Jean Luc Despretz - Conseiller pédagogique - Landivisiau - 29406

 

 

Ressources et documents en libre téléchargement à l'usage des enseignants et formateurs.

 

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Château de Kerjean - St Vougay

Débuts du cinéma


Proposition de ressources, de démarches, de supports pour enseigner l'histoire.

Diaporama ayant servi de base à une formation en histoire et géographie Présentation - synthèse des programmes - méthodologie de programmation - supports et capacités - conception d'une séance (avec exemple) - trace écrite de l'élève

format ppt
26 Mo

format pdf
3,6 Mo

Programmation de cycle 3 et ressources pour la projection

(images, textes, sons, vidéos)

Programmation de cycle - 42 séquences sur 3 ans.

- les idées historiques (objectif essentiel de la séquence)
- les connaissances essentielles (minimum à mémoriser)
- le vocabulaire et les contenus des programmes
- des propositions de supports et capacités à mettre en oeuvre
- des contenus (images, textes, sons, vidéos)

Pour bénéficier des ressources associées à la programmation (textes, images, sons, vidéos), télécharger ci-dessous les fichiers compressés correspondant à chaque période historique.
Chaque fichier comporte sa programmation (docx, pdf) avec des liens actifs vers les ressources, classées dans des dossiers.

format pdf

Préhistoire

Sur les traces des premiers hompmes, Tautavel, le feu, les outils
Une longue évolution, l'apparition de l'art, Lascaux
Sédentarisation : les premiers paysans et artisans : armes, outils, cultures, élevage, sépultures.

Antiquité

Celtes et Gaulois : guerriers, commerçants et artisans habiles
La conquête romaine, Vercingétorix, Jules César
La romanisation de la Gaule : aménagements, régions
Le développement du christianisme

Moyen-Âge

La naissance du royaume de France, Clovis
Charlemagne
Hugues Capet et les Capétiens
Invasions, fiefs et châteaux-forts
Le rythme des saisons et des fêtes religieuses
La précarité de la vie du paysan
Louis XIX et le pouvoir du roi
La puissance de l'église et du clergé, les cathédrales
Les conflits en méditerranée : Islam et croisades
La guerre de cent ans, peste et famine

Temps modernes

Le temps des découvertes, navigateurs, Gutemberg
Empires coloniaux, traite des noirs et esclavage
La Renaissance, Copernic, Léonard de Vinci, Galilée
François 1er
Henri IV, catholiques et protestants
Un pas vers la monarchie absolue, Richelieu
Louis XIV, monarque absolu et Versailles
Le siècle des lumières, Rousseau, Voltaire

Révolution et XIXème

1789, fin de l'ancien régime
La première république face aux périls
Napoléon, conquérant et réformateur
Explosion des progrès techniques et scientifiques : vaccination, radioactivité, arts, réseaux ferrés...
La transformation de la société : usines et ouvriers
La conquête et l'exploitation de territoires lointains, les colonies
La démocratie en progrès, abolition de l'esclavage, loi de séparation de l'église et de l'état, suffrage universel
L'école laïque, gratuite et obligatoire

XXème et notre époque

14-18 : mourir pour la patrie, les tranchées, Verdun
Le bilan de la guerre, l'armistice
Un dictateur au pouvoir, Hitler
La France est vaincue, démarcation, rationnement
Collaboration et résistance
L'extermination des juifs, rafles et déportation
La reconstruction, les trente glorieuses, la société de consommation, le vote des femmes
Le renforcement des pouvoirs sous la Vème république, De Gaule
La construction européenne, le traité de Rome, la monnaie, le mur de Berlin
Note d'accompagnement A lire par les utilisateurs. Merci.
De l'exploitation des ressources (images fixes et animées) à la construction de la trace écrite Projetées sur écran, les images fixes (cartes, dessins, croquis, schémas, tableaux, peintures, frises, gravures, photographies) et les images animées (extrait vidéo, diaporama, film documentaire, fiction, montage, reportage) sont des supports essentiels à la compréhension des événements, personnages, situations.
Mais comment exploiter ces images ? Ont-elles toutes la même fonction ? Quelle forme conserver pour l'élaboration de la trace écrite ?
Lien vers la page de présentation et le dossier en téléchargement
Logiciel interactif workspace-LE

Certaines applications proposées en exemple utilisent le programme "workspace", logiciel libre d'interaction pour l'usage du vidéoprojecteur (ou du TNI), intuitif et simple à utiliser..

Pour lire ces applications et les utiliser, vous pouvez télécharger ce logiciel en suivant le lien indiqué.
S'inscrire (mail professionnel) et télécharger (page en anglais)

Télécharger ensuite le pack langue en français (à installer ensuite)

lien

 

lien pour la langue

Ressources Workspace (gwb)

Des ressources en histoire au format gwb (Workspace) sur une autre page du site

lien

 

Organisation des séances Quelle répartition sur les 3 années du cycle ?

format pdf

Concevoir une frise historique Exemple de frise numérique contenant les connaissances des programmes (événements, dates, périodes) à construire progressivement en relation avec la programmation.
Concevoir et construire une séance en classe Un déroulement organisé et une trace écrite progressive de l'élève

Un exemple concret de séquence "clé en mains"
(démarche, étapes, connaissances, capacités, trace écrite, synthèse)

La colonisation en 2 séances : séquence tirée de la programmation incluant la démarche, les informations pour l'enseignant, tous les documents supports, textes, images et vidéos, la trace écrite de l'élève, l'évaluation, un prolongement avec l'histoire des arts...

Lancer le montage ppt, des liens dirigent ensuite vers la trace écrite et l'évaluation.

dossier compressé

(45 Mo)

Les liens entre l'enseignement de l'histoire
et l'histoire des arts
Programme officiel (progression 2012)
Site académique de Rouen très complet (clic à gauche sur les périodes historiques)
Site académique de Strasbourg (arts visuels et exploitation)

Autres documents

Stage de formation continue : histoire au cycle 3- JL Despretz CPC - (janvier 2006)

Tableau comparatif des types de séances en histoire-géographie

Trois types de séances à privilégier : démarche scientifique, situation problème et démarche mixte.

La vie précaire des paysans au XVIII ème siècle (supports et trace écrite) : un exemple de séance de type démarche scientifique et une explication de la démarche.