Jean Luc Despretz - Conseiller pédagogique - Landivisiau - 29406

 

 

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Orthographe au cycle 3

La révision orthographique = organiser une relecture et une correction efficaces

Un apprentissage progressif de la vigilance orthographique. La construction et l'utilisation d’une grille typologique des erreurs
Dispositif
Démarche préconisée
Remarques
Il s’agit pour les binômes d’élèves
- Dans un premier temps de corriger les erreurs préalablement soulignées par l’enseignant.
- Dans un deuxième temps de proposer un classement de ces erreurs (catégories d’erreurs)
- Dans un troisième temps, d’utiliser une grille typologique des erreurs mise au point par la classe
Corpus de départ : une production écrite d’élève, une courte dictée, un court texte proposé par l’enseignant (phrases fabriquées)
1- L’enseignant souligne les erreurs sans les corriger.
2- Les élèves (binôme) proposent une correction. Consigne : écrivez la forme correcte à côté de chaque erreur soulignée, si vous la connaissez
3- L’enseignant vérifie et corrige au besoin
4- Les élèves apprennent à classer les erreurs. Ils proposent un premier classement. On confronte les propositions. Une typologie est définie collectivement.
5- La grille servira de base à d’autres corrections et pourra être complétée et affinée.
On cherche à focaliser l’attention des élèves sur le processus et non sur le produit (l’erreur).
La construction de la grille est une activité d’orthographe à part entière.
Le dispositif « la phrase donnée du jour » prépare à la révision orthographique.
Fiche de présentation de la révision orthographique Enjeux - démarche - procédure - exemples

Exemple

Texte donné

Erreurs soulignées

Classement d'un groupe d'élèves

Classement collectif

Typologie des erreurs

 

Apprendre à se corriger : une tâche complexe

Pour corriger, il faut identifier les zones d’erreurs possibles, s’interroger sur leur existence hypothétique, en comparant mentalement une forme possiblement erronée à une forme possiblement correcte ! Il n’est donc pas étonnant que les élèves relisent sans voir leurs erreurs .
Il faut leur apprendre à poser leur regard aux « endroits clés » qui correspondent aux rubriques de la grille des erreurs.