Jean Luc Despretz - Conseiller pédagogique - Landivisiau - 29406 |
||||||||||||||||||||||||
Ressources et documents en libre téléchargement à l'usage des enseignants et formateurs.
|
Orthographe au cycle 3La copie réfléchie = copier un court texte en adoptant une stratégie efficace de mémorisation
|
Etude préalable du texte pour apprendre à mémoriser |
Lors dune première séance, létude
collective dun texte permet de proposer des stratégies
de mémorisation. - Repérage des signes de ponctuation - Mise en évidence des unités de sens (groupes de mots) - Repérage des chaînes daccord - Attention particulière sur un mot difficile - Référence à une règle connue Lors des séances suivantes, un temps peut être laissé à lélève pour un codage personnel du texte avant copie. |
Exemple de préparationOn vise ensuite une préparation autonome de l'élève (blocs de mémorisation) |
|
Variantes
|
Le texte référent est éloigné
sur une table annexe ou affiché au mur. La disposition du texte est différente et doit être reproduite : texte documentaire, affiche, lettre, recette, poésie, article de journal |
La copie surveillée : travail en binôme.
Un élève observe son camarade qui copie, le chronomètre,
compte le nombre de fois où le copieur retourne sa feuille pour regarder le modèle. Il peut également noter sur le texte les endroits où le copieur sest arrêté. Il peut participer à la recherche des erreurs et à lévaluation. |
|
La copie découpée : le texte est
fourni aux élèves en gros caractères. Lélève
découpe seul ce texte en portions mémorisables pour
lui. Il lit le premier morceau puis le détruit avant de lécrire. Et ainsi de suite. |