Jean Luc Despretz - Conseiller pédagogique - Landivisiau - 29406 |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Ressources et documents en libre téléchargement à l'usage des enseignants et formateurs.
|
Programmation des séances de littérature
|
Lire l'oeuvre complète pour dégager les axes essentiels nécessaires à la compréhension |
Proposition d'une grille d'analyse des oeuvres littéraires reposant sur 3 axes complémentaires : narratif, figuratif, idéologique Une fois l'ouvrage analysé, l'enseignant choisit des pistes prioritaires dans chacun de ces 3 axes. |
||
![]() |
|||
Exemples d'utilisation
de cette grille et pistes d'exploitation |
![]() |
L'album Yacouba de Thierry Dedieu JL Despretz - CPC |
|
![]() |
Première année sur la terre
- Alain Serres Pauline Guyomarch - Enseignante de C3 |
||
![]() |
Journal d'un chat assassin - Anne Fine |
La signification nest pas simplement
donnée par le texte, elle est construite par le lecteur. Ce qui est implicite, par nature, nest pas dit. |
Proposition de recherche de quelques pré-supposés culturels, d'impliqués logiques et de sous-entendus | ||
![]() |
|||
Exemples de recherches sur ces 3 catégorisations d'implicites |
![]() |
Analyse complémentaire de l'album
"Yacouba" JL Despretz - CPC |
|
![]() |
Analyse complémentaire de l'album
"Journal d'un chat assassin" Myriem Le Roy - Enseignante en C3 |
Proposition de différentes situations d'écriture | Avant la lecture, au fil de la lecture et sur l'ensemble
de l'oeuvre. Ces propositions sont illustrées à chaque fois par des exemples réalisés en classe |
|
Pratiquer le débat littéraire d'interprétation |
Sur l'oeuvre entière une fois lue, en lien avec les illustrations |
|
Proposer aux élèves la tenue d'un carnet de littérature personnel et évolutif | Un espace ouvert dont lutilisation est un plaisir
pour lélève Un support de mémoire Un carnet « dessais » : prise de notes, ratures, reprises, dessins, croquis, découpages, avis divers, Un espace de création littéraire |
|
Apprendre à présenter aux autres un livre qu'on a lu et apprécié |
Ce travail oral est facilité par une fiche de présentation |
![]() |
Lire la littérature à l'école : Catherine Tauveron (Hatier pédagogie) Ouvrage très riche que je vous conseille en priorité, qui ouvre de nombreuses pistes de réflexion toutes agrémentées d'expériences pratiques en classe sur des oeuvres citées. Ce livre donne envie de pratiquer une lecture littéraire riche et interprétative. Je vous en livre ici des éléments de synthèse et quelques exemples. |
Synthèse 1 | Spécificités et enjeux, quels textes pour une lecture littéraire, quelles compétences développer ? | |
Synthèse 2 | Dispositifs de présentation et de questionnement de textes ; quels écrits de travail demander aux élèves ? | |
Synthèse 3 | Des exemples de réseaux (autres que thématiques) |
Catherine Tauveron | Exemples d'oeuvres avec des textes résistants | |
Michel Fayol | Lecture et compréhension | |
Jean Paul Rocquet | Développer une lecture interprétative et reconnaître les implicites | |
Marie Cécile Guermier | Lire et répondre à des questions | |
Roland Goigoux, Sylvie Cèbe | Apprendre à questionner les textes | |
Jocelyne Giasson | Les questions dans la compréhension | |
Jean-Paul Vaubourg | Le travail sur les textes opaques facilite la compréhension |