Apprendre
l'orthographe
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Clarifier
ce qui est appris
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Réinvestir
en situation
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Le chantier d'étude
: appréhender une règle de fonctionnement de l'orthographe.
- Activités d'entraînement
- Activités de réflexion et d'usage
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La
dictée sans erreur : une drôle de dictée
où on a le droit de copier.
Et quelques variantes
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La
production écrite à contraintes : mobiliser
les savoirs orthographiques existants au moment de l'écriture
(avec des contraintes)
- Séquence de mots donnés
- Situations d'usage
- Transpositions |
La
phrase donnée du jour : faire évoluer les explications
des élèves en justifiant l'orthographe des mots. |
La
phrase dictée du jour : une confrontation des écrits
des élèves. |
La
révision orthographique : organiser une relecture
efficace (construire une grille typologique des erreurs pour baliser
un texte - CM2)
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Le
remue méninge : entraînement quotidien court
(exercices classiques revisités dans un esprit de curiosité
et d'émulation) |
La
dictée négociée : permettre aux élèves
d'expliciter les raisonnements qui ont permis de choisir les graphies. |
La
copie réfléchie : adopter une stratégie
de mémorisation |
Mémoriser
l'écriture des mots : protocole rituel (vidéoprojecteur)
pour apprendre les mots courants, mots outils, mots invariables.
Listes de fréquence.
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Activités
en autonomie
La dictée sonore (réception)
Le travail sur les mots : une fiche, un mot
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Exemple
de dictée diagnostique à proposer 3 fois dans
l'année pour évaluer les progrès. |
Conférence de Danièle Cogis |
Enseigner l'orthographe aujourd'hui |
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Circonscription de Loudéac (22) |
Comment travailler l'orthographe ? |
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CNRS |
Guide pratique de l'orthographe rectifiée |
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Site l'orthographe en direct |
Règles de l'orthographe révisée |
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Groupe ORL 29 - Laurent Gourvez - ESPE St Brieuc |
160 activités ludiques pour étudier la
langue |
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Groupe maîtrise de la langue - 29 |
Entretiens d'explicitation des erreurs des élèves |
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Nina Catach |
Typologie des erreurs adaptée aux élèves |
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