Lenseignant propose à ses élèves une
phrase ou un court texte (choix contextualisé en fonction
des notions travaillées, dun projet en cours
)
Echange oral sur lorthographe des mots avant la dictée
Dictée individuelle
Echanges entre élèves avec l'aide des outils à
disposition
Les différentes propositions sont écrites, comparées,
argumentées, puis justifiées (par le rappel dune
règle, dun affichage référent, du dictionnaire,
du repérage des mots)
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1- Lecture de la phrase à haute voix par l'enseignant (les
élèves nont pas la phrase sous les yeux)
2- Questions des élèves sur le sens et le lexique
(si besoin)
3- Questions de l'enseignant : qu'est-ce qui vous semble difficile
? Pourquoi ? Il s'agit de relever les difficultés éventuelles,
de donner des indices de réponse, de rappeler les aides possibles
(aide-mémoire, affichage, dictionnaire ...
4- Rappel récurrent sur les règles fréquentes
: identification du verbe, de son temps, du sujet, repérage
des marques du pluriel.
5- Ecriture individuelle sur un cahier de recherche (dictée)
6- Recherche et autocorrection en binôme : comparaison, utilisation
des outils. L'enseignant aiguille, provoque le raisonnement mais
ne donne pas la réponse.
7- Correction collective au tableau sous l'épellation des
élèves : l'écriture de chaque mot est justifiée
8- Autodictée (phrase mémorisée) sur le cahier
du jour.
9 - Evaluation si possible immédiate
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Difficultés de sons, particularités lexicales
Identification du verbe et terminaison
Singulier et pluriel
Masculin et féminin
Accords en chaîne dans la phrase
Homophones
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