Jean Luc Despretz - Conseiller pédagogique - Landivisiau - 29406 |
||||||||||||||||||||||||
Ressources et documents en libre téléchargement à l'usage des enseignants et formateurs.
|
Comment établir une progression d'apprentissage qui tienne
compte des avancées des élèves sans pour autant être
chronophage ?
|
1- Découverte (manipuler la langue, explorer des situations diverses, comparer, observer plusieurs exemples) | |
2- Mise en règle (l'aide-mémoire, la formulation du savoir) | |
3- Entraînement et réinvestissement (nouvelles manipulations, transformations, production écrite, activités en lien avec les usages, ouverture sur d'autres disciplines (ex : EPS, sciences, arts plastiques), transfert à d'autres activités, mise en lien, programmes de construction ... |
La phase de découverte est trop souvent raccourcie ou basée
sur un seul exemple : varier les entrées et les situations.
L'analyse collective est suivie trop rapidement d'exercices individuels
d'application : vérifier les nouvelles connaissances par un court
travail de recherche individuel sur le cahier d'essai (activité
similaire, nouvel exemple) pour bien appréhender les difficultés
persistantes avant l'exercice sur le cahier du jour.
Une seule situation d'entrainement (application) bien choisie sur le cahier du jour suffit souvent à vérifier la compréhension de la notion : éviter de noyer les élèves avec 4 ou 5 activités écrites à suivre qui présentent souvent les mêmes compétences et bloquent les élèves en difficulté.
Voir en complément les dossiers sur
- Les référents : affichages et aide-mémoire
- La passation des consignes
La mise en règle (structuration, généralisation,
décontextualisation) est plus facile et plus évidente si
elle repose sur les recherches précédentes des élèves.
La formulation du savoir repose sur le travail des élèves
(induction)
Une règle simple avec des mots simples mais surtout des exemples
consultables dans l'aide mémoire.
Moins d'activités d'entrainement mais un réinvestissement
(transfert)
Exemples : en maîtrise de la langue une production écrite
sur un usage courant, en maths un lien avec une situation réelle,
un projet, une application à d'autres activités (arts plastiques,
EPS, sciences)
Aller du plus simple (règle commune, loi générale,
situation la plus fréquente) au plus compliqué dans
un deuxième temps (exceptions)
- Bien lire la consigne, vérifier sa compréhension, faire
un exemple qu'on laisse au tableau (commencer l'exercice avec les élèves
qu'on met le plus possible en situation de réussite)
- Préciser la forme, la présentation (l'exemple au tableau
est alors utile)
- Réfléchir à l'accompagnement de certains élèves
pendant la phase individuelle (regroupement possible)
- Si possible une évaluation immédiate est toujours plus
efficace (et l'élève a besoin de savoir s'il a réussi
Grammaire au C3 | Etude de la phrase interrogative | |
Document annexe : réinvestissement, poser des questions | ||
Conjugaison au CE2 | L'appropriation du futur, du plus simple au plus compliqué | |
Document annexe : réinvestissement, écrire au futur | ||
Maths au CE1 | Grandeurs et mesures : mesurer un segment, une distance en 3 phases | |
Maths au C3 | Mesurer ou estimer une aire. Comparer des aires. |