une activité réalisée très
rapidement qui va demander une adaptation
- Un exercice mal engagé qui provoque une explication collective
supplémentaire et un exemple au tableau
Il arrive fréquemment que l'enseignant soit confronté à
une difficulté non prévue, venant de la nature même
de l'activité.
Moins de temps pour rédiger et plus de temps pour tester les
activités
Anticiper les difficultés potentielles et prévoir des aides
adaptées
Aider les élèves | Un affichage, un rappel d'une règle, l'aide mémoire,
un exemple laissé au tableau, un outil particulier (ex : un
tableau de conjugaison, de numération, de conversion, une liste
de mots, des tables
) Une aide méthodologique, un étayage, une démarche donnée. Une aide sur la forme : exemple de présentation Un autre exemple à prévoir au moment du collectif si L'analyse de la consigne. Voir le dossier spécial consacré à la passation des consignes |
Choisir l'activité | Pour son intérêt, ses enjeux à présenter. L'analyse des activités : redondance des exercices, le lien avec la situation de découverte, une difficulté progressive Une simple activité d'application, d'entraînement, une situation problème, une activité de réinvestissement (avec un rappel de notions déjà étudiées), une activité qui a du sens en lien avec les usages (maîtrise de la langue) et pas seulement un exercice lacunaire Un choix prioritaire : un ou deux exercices bien choisis valent mieux que 5 exercices présentant le même enjeu ou le même objectif. |
Différencier | Tous les élèves vont-ils réaliser
les mêmes activités ? Une aide (ou des outils) pour certains et pas pour d'autres Un temps prévu pour prendre en charge un groupe d'élèves |
Varier l'évaluation | Un temps d'autocorrection (avec les exercices corrigés) Une grille d'évaluation Une correction en binôme Un regard individualisé de l'enseignant (pour certains élèves) Un temps collectif (pas nécessairement sur l'ensemble de l'activité mais sur des points posant problème) |
Préalable
Lors de la première prise en fonction d'une classe, un décalage
est normal et courant. Le maître doit apprendre à connaître
les possibilités de ses élèves, les outils, les entraides,
...
Au bout de quelques semaines de classe, accepter un décalage permanent
est synonyme de dysfonctionnement.
Conseils
- Il est préférable de prévoir moins que prévoir
trop et de travailler sur le qualitatif plutôt que sur le quantitatif.
- Il vaut mieux écourter une séance mal gérée
et la reporter au besoin.
- Si les élèves ont du temps disponible, ils peuvent l'utiliser
à nombre d'occupations prévues à l'avance (contrat
de travail, aide à un élève en difficulté,
projet d'écriture, recherche documentaire, présentation
de livres, corrections, révisions, valorisation de travaux, informatique,
...). Il faut organiser ce temps (responsabilisation, accès à
l'autonomie) et non le "boucher" avec des exercices supplémentaires
sans intérêt pédagogique (type coloriage magique)
- Il n'y a pas que des maths et du français. Les activités
scientifiques, artistiques, historiques, géographiques
présentent
des intérêts majeurs pour d'autres compétences. Ne
pas reporter l'exercice du matin non terminé sur le temps de l'après-midi.