Jean Luc Despretz - Conseiller pédagogique - Landivisiau - 29406

 

 

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Orthographe au cycle 3

La dictée négociée = confronter les connaissances, analyser et justifier les graphies.

Atelier de négociation graphique permettant de dédramatiser l’orthographe en focalisant l’attention sur le processus et non sur le produit (résultat, norme, erreur)
Dispositif premier jour
Dispositif deuxième jour
Remarques et conseils
Dictée et groupes de négociation
- Dictée « classique » lue par l’enseignant avec une relecture immédiate à la fin de chaque phrase.
- Phase de comparaison : vous allez comparer vos dictées et surligner les mots qui vous posent problèmes ou les mots
différemment écrits dans chacune des deux dictées.
- Phase de négociation orale : Il faudra expliquer à l'autre pourquoi vous avez écrit ainsi puis il faudra arriver à se
mettre d'accord sur une écriture en justifiant systématiquement votre choix.
- Phase de réécriture : à la fin, vous ne rendrez qu'une seule dictée, écrite sur une nouvel le feuille par le secrétaire.
- Ramassage des copies et correction par l’enseignant
Correction collective au tableau
- Rendu des copies négociées avec les erreurs soulignées
- Correction collective au tableau : l’enseignant (ou un élève) écrit le texte au fur et à mesure en revenant sur
quelques points. Echanges sur l’orthographe des mots, rappel des règles, retour aux référents de la classe, aide du dictionnaire …
- Correction individuelle : chaque élève recopie le texte corrigé.
Choix du texte de dictée : vérifier le sens et la compréhension qui influent de façon non négligeable sur l’orthographe
Négociation : focaliser l’attention des élèves sur les erreurs grammaticales (chaînes d’accord, homophones, règles) qui peuvent être négociées. Les erreurs lexicales (sons, double consonne, lettre muette) sont plus difficiles à vérifier.
Posture de l’enseignant : il aide à la progression de la réflexion dans les groupes mais n’apporte pas la réponse. Il observe la teneur des débats. Il note les erreurs récurrentes.
Correction collective : importance de l’utilisation des référents de la classe (affichages, règles, liste de mots,
catégorisation, aide mémoire)
Fiche de présentation de la dictée négociée Enjeux - démarche - procédure - remarques


Exemple de séance - Cycle 3 à St Vougay

La première tâche consiste à faire une lecture croisée des dictées pour mettre en évidence les différences.

Ensuite il faut comparer, comprendre l'erreur, justifier l'orthographe et faire un choix.

Certaines erreurs apparaissent vite "évidentes" : ici l'accord au pluriel.

 

Expérimentation dans une classe de cycle 3

Passation, dispositif, remarques, conseils, explicitation des élèves, intérêts, limites, analyse des résultats.

Merci à Corinne Pennec, enseignante de cycle 3 à St Vougay, dont les séances ont également permis une bande vidéo, support de la formation.

Séance filmée Prendre contact pour un lien vers l'expérimentation filmée et commentée. Intérêt de suivre la négociation de certains groupes d'élèves sur des points particuliers : écriture d'un mot (phonologie), utilisation des règles (a/à - é/er), chaînes d'accord et aussi points de désaccord...

Correction collective

Séance filmée par le CRDP de Montpellier