
Ressources
et documents en libre téléchargement à
l'usage des enseignants et formateurs.
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Enseigner
le vocabulaire
aux cycles 2 et 3
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Les situations présentées relèvent de plusieurs
sources
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En priorité l'excellent ouvrage de Micheline Cellier aux
éditions RETZ - Guide pour enseigner le vocabulaire à
l'école élémentaire
Quelques activités de Jacqueline Picoche pour son réseau
autour du verbe
Des exemples puisés dans certains manuels scolaires ou présentés
par des enseignants sur Internet
Des propositions personnelles
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Sommaire
Les mots à apprendre, manipuler et mémoriser
Les principes didactiques à privilégier
et ceux à questionner
Des outils récapitulatifs pour mémoriser
et réinvestir
Des exemples d'activités à développer
(propositions en animation pédagogique et travaux menés
par des enseignants de la circonscription)
Trois catégories
de mots à apprendre, manipuler et
mémoriser
1 - Des mots simples, fréquents et polysémiques
rencontrés lors des activités de français (lecture
et maîtrise de la langue)
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Des mots lexicaux : noms, verbes, adjectifs, adverbes, mots
composés, dont la liste est innombrable et nécessite
un choix (à déterminer en priorité par la fréquence)
Ces mots appartiennent à des réseaux très
denses
Exemple
Les 8 sens du mot "tête"
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Des mots grammaticaux : prépositions,
pronoms, déterminants, conjonctions, dont la liste peut être
arrêtée en fonction du cycle d'apprentissage. |
Exemple de liste au C3
(source Internet) |
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Ces mots grammaticaux ou "petits mots" sont parmi les
mots les plus fréquents de la langue française
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Les 100 mots les plus fréquents catégorisés |
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Des listes pour aider à choisir ces mots
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Cycle 2 |
Les 2500 mots du quotidien et des activités de
l'élève en maternelle |
Philippe Boisseau |
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La liste des mots outils à connaître
à la fin du CE1 |
Source Eduscol |
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La liste alphabétique des mots à mémoriser
en CP et CE1 |
Françoise Picot |
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Les mots (noms, verbes, mots grammaticaux) à
mémoriser et savoir écrire (classés par période).
Cette liste prend en compte les mots courants de la vie scolaire de
l'élève, les 15 verbes les plus fréquents et
les mots outils à connaître en cycle 2 |
JL Despretz |
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Cycle 3 |
La liste des mots classés par fréquence,
publiée par le ministère |
Source Eduscol |
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Les ouvrages de Françoise Picot dans
la collection " Je mémorise et je sais écrire les
mots ", proposent des listes de mots à mémoriser
du CP au CM2, classés par semaine |
CE2 |
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CM1 |
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CM2 |
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Liste des 15 verbes les plus fréquents |
Source Eduscol |
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2 - Des mots littéraires pour enrichir
la langue orale et écrite (production)
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Rencontrés lors des lectures d'uvres, romans, albums,
poésies ou simples extraits, ce sont des mots plus rares,
dont le sens est très fortement lié au contexte.
Ils sont intéressants et nécessaires à la construction
et à la production du langage écrit.
Exemple
Après une lecture du roman, "Voisin rime avec assassin",
de Marie-Sabine Roger, un travail de groupe (collecte et tri) aboutit
à la constitution de la "fleur"
Autres possibilités
- Catégoriser par classe grammaticale (verbe, nom, adjectif,
participe passé, expression ...)
- Construire une grille sémique des différents sens
de enquêter.
Voir les exemples d'activités à suivre
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Collecte de mots pour écrire aux
cycles 2 et 3. |
Nombreuses activités d'écriture
basées sur la catégorisation de mots extraits d'oeuvres,
et la production d'une grille d'aide pour écrire (boîte
à outils), sur d'autres pages de ce site |
Lien
pour le cycle 2
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Lien
pour le cycle 3 |
3 - Des mots spécifiques pour savoir
de quoi on parle
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Propres aux domaines humains et scientifiques (histoire, géographie,
sciences, mathématiques, découverte du monde, arts),
ce sont des mots avec un sens précis dans leur contexte disciplinaire.
Souvent polysémiques, ils peuvent participer à la
construction de réseaux.
Exemples
quartier, circulation, pêche, art, vilain, solide, arête,
milieu, révolution ...
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Document original (tableur excel) des équipes de circonscription
d'Alençon que j'ai modifié et complété
pour les cycles 2 et 3 en lien avec les nouveaux programmes 2016.
Cet outil modifiable sert de base de données
pour trier les mots spécifiques intéressants en histoire,
géographie, sciences, mathématiques, découverte
du monde.

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Liste de mots pour le cycle 2 (maths, espace,
temps, sciences) |
Format excel 2007 |
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Format open office calc |
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Liste de mots pour le cycle 3 (maths, sciences,
histoire, géographie) |
Format excel 2007 |
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Format open office calc |
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Principes didactiques
à privilégier et à questionner
Constats de pratiques |
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Exemples de pratiques courantes qui peuvent devenir
des obstacles |
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Démarches à privilégier |
Propositions sur quelques situations courantes
à adapter pour les rendre pertinentes (mot du jour, mots inconnus
d'un texte) |
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Des entrées complémentaires pour appréhender
l'étude d'un mot |
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Eviter des séances uniques et techniques sur des notions
du programme jamais réinvesties et présentées
de cette façon dans de nombreux manuels (un jour les synonymes,un
autre les familles de mot, puis le sens propre et figuré
etc...)
L'idée est bien de partir du mot et de développer
des activités autour de ce mot, activités qui vont
permettre d'appréhender régulièrement ces différentes
notions.
Les activités induisent ensuite une forme d'outil récapitulatif
(voir ci-dessous)
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Tableau des notions lexicales, proposé par Micheline
Cellier |
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Exemple de traitement à partir du
mot "graine" : entrées sémantiques, morphologiques,
syntaxiques. Activités de recherche et de catégorisation
: polysémie, mot générique, champ lexical et
évocateur, expressions.
Exemples de réinvestissement. |
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L'essentiel |
Schéma synthétique de l'essentiel
des phases de la démarche en une page |
JL Despretz
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Des outils récapitulatifs
pour mémoriser et réinvestir
Un choix d'équipe d'école |
Classeur, carnet, cahier, porte vues, outil numérique
sur clé... Si possible un répertoire évolutif
d'un cycle à l'autre, qu'on peut compléter et faire
évoluer |
Un outil structurant |
L'essentiel est de proposer un répertoire organisé
où les documents sont classés de façon logique,
avec si besoin des sous-rubriques. Tous les travaux de vocabulaire
sont réunis dans ce même répertoire, |
Exemple d'onglets du répertoire |
Partie 1 : listes de mots à apprendre
(mots invariables, mots grammaticaux classés, verbes fréquents)
Partie 2 : sens des mots (sémantique) - Mots dont la définition
a posé problème avec synonymes et antonymes - Mots polysémiques
avec plusieurs définitions - Exemples d'emplois
Partie 3 : Mots en réseaux - étude de corpus (sémantique,
morphologie, expressions, familles, champ lexical, champ d'évocation,
syntaxe)
Partie 4 : vocabulaire spécifique aux disciplines (sciences,
maths, histoire, géographie) - mots choisis permettant un travail
de recherche (famille, dérivation, polysémie dans d'autres
domaines, expressions)
Partie 5 : mots de la littérature (champ lexical, constitution
d'un corpus)
Partie 6 : personnel - les mots que j'aime |
Pas d'outil "clé en main" |
Il est créé et complété
avec les élèves. Le temps de création participe
à l'appropriation |
Des catégorisations
multiformes |
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Fichier pdf proposant différentes formes d'outils
en fonction de l'activité (fleur, papillon, grille sémique,
listes catégorisées, arborescence, organigramme, carte
mentale, guirlande de mots, boîte à outils pour écrire) |
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Fichier vierge (format docx) pour former une fleur |
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Fichier vierge (format docx) pour former un papillon |
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Des exemples d'activités
à développer
A suivre cinq propositions d'activités à mener avec
les élèves qui suivent la même démarche en
3 phases.
Chaque atelier, proposé en animation pédagogique, fait ensuite
l'objet d'une nouvelle recherche par les enseignants.
Phase 1 : découverte - le domaine, le contexte, les supports
Phase 2 : structuration - procédure de construction de l'outil
Phase 3 : réinvestissement en lien avec les usages de la langue
(oral, écrit)
Atelier 1
Construire une grille sémique pour affiner le sens des
mots
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Définir un mot en faisant apparaître des
variations de sens
Travailler la synonymie et l'antonymie
Préciser la valeur des mots les uns par rapport aux autres |
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Exemple
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Construire une grille sémique pour affiner
le sens du mot "VOIR", dans le cadre de la pratique des
arts visuels.
Manipuler, maîtriser cette grille afin dutiliser un terme
approprié pour décrire une oeuvre. |
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Document pdf contenant les ressources
(oeuvres d'art) analysées et les synonymes de "voir"
proposés par les élèves constituant la grille
sémique
Aurélien Chevalier - enseignant en GS - St Servais |
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Procédure, analyse
des oeuvres, construction de la grille, réinvestissement en
utilisant le programme interactif Workspace |
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Atelier 2
Activités autour du verbe
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Faire une collecte de mots autour d'un verbe fréquent
Travailler la polysémie (syntaxe, expressions)
3 approches
- sémantique : polysémie, expressions, sens figuré,
champ évocateur
- grammaticale : le verbe dans la phrase. Qui mange ? Que mange
t-on ? Quand ? Comment ? Où ?
- morphologique : mots de la même famille
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Projet en cours : autour du verbe "gagner" |
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Atelier 3
Définir le sens de plusieurs expressions courantes
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Comprendre et utiliser des expressions très utilisées
dans le langage courant (expressions idiomatiques)
Percevoir le sens propre et le sens figuré (du texte)
Appréhender l'implicite des images
- En recensant les connaissances des élèves
- A partir de lectures d'oeuvres littéraires
- En s'aidant de sites Internet, de dictionnaires, d'ouvrages,
d'expressions imagées
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Exemples
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Le sens des expressions idiomatiques utilisant
une partie du corps humain
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Expression idiomatique ? |
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Proposition de Nathalie Corlouer - enseignante en CE1
- Lampaul Guimiliau |
De la recherche du sens de quelques expressions à
la production de dessins explicatifs |
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Proposition de Pascal Villanueva -
enseignant en cycle 3 -
St Pol de Léon |
Séquence très complète
comportant le déroulé des séances, les ressources
utilisées,
les activités d'entraînement. Fichier compressé |
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Trois propositions d'activités de découverte à
partir d'entrées différentes en utilisant le programme
Workspace
Conception
JL Despretz
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Activité 1 : exploitation de l'extrait
vidéo produit par Canopé, destiné aux élèves
illustrant la notion de "sens propre et figuré" |
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Téléchargement
de l'extrait vidéo |
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Pour l'enseignant, précisions
sur le sens des expressions illustrées dans l'extrait |
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Activité 2
: exploitation de séries d'images et recherche du sens |
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Activité 3
: recherche et catégorisation d'un corpus de mots (corps, visage,
organes) à partir de schémas du corps humain, puis recherche
d'expressions. |
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Exemples d'activités
d'entraînement (poursuite de la découverte) |
Lien entre les expressions
et leurs sens, recherche à partir d'images, production d'images
illustrées, conception d'un outil récapitulatif de stockage |
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Ressources |
Série d'expressions
idiomatiques (image et expression) à utiliser |
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Atelier 4
Construire le champ lexical ou le champ associatif d'un mot ou
d'un thème
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Construire le champ lexical ou le champ évocateur d'un mot
à partir d'un réseau d'albums et de contes
à partir d'illustrations
Classer ces mots en catégories grammaticales pour enrichir
les situations d'écriture
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Exemple

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Le thème de "la sorcière"
au cycle 2 (adaptable au cycle 3) |
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Construction d'un corpus
de mots à partir d'images et de textes : apparence, animaux,
objets magiques, intérieur de la maison, verbes d'action.
Catégorisation (langage associatif)
Réinvestissement en situations orales et écrites
Document au format Interwrite Workspace |
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Atelier 5
Concevoir en parallèle une approche scientifique et lexicale
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Les 5 sens : activités de perception et catégorisation
du lexique
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Fichier Interwrite très
complet proposant de nombreuses activités
Situations de découverte pour chacun des 5 sens
Recherche de mots et particulièrement d'adjectifs pour qualifier
les sens
Entraînement et réinvestissement |
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Fichiers sons utilisés
en téléchargement |
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Atelier 6
Travailler l'hyperonymie et les relations de hiérarchie
et d'inclusion entre les mots
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Faire des classements et des sous classements
Interroger un terme générique courant
Comprendre les enchâssements
Activités d'identification, de tri, de classement à
partir de mots et d'images
Construction d'une arborescence
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Arborescence des figures géométriques
planes |
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Catégorisation et identification des figures
planes
Construction d'une arborescence évolutive du cycle 2 au cycle
3 (emboîtements et inclusion) |
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Activités d'identification et de
classement
Construction progressive des enchâssements
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Activités au format Interwrite |
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Proposition d'arborescence |
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