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Orthographe au cycle 3
La révision orthographique = organiser
une relecture et une correction efficaces
Un apprentissage progressif de la
vigilance orthographique. La construction et l'utilisation d’une
grille typologique des erreurs |
Dispositif
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Démarche préconisée
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Remarques
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Il s’agit pour les binômes d’élèves
- Dans un premier temps de corriger les erreurs préalablement
soulignées par l’enseignant.
- Dans un deuxième temps de proposer un classement de ces erreurs
(catégories d’erreurs)
- Dans un troisième temps, d’utiliser une grille typologique
des erreurs mise au point par la classe |
Corpus de départ : une production écrite
d’élève, une courte dictée, un court texte
proposé par l’enseignant (phrases fabriquées)
1- L’enseignant souligne les erreurs sans les corriger.
2- Les élèves (binôme) proposent une correction.
Consigne : écrivez la forme correcte à côté
de chaque erreur soulignée, si vous la connaissez
3- L’enseignant vérifie et corrige au besoin
4- Les élèves apprennent à classer les erreurs.
Ils proposent un premier classement. On confronte les propositions.
Une typologie est définie collectivement.
5- La grille servira de base à d’autres corrections et
pourra être complétée et affinée. |
On cherche à focaliser l’attention des élèves
sur le processus et non sur le produit (l’erreur).
La construction de la grille est une activité d’orthographe
à part entière.
Le dispositif « la phrase donnée du jour » prépare
à la révision orthographique. |
Fiche de présentation de la révision
orthographique |
Enjeux - démarche - procédure - exemples |
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Exemple
Texte donné
Erreurs soulignées
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Classement d'un groupe d'élèves |
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Classement collectif
Typologie des erreurs
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Apprendre à se corriger : une tâche complexe
Pour corriger, il faut identifier les zones d’erreurs
possibles, s’interroger sur leur existence hypothétique, en
comparant mentalement une forme possiblement erronée à une
forme possiblement correcte ! Il n’est donc pas étonnant que
les élèves relisent sans voir leurs erreurs .
Il faut leur apprendre à poser leur regard aux « endroits
clés » qui correspondent aux rubriques de la grille des erreurs.
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