Jean Luc Despretz - Conseiller pédagogique - Landivisiau - 29406

 

 

Ressources et documents en libre téléchargement à l'usage des enseignants et formateurs.

 

Page d'accueil

 

Courriel

 

Banque de données GWB pour le cycle 3

Les fichiers .gwb proposés sont des compositions personnelles ou des documents produits par des enseignants de la circonscription.
Une fois téléchargés, ils peuvent être utilisés tels quels, adaptés, modifiés, réenregistrés.
Pour une meilleure lisibilité, ils sont classés par cycle et domaine disciplinaire, avec un court descriptif..
Cet espace est également ouvert à qui voudrait mettre à disposition ses propres productions.

Lecture Compréhension

L'histoire d'Ali de Bassora (extrait) Présentation du texte - Sens général - Vocabulaire - Recherche directes et indirectes aux questions - Mise en commun des échanges - Evaluation
JL Despretz - CPC
"Chaussettes", nouvelle de Bernard Friot Lecture progressive et imagée - Recherches sur la couleur des chaussettes (relevé d'indices) et sur la personnalité de la maîtresse - Compréhension de la fin
JL Despretz - CPC
Le "Horla"
Guy de Maupassant
Lecture progressive en unités de sens - création d'ambiance (fantastique) par ajout d'images et de musique - construction du schéma narratif - analyse des questions que se pose le narrateur pour décider d'une conclusion
JL Despretz - CPC
Exemple de bande son à intégrer au montage pour parfaire l'ambiance
Enquête de l'inspecteur Lafouine Initiation au genre policier - relevé d'indices - confrontation des recherches - déduction et élimination
JL Despretz - CPC
Panique à la télé
Marcello Argilli
Texte fortement implicite - dévoilement progressif avec tableau de données complété au fur et à mesure - Images comme aide à la compréhension - échanges d'interprétation
JL Despretz - CPC

Un voleur dans la nuit

Texte court, simple à première vue mais qui questionne à la relecture - mise en scène - repérage des reprises anaphoriques et conclusion - qui a volé qui ?
JL Despretz - CPC suivant les propositions de Catherine Tauveron

Maîtrise de la langue

Vocabulaire

Le sens des expressions idiomatiques utilisant une partie du corps humain

Découverte 1 : de l'extrait vidéo produit par Canopé, destiné aux élèves illustrant la notion de "sens propre et figuré"
Téléchargement de l'extrait vidéo
Découverte 2 : exploitation de séries d'images et recherche du sens de ces expressions imagées
Découverte 3 : recherche et catégorisation d'un corpus de mots (corps, visage, organes) à partir de schémas du corps humain, puis recherche d'expressions.
Entrainement et réinvestissement : lien entre les expressions et leurs sens, recherche à partir d'images, production d'images illustrées, conception d'un outil récapitulatif de stockage

Vocabulaire

Les 5 sens

Concevoir en parallèle une approche scientifique et lexicale des 5 sens
Activités de perception
Recherche et catégorisation du lexique
Activités d'entraînement et de réinvestissement
Fichier "sons" au format mp3 pour les séances sur l'écoute

Vocabulaire et géométrie

Les figures planes

Catégoriser et identifier les figures planes (C2 et C3)
Construire une arborescence (emboîtements, inclusions, propriétés)
Valérie Guivarch, enseignante à Landivisiau, JL Despretz CPC
Arborescence complète (aide mémoire, affichage, réinvestissement)
Compléments circonstanciels Fichier très dense (30 pages) avec de nombreuses activités en 3 phases : découverte, entraînement et réinvestissement.
Intérêt du logiciel pour la compréhension des consignes, l'identification dans plusieurs situations, les explications complémentaires, la visualisation d'exemples, la confrontation des réponses, la vérification en direct.
JL Despretz - CPC

Maths

Rituel opératoire
Opération du jour posée rapidement, chiffres déplaçables plusieurs fois (duplication multiple), réalisation en direct (vérification, révision, technique), rigueur de la disposition (la grille magnétique permet un positionnement précis des nombres)
JL Despretz - Proposition de JC Arros, enseignant de C3 à Lampaul Guimiliau
Repérage sur quadrillage
Quadrillage fixe (mis en fond), réutilisable à l'infini pour de nouvelles situations, signes ou objets déplaçables, codage et décodage (coordonnées) à partir du tableau, vérification et confrontation collective, propositions d'élèves, situations problèmes ludiques (bataille navale)
JL Despretz - CPC
Technique de la soustraction
Apprentissage de la technique opératoire en utilisant des échanges de monnaie
Visualisation directe des échanges, manipulation des billets, pièces et nombres, lien entre les échanges et la technique opératoire, confrontation des réponses, réutilisation en modifiant les nombres
JL Despretz- CPC
Construction du rectangle
Phases progressives et illustrées de la procédure (outil d'aide pour la construction autonome)
Utilisation directe des outils de construction (règle graduée, équerre, compas)
Démarche exploitable pour d'autres figures - JL Despretz - CPC
Extrait vidéo déroulant la procédure, réalisé avec l'outil intégré (aide pour les élèves)
Notion d'aire, calculs et problèmes
Fichier très complet (42 pages) avec de nombreuses activités en 3 phases : découverte, entraînement et réinvestissement.
Intérêt du logiciel pour la compréhension des consignes, l'identification dans plusieurs situations, les explications complémentaires, la visualisation d'exemples et leur manipulation, la confrontation des réponses, la vérification en direct, lessupports associés (grille pointée, tangram, oeuvres d'art...)
JL Despretz - CPC
   
 

Histoire Le château-fort Exemple d'exploitation d'une image importée pour construire une légende et utiliser un lexique spécifique
JL Despretz - CPC
La colonisation Séquence complète de travail sur un sujet difficile (la colonisation) reposant sur l'analyse de plusieurs ressources (et en particulier un extrait filmé d'époque)
JL Despretz - CPC
Extrait vidéo servant l'exploitation
Les grands navigateurs

Séance de travail reposant sur l'exploitation d'un extrait filmé, de la légende de la carte en direct et de la connaissance de quelques innovations techniques.
JL Despretz - CPC

Extrait vidéo sur les grandes découvertes servant de base aux recherches
Le domaine royal
Utilisation simple des couches successives pour constater l'expansion du domaine royal sous les Capétiens.
JL Despretz - CPC
Louis XIV et le château de Versailles Exploitation de l'extrait vidéo, portrait du roi, réponse à un questionnaire, documentation sur le château.
JL Despretz - CPC - Aline Doillon, enseignante de C3, Penzé
Extrait vidéo : Versailles, le rêve d'un roi, production France 2
Synthèse sur la période de l'antiquité Sous forme de tableau dévoilé au fur et à mesure (couches), le procédé permet de faire le point (révision) sur les événements essentiels permettant de caractériser une période.
JL Despretz - CPC

 

Géographie Remarque : le programme est intéressant dans tous les domaines géographiques et en particulier : l'analyse d'images (paysages, photographies, images satellitales), la construction de cartes légendées et de croquis.
Planisphère Apprendre à situer sur un planisphère mondial (océans, continents, pays, relief, grandes villes)
JL Despretz - CPC
Le relief de la France Identifier les catégories du relief, les situer, construire une carte légendée. Couches successives
JL Despretz - CPC
Représenter un paysage

Localiser à plusieurs échelles. Mettre en relation différents suppports (vue aérienne, carte, plan, photos).
Identifier des repères et des espaces.
Construire un croquis légendé (zones paysagères)
JL Despretz - CPC

Situer sa commune
Localiser à différentes échelles (google earth). Identifier des repères. Construire une légende.
Exemple construit avec la ville de Landivisiau (adaptable à chaque commune)
JL Despretz - CPC
Comparer deux zones touristiques Identifier les caractéristiques communes de paysages touristiques. Construire un croquis légendé.
JL Despretz - CPC
     

 

Sciences Schéma du ténébrion Construire un schéma légendé simple à partir d'une photographie.
Exemple : le ténébrion (élevage dans la classe)
Corinne Cariou - Ecole de Plougoulm
Germination et croissance
du haricot
Insertion de plusieurs médias (photos, shémas, vidéos). Etapes de la croissance (chronologie, rangement).
Schématisation
Trace écrite des échanges collectifs.
JL Despretz - CPC
Extrait vidéo sur la germination du haricot