Jean Luc Despretz - Conseiller pédagogique - Landivisiau - 29406

 

 

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le vocabulaire

aux cycles 2 et 3

Les situations présentées relèvent de plusieurs sources

En priorité l'excellent ouvrage de Micheline Cellier aux éditions RETZ - Guide pour enseigner le vocabulaire à l'école élémentaire
Quelques activités de Jacqueline Picoche pour son réseau autour du verbe
Des exemples puisés dans certains manuels scolaires ou présentés par des enseignants sur Internet
Des propositions personnelles

Sommaire
Les mots à apprendre, manipuler et mémoriser
Les principes didactiques à privilégier et ceux à questionner
Des outils récapitulatifs pour mémoriser et réinvestir
Des exemples d'activités à développer (propositions en animation pédagogique et travaux menés par des enseignants de la circonscription)

Trois catégories de mots à apprendre, manipuler et mémoriser

1 - Des mots simples, fréquents et polysémiques rencontrés lors des activités de français (lecture et maîtrise de la langue)

Des mots lexicaux : noms, verbes, adjectifs, adverbes, mots composés, dont la liste est innombrable et nécessite un choix (à déterminer en priorité par la fréquence)

Ces mots appartiennent à des réseaux très denses

Exemple
Les 8 sens du mot "tête"

 

Des mots grammaticaux : prépositions, pronoms, déterminants, conjonctions, dont la liste peut être arrêtée en fonction du cycle d'apprentissage. Exemple de liste au C3
(source Internet)

Ces mots grammaticaux ou "petits mots" sont parmi les mots les plus fréquents de la langue française

Les 100 mots les plus fréquents catégorisés

Des listes pour aider à choisir ces mots

Cycle 2 Les 2500 mots du quotidien et des activités de l'élève en maternelle Philippe Boisseau
La liste des mots outils à connaître à la fin du CE1 Source Eduscol
La liste alphabétique des mots à mémoriser en CP et CE1 Françoise Picot
Les mots (noms, verbes, mots grammaticaux) à mémoriser et savoir écrire (classés par période). Cette liste prend en compte les mots courants de la vie scolaire de l'élève, les 15 verbes les plus fréquents et les mots outils à connaître en cycle 2 JL Despretz
Cycle 3 La liste des mots classés par fréquence, publiée par le ministère Source Eduscol
Les ouvrages de Françoise Picot dans la collection " Je mémorise et je sais écrire les mots ", proposent des listes de mots à mémoriser du CP au CM2, classés par semaine CE2
CM1
CM2
Liste des 15 verbes les plus fréquents Source Eduscol

2 - Des mots littéraires pour enrichir la langue orale et écrite (production)

Rencontrés lors des lectures d'œuvres, romans, albums, poésies ou simples extraits, ce sont des mots plus rares, dont le sens est très fortement lié au contexte.

Ils sont intéressants et nécessaires à la construction et à la production du langage écrit.

Exemple
Après une lecture du roman, "Voisin rime avec assassin", de Marie-Sabine Roger, un travail de groupe (collecte et tri) aboutit à la constitution de la "fleur"

Autres possibilités
- Catégoriser par classe grammaticale (verbe, nom, adjectif, participe passé, expression ...)
- Construire une grille sémique des différents sens de enquêter.

Voir les exemples d'activités à suivre

Collecte de mots pour écrire aux cycles 2 et 3. Nombreuses activités d'écriture basées sur la catégorisation de mots extraits d'oeuvres, et la production d'une grille d'aide pour écrire (boîte à outils), sur d'autres pages de ce site Lien pour le cycle 2
Lien pour le cycle 3

3 - Des mots spécifiques pour savoir de quoi on parle

Propres aux domaines humains et scientifiques (histoire, géographie, sciences, mathématiques, découverte du monde, arts), ce sont des mots avec un sens précis dans leur contexte disciplinaire.

Souvent polysémiques, ils peuvent participer à la construction de réseaux.

Exemples
quartier, circulation, pêche, art, vilain, solide, arête, milieu, révolution ...

Document original (tableur excel) des équipes de circonscription d'Alençon que j'ai modifié et complété pour les cycles 2 et 3 en lien avec les nouveaux programmes 2016.
Cet outil modifiable sert de base de données pour trier les mots spécifiques intéressants en histoire, géographie, sciences, mathématiques, découverte du monde.

Liste de mots pour le cycle 2 (maths, espace, temps, sciences) Format excel 2007
Format open office calc
Liste de mots pour le cycle 3 (maths, sciences, histoire, géographie) Format excel 2007
Format open office calc

Principes didactiques à privilégier et à questionner

Constats de pratiques
Exemples de pratiques courantes qui peuvent devenir des obstacles
Démarches à privilégier Propositions sur quelques situations courantes à adapter pour les rendre pertinentes (mot du jour, mots inconnus d'un texte)
Des entrées complémentaires pour appréhender l'étude d'un mot

Eviter des séances uniques et techniques sur des notions du programme jamais réinvesties et présentées de cette façon dans de nombreux manuels (un jour les synonymes,un autre les familles de mot, puis le sens propre et figuré etc...)

L'idée est bien de partir du mot et de développer des activités autour de ce mot, activités qui vont permettre d'appréhender régulièrement ces différentes notions.

Les activités induisent ensuite une forme d'outil récapitulatif (voir ci-dessous)

 
Tableau des notions lexicales, proposé par Micheline Cellier
Exemple de traitement à partir du mot "graine" : entrées sémantiques, morphologiques, syntaxiques. Activités de recherche et de catégorisation : polysémie, mot générique, champ lexical et évocateur, expressions.
Exemples de réinvestissement.
L'essentiel Schéma synthétique de l'essentiel des phases de la démarche en une page
JL Despretz

Des outils récapitulatifs pour mémoriser et réinvestir

Un choix d'équipe d'école Classeur, carnet, cahier, porte vues, outil numérique sur clé... Si possible un répertoire évolutif d'un cycle à l'autre, qu'on peut compléter et faire évoluer
Un outil structurant L'essentiel est de proposer un répertoire organisé où les documents sont classés de façon logique, avec si besoin des sous-rubriques. Tous les travaux de vocabulaire sont réunis dans ce même répertoire,
Exemple d'onglets du répertoire Partie 1 : listes de mots à apprendre (mots invariables, mots grammaticaux classés, verbes fréquents)
Partie 2 : sens des mots (sémantique) - Mots dont la définition a posé problème avec synonymes et antonymes - Mots polysémiques avec plusieurs définitions - Exemples d'emplois
Partie 3 : Mots en réseaux - étude de corpus (sémantique, morphologie, expressions, familles, champ lexical, champ d'évocation, syntaxe)
Partie 4 : vocabulaire spécifique aux disciplines (sciences, maths, histoire, géographie) - mots choisis permettant un travail de recherche (famille, dérivation, polysémie dans d'autres domaines, expressions)
Partie 5 : mots de la littérature (champ lexical, constitution d'un corpus)
Partie 6 : personnel - les mots que j'aime
Pas d'outil "clé en main" Il est créé et complété avec les élèves. Le temps de création participe à l'appropriation
Des catégorisations multiformes
Fichier pdf proposant différentes formes d'outils en fonction de l'activité (fleur, papillon, grille sémique, listes catégorisées, arborescence, organigramme, carte mentale, guirlande de mots, boîte à outils pour écrire)
Fichier vierge (format docx) pour former une fleur
Fichier vierge (format docx) pour former un papillon

Des exemples d'activités à développer

A suivre cinq propositions d'activités à mener avec les élèves qui suivent la même démarche en 3 phases.
Chaque atelier, proposé en animation pédagogique, fait ensuite l'objet d'une nouvelle recherche par les enseignants.

Phase 1 : découverte - le domaine, le contexte, les supports
Phase 2 : structuration - procédure de construction de l'outil
Phase 3 : réinvestissement en lien avec les usages de la langue (oral, écrit)

Atelier 1

Construire une grille sémique pour affiner le sens des mots

Définir un mot en faisant apparaître des variations de sens
Travailler la synonymie et l'antonymie
Préciser la valeur des mots les uns par rapport aux autres
Exemple
Construire une grille sémique pour affiner le sens du mot "VOIR", dans le cadre de la pratique des arts visuels.
Manipuler, maîtriser cette grille afin d’utiliser un terme approprié pour décrire une oeuvre.
 
Document pdf contenant les ressources (oeuvres d'art) analysées et les synonymes de "voir" proposés par les élèves constituant la grille sémique
Aurélien Chevalier - enseignant en GS - St Servais
Procédure, analyse des oeuvres, construction de la grille, réinvestissement en utilisant le programme interactif Workspace

Atelier 2

Activités autour du verbe

Faire une collecte de mots autour d'un verbe fréquent
Travailler la polysémie (syntaxe, expressions)

3 approches

  • sémantique : polysémie, expressions, sens figuré, champ évocateur
  • grammaticale : le verbe dans la phrase. Qui mange ? Que mange t-on ? Quand ? Comment ? Où ?
  • morphologique : mots de la même famille
Projet en cours : autour du verbe "gagner"

Atelier 3

Définir le sens de plusieurs expressions courantes

Comprendre et utiliser des expressions très utilisées dans le langage courant (expressions idiomatiques)
Percevoir le sens propre et le sens figuré (du texte)
Appréhender l'implicite des images

  • En recensant les connaissances des élèves
  • A partir de lectures d'oeuvres littéraires
  • En s'aidant de sites Internet, de dictionnaires, d'ouvrages, d'expressions imagées

 

Exemples

 

Le sens des expressions idiomatiques utilisant une partie du corps humain
Expression idiomatique ?
Proposition de Nathalie Corlouer - enseignante en CE1 - Lampaul Guimiliau De la recherche du sens de quelques expressions à la production de dessins explicatifs
Proposition de Pascal Villanueva - enseignant en cycle 3 -
St Pol de Léon
Séquence très complète comportant le déroulé des séances, les ressources utilisées,
les activités d'entraînement. Fichier compressé

Trois propositions d'activités de découverte à partir d'entrées différentes en utilisant le programme Workspace

Conception
JL Despretz

Activité 1 : exploitation de l'extrait vidéo produit par Canopé, destiné aux élèves illustrant la notion de "sens propre et figuré"
Téléchargement de l'extrait vidéo
Pour l'enseignant, précisions sur le sens des expressions illustrées dans l'extrait
Activité 2 : exploitation de séries d'images et recherche du sens
Activité 3 : recherche et catégorisation d'un corpus de mots (corps, visage, organes) à partir de schémas du corps humain, puis recherche d'expressions.
Exemples d'activités d'entraînement (poursuite de la découverte) Lien entre les expressions et leurs sens, recherche à partir d'images, production d'images illustrées, conception d'un outil récapitulatif de stockage
Ressources Série d'expressions idiomatiques (image et expression) à utiliser

Atelier 4

Construire le champ lexical ou le champ associatif d'un mot ou d'un thème

Construire le champ lexical ou le champ évocateur d'un mot

à partir d'un réseau d'albums et de contes
à partir d'illustrations

Classer ces mots en catégories grammaticales pour enrichir les situations d'écriture

Exemple

Le thème de "la sorcière" au cycle 2 (adaptable au cycle 3)  
Construction d'un corpus de mots à partir d'images et de textes : apparence, animaux, objets magiques, intérieur de la maison, verbes d'action.
Catégorisation (langage associatif)
Réinvestissement en situations orales et écrites
Document au format Interwrite Workspace

Atelier 5

Concevoir en parallèle une approche scientifique et lexicale

 

Les 5 sens : activités de perception et catégorisation du lexique

Fichier Interwrite très complet proposant de nombreuses activités
Situations de découverte pour chacun des 5 sens
Recherche de mots et particulièrement d'adjectifs pour qualifier les sens
Entraînement et réinvestissement
Fichiers sons utilisés en téléchargement

Atelier 6

Travailler l'hyperonymie et les relations de hiérarchie et d'inclusion entre les mots

Faire des classements et des sous classements
Interroger un terme générique courant
Comprendre les enchâssements

Activités d'identification, de tri, de classement à partir de mots et d'images
Construction d'une arborescence

Arborescence des figures géométriques planes  
Catégorisation et identification des figures planes
Construction d'une arborescence évolutive du cycle 2 au cycle 3 (emboîtements et inclusion)
Activités d'identification et de classement
Construction progressive des enchâssements

 

Activités au format Interwrite
Proposition d'arborescence