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l'usage des enseignants et formateurs.
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La gestion des cahiers et des classeurs : fonction, liste, utilisation,
correction, suivi.

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Quel support utiliser pour quelle fonction ? Comment gérer
les cahiers, apprendre à les présenter ?
Selon les classes, l'élève doit gérer de 5 à
20 cahiers différents.
Pour la seule discipline " français " au cycle 3, on
trouve parfois 8 cahiers ou classeurs distincts : lecture et questions,
expression écrite, orthographe, grammaire et conjugaison, dictées
et auto dictées, poésie, chant, cahier de règles
ou aide mémoire
Sans compter le cahier d'essai ou brouillon,
la chemise de travail individuel ou autonome, le carnet de vocabulaire,
le cahier de leçons ou devoirs, le cahier de romans, le cahier
de textes et l'incontournable cahier d'évaluation
Réfléchir à la difficulté de gestion de
tous ces supports pour l'élève, à la confusion qui
s'ensuit
Et au poids du cartable.
- Regrouper dans un seul cahier du jour toutes les activités régulières
en maîtrise de la langue et mathématiques, ainsi que d'autres
travaux écrits dans d'autres disciplines (certains collègues
y associent par exemple les activités annexes faites en autonomie,
ce qui leur redonne au passage toute leur valeur pédagogique, plutôt
qu'une fiche perdue dans le casier).
- On peut choisir de préférer un cahier à part pour
la lecture (extraits de textes et recherche/compréhension). Il
semble logique d'y associer alors l'expression écrite et la poésie.
- Le cahier (ou classeur) de règles ou aide mémoire regroupe
toutes les disciplines (avec des volets différenciés)
- Un cahier ou classeur de cycle prend tout son intérêt dans
les disciplines humaines (découverte du monde, histoire et géographie)
et scientifiques.
Expliquer aux élèves la fonction et l'organisation des
cahiers
A quoi servent le cahier du jour, le cahier de brouillon, le cahier de
règles ?
En quoi sont-ils complémentaires et différents ?
Comment classer, ranger, organiser les fiches dans un dossier ou un classeur
?
Comment chercher dans le cahier de règles ? Peut-on concevoir un
sommaire pour s'y retrouver ?
Exemples de fiches produites par une enseignante
pour expliquer aux élèves la fonction des différents
supports de la classe. Les renseignements font l'objet d'un échange
collectif et d'une synthèse commune (format doc pour réutilisation) |
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Outil principal
de référence des activités régulières
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Son rôle, son importance majeure, la correction,
la présentation et la rigueur, les appréciations, la
responsabilité de l'enseignant |
pdf
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Une liste de remarques écrites par des enseignants
T1 sur les cahiers du jour. On comprend alors la portée de
ces appréciations, de leur sens, de leur intérêt
et des interprétations possibles. |
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Savoir présenter s'apprend ! Exemples de fiches
méthodologiques |
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Tenue des cahiers: exemples de pages de cahiers (CE1)
commentées |
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Qu'il soit de brouillon, d'essai ou de recherche,
il est indispensable
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C'est le cahier personnel de l'élève qui devrait être
disponible à tout moment. Il est indispensable à tout travail
de recherche écrit.
Il offre plus de libertés dans la rigueur, la présentation
et l'orthographe mais demande cependant une utilisation raisonnée
(pas de gaspillage de pages par exemple)
C'est un cahier où l'on s'exerce, où les erreurs sont non
seulement admises mais reconnues comme constructives, un outil de tâtonnement,
de recherche libre, d'entraînement.
Commentaires d'un enseignant : Non, un cahier et un classeur,
ce n'est pas la même chose du tout.
Un classeur permet de ranger par matières (par exemple conjugaison,
grammaire, orthographe..), on peut le laisser dans la classe (en primaire)
pour n'apporter à la maison que la leçon à apprendre
et donc alléger le poids du cartable. De plus c'est moins encombrant
sur la table de sortir la feuille de conjugaison pour s'aider pour un
exercice.
Le classeur permet à l'enfant de catégoriser beaucoup plus
facilement les matières et ça lui apprend à être
ordonné.
Mais le classeur est synonyme de perte de feuilles et de fouillis pour
les enfants pas soigneux. Il est un véritable cauchemar si dans
la classe on ne met pas en place un temps quotidien pour le gérer,
ou si certains enfants ne sont pas assez soigneux pour s'en servir.
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Avantages
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Inconvénients
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cahier |
Présentation plus soignée
Choix du format possible selon les matières et les niveaux
Facilité d'organisation pour l'élève : un cahier/une
matière, souvent avec des couleurs
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La multiplicité des cahiers dans certaines classes
Le poids s'il faut en transporter plusieurs
La perte parfois
Rigide : difficile d'intercaler et de modifier l'ordre
Selon les formats, convient mal au collage de documents annexes
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classeur |
Permet de concevoir un outil à long terme (cycle
par exemple)
Permet de classer, de catégoriser, d'intercaler (utile en histoire
par exemple), d'ajouter des documents annexes
Permet d'en extraire quelques feuilles (révisions) |
Perte des documents
Demande une organisation rigoureuse et régulière
Feuilles qui se détachent avec le temps
Volume si on doit le transporter en entier |
Mes conseils
La décision demande une réflexion collégiale au sein
de l'école, si chaque enseignant a ses exigences sans tenir compte
de l'avis de ses collègues, c'est l'élève qui en
pâtit et les parents qui ne s'y retrouvent plus.
Le classeur peut être introduit au cycle 3 (avant c'est difficile)
Des cahiers grand format (24x32) sont utiles dans certaines matières.
Le classeur est un support qui reste en classe (peu transportable en entier)
dans un endroit collectif de la classe (étagère ou armoire).
On y rajoute et extrait les documents au fur et à mesure.
Le classeur peut s'avérer indispensable si on travaille par cycle,
ou si on gère de multiples niveaux.
Sa gestion est essentielle. On peut avoir recours à plusieurs méthodes
associées.
- un temps bien prévu pendant la séance pour le rangement
- des onglets ou intercalaires bien différenciés
- une organisation de l'enseignant sur les fiches (codes, numéros)
- une aide des élèves organisés. Pour ma part, le
rangement du classeur était un des "métiers" de
la classe et revenait à certains élèves (pour les
autres) sur un temps donné (à partir de leur propre classeur
ou de celui du maître)
- un exigence particulière sur la gestion des documents : si on
extrait des feuilles pour les apporter à la maison, il faut prévoir
un temps de réinsertion au retour (et ne pas laisser des feuilles
chiffonnées trainer dans ces pochettes fourre-tout)
Exemple : gestion d'un classeur en histoire en double niveau CM1
CM2 
Situation |
La programmation est établie sur 2 ans avec des entrées
différentes chaque année pour la même période
historique.
Chaque année, de nouveaux documents sont à intercaler
dans le classeur d'histoire pour respecter la chronologie |
Présentation |
Ce choix demande une organisation pratique et lisible
- La programmation est expliquée aux élèves
(année 1, année 2)
- Un sommaire présente les titres des séquences pour
chaque année
- La trace écrite est organisée (éléments
récurrents, titre informatif, période)
- Les séquences sont numérotées dans l'ordre
chronologique pour pouvoir les replacer au bon endroit (ex: l'année
1, l'élève aura dans son classeur les leçons
2,3,6 ..., l'année 2, il rajoutera les leçons 1,4,5
...)
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Compléments |
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