Jean Luc Despretz - Conseiller pédagogique - Landivisiau - 29406

 

 

Ressources et documents en libre téléchargement à l'usage des enseignants et formateurs.

 

Page d'accueil

 

Courriel

Orthographe au cycle 3

La phrase dictée du jour = réfléchir à l’orthographe des mots pour savoir les écrire

Utiliser ses connaissances pour justifier. Développer le raisonnement.
Dispositif
Démarche préconisée en 9 phases
Conseil au C3 : se concentrer sur les notions essentielles

L’enseignant propose à ses élèves une phrase ou un court texte (choix contextualisé en fonction des notions travaillées, d’un projet en cours …)
Echange oral sur l’orthographe des mots avant la dictée
Dictée individuelle
Echanges entre élèves avec l'aide des outils à disposition

Les différentes propositions sont écrites, comparées, argumentées, puis justifiées (par le rappel d’une règle, d’un affichage référent, du dictionnaire, du repérage des mots)

1- Lecture de la phrase à haute voix par l'enseignant (les élèves n’ont pas la phrase sous les yeux)
2- Questions des élèves sur le sens et le lexique (si besoin)
3- Questions de l'enseignant : qu'est-ce qui vous semble difficile ? Pourquoi ? Il s'agit de relever les difficultés éventuelles, de donner des indices de réponse, de rappeler les aides possibles (aide-mémoire, affichage, dictionnaire ...
4- Rappel récurrent sur les règles fréquentes : identification du verbe, de son temps, du sujet, repérage des marques du pluriel.
5- Ecriture individuelle sur un cahier de recherche (dictée)
6- Recherche et autocorrection en binôme : comparaison, utilisation des outils. L'enseignant aiguille, provoque le raisonnement mais ne donne pas la réponse.
7- Correction collective au tableau sous l'épellation des élèves : l'écriture de chaque mot est justifiée
8- Autodictée (phrase mémorisée) sur le cahier du jour.
9 - Evaluation si possible immédiate

Difficultés de sons, particularités lexicales

Identification du verbe et terminaison

Singulier et pluriel
Masculin et féminin

Accords en chaîne dans la phrase

Homophones

Fiche de présentation de la phrase dictée du jour Enjeux - démarche - procédure - remarques


Exemple illustré
en classe de CE1 CE2 CM1 CM2

Déroulement illustré de la séance.

Document complet reprenant toutes les phases de la séance : illustrations, commentaires.

Format pdf

Autre exemple illustré en classe de CP CE1

Déroulé détaillé et illustré de toute la séance Classe de CP CE1 - Plouénan - Enseignante : Magali Mauban