Jean Luc Despretz - Conseiller pédagogique - Landivisiau - 29406

 

 

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Orthographe au cycle 3

Le chantier d'étude = faire appréhender une loi de fonctionnement de l’orthographe

Un dispositif en 3 étapes

Travail individuel : l’observation d’un corpus donné aboutit à un classement
Confrontation collective : en commençant si possible par les réponses les plus éloignées de la cible
Synthèse des classements avec matérialisation (tableaux, couleurs, dessins) pour se représenter au mieux la loi étudiée.
Une formulation de cette loi est rédigée avec des exemples.
Phase de consolidation : nouvelles observations, nouveaux classements, exercices de transformation.
Phase de réinvestissement : transformations, usages, production
Fiche de présentation du chantier d'étude Enjeux - démarche - procédure - remarques


Exemple détaillé
à partir d'une compétence : Utiliser sans erreur les marques du pluriel et du féminin des adjectifs

Les manuels proposent trop souvent une seule entrée : varier le corpus et les situations.
Il faut impliquer les élèves dans la recherche : travail individuel, confrontation, usages.
Si la règle est complexe et comporte des exceptions, faire découvrir d'abord la règle générale, la plus usitée
Ne pas oublier l'oral : de nombreuses lois de l'orthographe s'entendent.
Les activités de découverte induisent une " loi générale " simple, compréhensible.
Avec des procédures d'identification quand c'est possible (comment ?)
Et des exemples (les élèves utilisent l'analogie : c'est comme ….)
Des applications directes de la règle (oui mais pas seulement)
Des activités réflexives qui favorisent les opérations mentales : analyser, transformer, catégoriser, comparer, justifier, inférer ….
De courtes productions d'écrits qui permettent de consolider les usages de la langue (lien entre grammaire et langue)
Le document pdf reprend ces points et propose des activités adaptées aux 3 étapes