Jean Luc Despretz - Conseiller pédagogique - Landivisiau - 29406

 

 

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Orthographe

au cycle 3

Propositions établies à partir des travaux de André Ouzoulias, Renée Léon, Françoise Picot, Danièle Cogis.

Enseigner l'orthographe au C3

Quelques principes de base. Orthographe lexicale et grammaticale. Des activités qui engagent les élèves.

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Des activités à mener dans trois directions complémentaires

Pour chaque proposition : procédure détaillée, descriptif, exemples d'activités

Apprendre l'orthographe
Clarifier ce qui est appris
Réinvestir en situation

Le chantier d'étude : appréhender une règle de fonctionnement de l'orthographe.
- Activités d'entraînement
- Activités de réflexion et d'usage

La dictée sans erreur : une drôle de dictée où on a le droit de copier.

Et quelques variantes

La production écrite à contraintes : mobiliser les savoirs orthographiques existants au moment de l'écriture (avec des contraintes)
- Séquence de mots donnés
- Situations d'usage
- Transpositions
La phrase donnée du jour : faire évoluer les explications des élèves en justifiant l'orthographe des mots. La phrase dictée du jour : une confrontation des écrits des élèves.

La révision orthographique : organiser une relecture efficace (construire une grille typologique des erreurs pour baliser un texte - CM2)

Le remue méninge : entraînement quotidien court (exercices classiques revisités dans un esprit de curiosité et d'émulation) La dictée négociée : permettre aux élèves d'expliciter les raisonnements qui ont permis de choisir les graphies. La copie réfléchie : adopter une stratégie de mémorisation
Mémoriser l'écriture des mots : protocole rituel (vidéoprojecteur) pour apprendre les mots courants, mots outils, mots invariables.
Listes de fréquence.

Activités en autonomie

La dictée sonore (réception)
Le travail sur les mots : une fiche, un mot

Exemple de dictée diagnostique à proposer 3 fois dans l'année pour évaluer les progrès.

Ressources complémentaires

Conférence de Danièle Cogis Enseigner l'orthographe aujourd'hui
Circonscription de Loudéac (22) Comment travailler l'orthographe ?
CNRS Guide pratique de l'orthographe rectifiée
Site l'orthographe en direct Règles de l'orthographe révisée
Groupe ORL 29 - Laurent Gourvez - ESPE St Brieuc 160 activités ludiques pour étudier la langue
Groupe maîtrise de la langue - 29 Entretiens d'explicitation des erreurs des élèves
Nina Catach Typologie des erreurs adaptée aux élèves