Jean Luc Despretz - Conseiller pédagogique - Landivisiau - 29406

 

 

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Orthographe au cycle 3

Autonomie

La dictée sonore en réception = mémoriser des chaînes de mots. Réguler son écrit.

Se construire un autre rapport à la dictée : plus distant, plus ludique.
Dispositif
Evaluation
Remarques
L’élève travaille en autonomie à partir d’un programme qui propose une batterie de textes dictés.
Le texte est lu en entier puis phrase par phrase ou sur un rythme dicté..
L’élève écrit à son rythme (il peut réécouter)
Il vérifie ensuite à l’aide de la transcription écrite.
Privilégier l’autocorrection : il compte et corrige seul ses erreurs à l’aide du texte original Possibilité également de produire des dictées en émission mais voix synthétique peu adaptée dans les programmes gratuits.
Fiche de présentation de la dictée sonore Enjeux - démarche - adresses


Une fiche-un mot = catégoriser et mémoriser les mots

Une version plus approfondie et plus intéressant que le simple "mot du jour" - Un lien entre vocabulaire et orthographe
Dispositif
Intérêt
Remarque

L’élève travaille en autonomie à partir d'une trame donnée.

Il observe le mot : particularités, sons
Le catégorise (nature)
Cherche une ou des définitions (dictionnaire)
Propose des compléments pour l'identifier : homonymes, synonymes, contraire, mots de la même famille, mots en relation ...
Utilise ce mot en contexte (phrase)
Le mémorise

Construire un fichier des mots de la classe, du cycle.

A mettre en relation avec les mots mémorisés, les listes de fréquence, les mots outils, les mots invariables, les thématiques...

Trame à construire.
Fiche de présentation : une fiche-un mot Procédure - exemple de trame pour un mot