Jean Luc Despretz - Conseiller pédagogique - Landivisiau - 29406

 

 

Ressources et documents en libre téléchargement à l'usage des enseignants et formateurs.

 

Page d'accueil

 

Courriel

Orthographe au cycle 3

La copie réfléchie = copier un court texte en adoptant une stratégie efficace de mémorisation

Cette procédure permet d'apprendre à fixer une suite de mots et oblige à réfléchir aux chaînes d’accord.
Dispositif (autonomie ou binôme)
Remarques
Evaluation
L'enseignant sélectionne un court texte : privilégier un texte en contexte avec les notions étudiées, en lien avec d’autres disciplines (ex : histoire, lecture)
Le texte original est au verso de la feuille ou sur une feuille retournée si on copie sur le cahier du jour (voir les variantes)
Les élèves doivent copier sans erreurs, le plus vite possible en retournant leur feuille le moins de fois possible.
Travail possible en binôme : un élève joue le rôle d’observateur (chronométrage du temps, comptage du nombre de retournements, vérification des erreurs)
La disposition peut favoriser la mémorisation : recette, poésie, passage à la ligne …
L’enseignant peut lire le texte à haute voix et vérifier la compréhension.
Le texte peut être copié au tableau ou projeté pour un examen collectif avant copie (ex : repérer les unités de
sens, porter l’attention sur une difficulté).
Une progression est bien entendu à envisager dans la difficulté : commencer par un texte très court avec des
phrases simples

Privilégier l’autorégulation : l’élève note le nombre de fois où il consulte le texte original


Privilégier l’autocorrection : il compte et corrige ses erreurs à l’aide du texte original

Fiche de présentation de la copie réfléchie Enjeux - démarche - procédure - exemples
Diaporama projeté : utile et attractif pour mémoriser Exemple de texte (première séance collective pour apprendre)


Adaptations et variantes

Etude préalable du texte pour apprendre à mémoriser

Lors d’une première séance, l’étude collective d’un texte permet de proposer des stratégies de mémorisation.
- Repérage des signes de ponctuation
- Mise en évidence des unités de sens (groupes de mots)
- Repérage des chaînes d’accord
- Attention particulière sur un mot difficile
- Référence à une règle connue
Lors des séances suivantes, un temps peut être laissé à l’élève pour un codage personnel du texte avant copie.

Exemple de préparation

On vise ensuite une préparation autonome de l'élève (blocs de mémorisation)

Variantes

 

Le texte référent est éloigné sur une table annexe ou affiché au mur.
La disposition du texte est différente et doit être reproduite : texte documentaire, affiche, lettre, recette, poésie, article
de journal …
La copie surveillée : travail en binôme. Un élève observe son camarade qui copie, le chronomètre, compte le nombre de
fois où le copieur retourne sa feuille pour regarder le modèle. Il peut également noter sur le texte les endroits où le
copieur s’est arrêté. Il peut participer à la recherche des erreurs et à l’évaluation.
La copie découpée : le texte est fourni aux élèves en gros caractères. L’élève découpe seul ce texte en portions mémorisables pour lui.
Il lit le premier morceau puis le détruit avant de l’écrire.
Et ainsi de suite.