Jean Luc Despretz - Conseiller pédagogique - Landivisiau - 29406

 

 

Ressources et documents en libre téléchargement à l'usage des enseignants et formateurs.

 

Page d'accueil

 

Courriel

Orthographe au cycle 3

Mémoriser l'orthographe des mots = apprendre à écrire les mots de façon ludique et efficace


Améliorer l'orthographe, la mémoire et la vitesse de lecture tout en donnant le désir d'apprendre
Choix des mots
Dispositif
Procédure
Sélection de mots à mémoriser par l’enseignant
Plusieurs possibilités
- Mots fréquents (plusieurs listes à disposition)
- Mots invariables à apprendre
- Mots à thèmes (en lien avec d’autres disciplines)
- Listes proposées par des auteurs, des éditeurs
- Mots choisis par l’enseignant (en fonction de son analyse des erreurs)
Usage d’un logiciel type Power Point et d’un vidéoprojecteur
Dictée de mots fréquents sous la forme d'une séance ritualisée quotidienne.
L’enseignant prépare une série de mots pour une période donnée (15 jours par exemple)
Chaque mot est écrit plusieurs fois par les élèves (on change l’ordre des séries)
Evaluation initiale et finale.
Lire le mot à l’écran
Le comprendre
L’épeler en le regardant
L’épeler dans sa tête
L’écrire de mémoire
Le vérifier
Le corriger
Fiche de présentation de la mémorisation des mots Enjeux - démarche - procédure - exemples


Procédure

Mise en oeuvre Court extrait filmé dans une classe de cycle 2 à Cléder - Enseignante Céline Guérif
Résultats très encourageants de l'évaluation
Diaporama modifiable Montage power point avec 8 mots invariables : modifiable (remplacer les mots, en rajouter)

Choix des mots

Mots invariables au C3 Proposition groupe ORL 29
Mots outils Méthode Taoki
Listes par semaine proposées par F Picot avec la méthode "Je mémorise et je sais écrire des mots" CE2
CM1
CM2
Liste de fréquence décroissante des mots eduscol