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Exemple de dysfonctionnement observé et causes
principales du dérèglement en classe - JL Despretz |
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Proposition de gestion du comportement en
10 points - Pierre-Yves Philippot, CPC Morlaix Centre Finistère |
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Eléménts de réflexion sur la gestion
en classe |
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Eléments de réflexion sur les punitions |
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Trois grands systèmes de
régulation du comportement
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Le principe des croix. L'enseignant attribue
des croix en fonction du non respect des règles. En fonction
du nombre de croix sur une période précisée,
des sanctions prévues dans les règles sont appliquées. |
Exemple - Ecole de Plouzévédé - Règles
et sanctions
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Le permis à points (dispositif inverse).
L'élève dispose d'un capital en points qu'il perd en
dérogeant aux règles. Les sanctions sont connues à
l'avance en fonction de leur gravité. |
Exemple pris sur le Net : école Paul Doumer
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Les ceintures de comportement. L'élève
gagne et perd des droits en fonction de sa conduite. Ce principe s'appuie
sur la responsabilisation. Plus dur à mettre en place, il est
aussi plus efficace dans le temps. La régulation se fait lors
d'un conseil d'élèves périodique. L'attribution
de " métiers " est directement liée au comportement. |
Exemple - Ile de Batz |
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Exemple (Académie de Lilles) |
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Exemple avec explications |
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