Jean Luc Despretz - Conseiller pédagogique - Landivisiau - 29406

 

 

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Enseignement

moral

et

civique

Documents présentés en animation pédagogique - Décembre 2015 - JL Despretz CPC
Complément de ressources et supports
Suivi dans les classes (en cours)

Programmes 2015

Ce document synthétique présente

- les grandes orientations et finalités de l'enseignement
- les points essentiels des programmes de C2 et C3 en parallèle, dans les 4 axes proposés
- des propositions de démarches selon les situations
- les pratiques conseillées

Programmes officiels - Ressources complémentaires

SIX VOIES pour mettre en oeuvre l'enseignement moral et civique dans sa classe

Montage présentant les 6 voies

Les documents à suivre proposent des ressources complémentaires et des exemples d'activités pour chacune de ces six voies.


 

Première voie : proposer des activités liées au développement personnel de l'élève

A partir de situations courantes, demander aux élèves de préciser leur sentiment en utilisant un imagier et le lexique des humeurs.
Dessins et vocabulaire des humeurs
Roue des sentiments
Construire le lexique des émotions (GS-CP)
Quelques besoins fondamentaux
Apprendre à rédiger un message clair, technique verbale et non-violente développée au Québec par une enseignante. Il s'appuie sur une triple formulation :
- l'énoncé des faits qui permet clarifier le différend : Dans la cour, tout à l'heure tu m'as fait trois grimaces de suite
- l'expression des émotions et des sentiments induits par la situation : ça me met beaucoup en colère et aussi ça me fait un peu de peine
- une demande de feed-back : as-tu compris ?

Principes et exemples de messages clairs. Lexique pour prononcer un message clair.

Activité de rédaction d'un message clair (CM) à partir de deux situations
Article des cahiers pédagogiques et exemples
Jeu de rôle : apprendre à distinguer les faits des opinions, ce qui influe sur le langage, les sentiments et les besoins des antagonistes

Exemple de situation et propositions de réponses (le chat, les souris et le fromage)

Distinguer faits, opinions et sentiments à partir d'un dialogue (CM)
Rendre les règlements explicites. Impliquer les élèves dans les actes comportementaux : courtes saynètes, mises en images, roman feuilleton avec dialogues ... Exemples de règles mises en scène et en images
Permettre à l'élève de s'engager sur une tâche particulièrement responsabilisante (ex : arbitre en EPS, tutorat, gestion du comportement en classe, rapporteur d’un groupe…) Exemples de "métiers d'élèves" et fonctionnement
Merci à Jean Claude Brelivet, CPC Brest ville, pour la mise à disposition de ses recherches

 

 

Deuxième voie : organiser des débats réglés et mener des discussions philosophiques

Les 4 coins
Le Q-sort
Pense seul puis à plusieurs
Le tour de table
Les quatre rôles
L'enregistrement
Le pour et le contre
La discussion philosophique

Montage proposant plusieurs types de modalités et des exemples pour mettre en oeuvre des formes différentes de débats.

Un débat pour

- Réfléchir aux valeurs véhiculées par de courts textes ou des œuvres de littérature de jeunesse (ex : Yacouba et le dilemme moral sur le courage)

- Traiter des points de civisme liés à l’actualité ou à la vie de l’école (violence, racisme, danger, respect, discrimination, harcèlement, égalité filles-garçons …) en s’aidant de supports adaptés.

- Pratiquer des discussions philosophiques pour répondre à des questionnements existentiels (ex : la vie après la mort, la liberté, le bien et le mal …)

Pour interroger le positionnement éthique des enseignants sur la question de la neutralité
Quelques éléments de réponse

Pour interroger la problématique : Faut-il enseigner la morale à l'école ?
Synthèse des enseignants de la circonscription de Landivisiau
Des exemples de Q-sort à proposer aux élèves
Des exemples de dilemmes moraux pour développer un jugement moral
Une grille pour les élèves observateurs
30 situations pour enseigner la morale - Pierre Hess
Quelques questions philosophiques universelles

Exemples de débats et de discussions

Pour lire les fichiers mp4 : clic droit - enregistrer la cible du lien sous

Atelier philo en GS : le jeu des pourquoi à partir d'une question simple ! Ecole du petit Paris - Brest Extrait vidéo
Document lié au film : inducteurs, ritualisation, démarche, langage, formation de la pensée...
Reportage vidéo dans un CM : c'est quoi être citoyen ?
Discussion philosophique "Qu'est-ce qu'une insulte ?" proposée par le CRDP Montpellier (CP au CM2) Extrait vidéo (15 min)
Commentaires d'un professeur de philosophie
Lien vers le site (documents annexes)
Supports pour débattre sur un système de valeurs
Ressources documentaires
Ressources littéraires (albums, romans)
Ressources philosophiques
Galichet - enseigner la philosophie - 15 exemples

Questionnements éthiques
et pédagogiques sur la discussion philosophique
La discussion philosophique à l'école - Michel Tozzi - Synthèse : réticences, questionnements, intérêts
Que peut-on attendre de la discussion philosophique ? Position de quelques pédagogues
Des réponses à quelques questions. Des sujets philosophiques ? Un âge pour philosopher ? La crainte de l'ignorance ? Oscar Brénifier
Trois propositions de démarches : le travail sur le texte, questionner la question, le questionnement mutuel - Oscar Brénifier
Exemples de situations
dans les classes de la circonscription
Plouescat - Grand Père - CM Découverte de l'album - Ecrits d'élèves (émotion, ressenti) - Echanges oraux
St Pol - Premier amour (B Friot) - CM Transcription des échanges oraux
Ile de Batz - La vie après la mort ? Protocole d'un échange sur un thème difficile à partir d'un conte lu (le petit chamois)

 

Troisième voie : impulser des projets collaboratifs de classe, d'école, en lien avec le collège...

Impliquer les élèves (intéressement, recherche, mise en forme, communication) dans la réalisation de projets de classe, d'école.
Exemples
- Conception d’une affiche, d’un article, d’un montage pour un spectacle
- Projet d’écriture (journal de classe, livre numérique …)
- Réalisation de pages pour le site Internet de l’école, pour le journal scolaire
- Recherche documentaire en groupe, mise en forme et présentation sur un thème
- Montage audio et vidéo pour relater une activité (artistique, sportive, technique)
- Présentation de l’école pour les visiteurs, les parents, les correspondants

Exemple de projet mené en CM : les élèves sont concepteurs du spectacle, de l'organisation et de la communication

Montage musical et clip vidéo (utilisation des tablettes numériques)

Clip vidéo du morceau ("Get back" des Beatles)

   
Organiser un vote pour comprendre le système des élections, engager et responsabiliser les élèves
Un projet collaboratif et démocratique : l'élection des délégués de classe : enjeux, rôles, campagne d'affichage (exemples de productions), déroulement du vote (photo montage).
Election des délégués à l'école de Plouzévédé (reportage vidéo)
Deux documents pour comprendre le système des élections en France

pdf

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Quatrième voie : animer des analyses documentaires et artistiques

Etude de notions du programme à partir de supports choisis (textes, documents, fichiers, images, vidéos) en respectant un étayage constructif
- un temps de découverte, d’échange collectif, de compréhension (usage du vidéoprojecteur)
- un temps d’analyse, de réflexion, de recherche (individuel, ateliers)
- un temps de synthèse aboutissant à une trace écrite reposant sur l’analyse
Exemples
Symboles et valeurs de la république
Hygiène corporelle
Droits de l’homme et de l’enfant
Règles de prudence (code de la route)
Exemple en construction : les discriminations - nathan + site
Comprendre le système démocratique
Quelques extraits vidéos (site France TV) pour aider à comprendre
Clic droit - enregistrer la cible sous
C'est quoi la démocratie ?
La navette de la loi
Le rôle du maire
Voter, ça sert à quoi ?
Le rôle du président
Analyse, régulation des sentiments, confrontation à la lecture d’œuvres d’arts C3 - Travailler le langage des émotions à partir de plusieurs oeuvres d'art - fichier documentaire Nathan

 

Cinquième voie : faire vivre des situations complexes liées à la vie de l'école

  Principe : mise à disposition (ou recherche par les élèves) d’un corpus documentaire (textes, images, vidéos, pages Internet, moteurs de recherche …) pour répondre à une problématique donnée ou réaliser une mission Diaporama de présentation, intérêts, compétences, exemples
Ecole de Plouzévédé Un fruit pour tous
Mettre en place une colation comune à la récréation
Présentation de la démarche et des recherches
Document complet (problématique, portefeuille de documentation)
Vive la récré !
Un nouveau planning pour varier et organiser les activités de la récréation.
Document complet (problématique, portefeuille de documentation)
Ecole de l'île de Batz Mission : organiser la sortie de fin d'année Ordre de mission donné aux élèves et sites de ressources
Un exemple de programme de la journée
Un exemple de présentation répondant aux consignes de la mission
Exemples de missions Organiser la sortie scolaire de fin d’année
Préparer et organiser une rencontre sportive inter-écoles ou école-collège  (olympiades)
Monter un projet de développement durable (gestion des déchets, jardin biologique) pour le présenter au conseil d’école
 
Exemples de problématiques Comment organiser les temps de récréation ?
Comment passer une commande de matériel ?
Comment faire connaître les points du règlement à tous les élèves de l’école ?
Comment présenter aux parents d’élèves un projet coopératif de la classe

 

 

Sixième voie : institutionnaliser les conseils d’élèves, espaces de discussion, de proposition, de décision

Régulation de la vie de classe : règles, droits et devoirs, comportement et sanctions
Règlement des conflits
Métiers d’élèves et responsabilisation
Projets de classe

Les rôles et l'organisation du conseil d'élèves.
La boîte à messages

Quelques documents pour aider à mettre en place un conseil d'élèves Le conseil d'enfants et la démocratie représentative
La régulation des conflits de manière non violente
La réunion hebdomadaire de coopération pour vivre ensemble
Exemples Organisation et fonctionnement d'un conseil d'élèves au CP