Jean Luc Despretz - Conseiller pédagogique - Landivisiau - 29406

 

 

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Règles et comportements

La gestion de la discipline n'est pas un problème nouveau et à trop la dissocier des contenus et activités, on s'expose à focaliser sur des rapports de force au déficit des apprentissages. Ce n'est pas l'autoritarisme qui peut régir la classe mais le rappel constant aux droits et devoirs, une attitude de l'enseignant ferme, exigeante mais juste et des démarches actives qui associent les élèves aux activités.

Exemple de dysfonctionnement observé et causes principales du dérèglement en classe - JL Despretz
Proposition de gestion du comportement en 10 points - Pierre-Yves Philippot, CPC Morlaix Centre Finistère
Eléménts de réflexion sur la gestion en classe
Eléments de réflexion sur les punitions

Trois grands systèmes de
régulation du comportement

Le principe des croix. L'enseignant attribue des croix en fonction du non respect des règles. En fonction du nombre de croix sur une période précisée, des sanctions prévues dans les règles sont appliquées.

Exemple - Ecole de Plouzévédé - Règles et sanctions

Le permis à points (dispositif inverse). L'élève dispose d'un capital en points qu'il perd en dérogeant aux règles. Les sanctions sont connues à l'avance en fonction de leur gravité.

Exemple pris sur le Net : école Paul Doumer

Les ceintures de comportement. L'élève gagne et perd des droits en fonction de sa conduite. Ce principe s'appuie sur la responsabilisation. Plus dur à mettre en place, il est aussi plus efficace dans le temps. La régulation se fait lors d'un conseil d'élèves périodique. L'attribution de " métiers " est directement liée au comportement. Exemple - Ile de Batz
Exemple (Académie de Lilles)
Exemple avec explications