Jean Luc Despretz - Conseiller pédagogique - Landivisiau - 29406

 

 

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Construire un apprentissage progressif qui tient compte des erreurs et des réussites des élèves

Une méthode active en 3 phases

Ne pas aller trop vite !

Comment établir une progression d'apprentissage qui tienne compte des avancées des élèves sans pour autant être chronophage ?
Quelles activités semblent les plus adaptées à la construction de cette notion ?
Comment construire l'étayage indispensable à cette acquisition ?


Une méthode active - 3 phases essentielles (voir les exemples en fin de page)

1- Découverte (manipuler la langue, explorer des situations diverses, comparer, observer plusieurs exemples)
2- Mise en règle (l'aide-mémoire, la formulation du savoir)
3- Entraînement et réinvestissement (nouvelles manipulations, transformations, production écrite, activités en lien avec les usages, ouverture sur d'autres disciplines (ex : EPS, sciences, arts plastiques), transfert à d'autres activités, mise en lien, programmes de construction ...

Remarques générales suite à l'observation de plusieurs séances de classe.

La phase de découverte est trop souvent raccourcie ou basée sur un seul exemple : varier les entrées et les situations.
L'analyse collective est suivie trop rapidement d'exercices individuels d'application : vérifier les nouvelles connaissances par un court travail de recherche individuel sur le cahier d'essai (activité similaire, nouvel exemple) pour bien appréhender les difficultés persistantes avant l'exercice sur le cahier du jour.

Une seule situation d'entrainement (application) bien choisie sur le cahier du jour suffit souvent à vérifier la compréhension de la notion : éviter de noyer les élèves avec 4 ou 5 activités écrites à suivre qui présentent souvent les mêmes compétences et bloquent les élèves en difficulté.

Voir en complément les dossiers sur
- Les référents : affichages et aide-mémoire
- La passation des consignes

La mise en règle (structuration, généralisation, décontextualisation) est plus facile et plus évidente si elle repose sur les recherches précédentes des élèves. La formulation du savoir repose sur le travail des élèves (induction)
Une règle simple avec des mots simples mais surtout des exemples consultables dans l'aide mémoire.

Moins d'activités d'entrainement mais un réinvestissement (transfert)
Exemples : en maîtrise de la langue une production écrite sur un usage courant, en maths un lien avec une situation réelle, un projet, une application à d'autres activités (arts plastiques, EPS, sciences)

Aller du plus simple (règle commune, loi générale, situation la plus fréquente) au plus compliqué dans un deuxième temps (exceptions)

Compléments de remarques pour un travail individuel efficace

- Bien lire la consigne, vérifier sa compréhension, faire un exemple qu'on laisse au tableau (commencer l'exercice avec les élèves qu'on met le plus possible en situation de réussite)
- Préciser la forme, la présentation (l'exemple au tableau est alors utile)
- Réfléchir à l'accompagnement de certains élèves pendant la phase individuelle (regroupement possible)
- Si possible une évaluation immédiate est toujours plus efficace (et l'élève a besoin de savoir s'il a réussi

Quatre exemples de construction de séquence prenant en compte les 3 phases et les remarques précédentes

Grammaire au C3 Etude de la phrase interrogative
Document annexe : réinvestissement, poser des questions
Conjugaison au CE2 L'appropriation du futur, du plus simple au plus compliqué
Document annexe : réinvestissement, écrire au futur
Maths au CE1 Grandeurs et mesures : mesurer un segment, une distance en 3 phases
Maths au C3 Mesurer ou estimer une aire. Comparer des aires.