Jean Luc Despretz - Conseiller pédagogique - Landivisiau - 29406

 

 

Ressources et documents en libre téléchargement à l'usage des enseignants et formateurs.

 

Page d'accueil

 

Courriel

Ateliers de lecture en CE1

Ateliers de lecture réalisés dans les classes correspondant à une compétence des programmes 2008
Merci aux enseignants pour la mutualisation des travaux

Compétence
Trame de la séquence
Documents annexes proposés par l'enseignant
Ressources complémentaires : liens-dossiers-vidéos
Lire silencieusement un énoncé, une consigne et comprendre ce qui est attendu

Trame et descriptif

(pdf)

Quelques exemples d'activités tirés du site "je lis, je fais" et du manuel "CLEO" chez Retz

Nombreux documents à télécharger sur le site de Sylvain.Obholtz, faisant partie de la charte Instit 90. Je lis-je fais

CLEO CE1 de chez Retz - lien éditeur avec exemples d'activités

Enseignant : Pascal Le Roy - CE1 - Ecole de St Servais
Participer à une lecture dialoguée : articulation correcte, fluidité, respect de la ponctuation, intonation appropriée

Trame et descriptif

(pdf)

 

Exemple de grille d'évaluation utilisée par l'enseignante (doc)

Travaux à partir de l'album : Sauve qui pou ! (Nathan poche)

Courts extraits de textes et jeux dialogués se prêtant à une lecture oralisée vivante et expressive (pdf)

Document d'évaluation et de procédure sur la lecture à haute voix - académie de Besançon (pdf)

Nombreux exercices proposés par un enseignant (pdf)

Enseignant : Armelle Tanné - CP CE1 - Ecole de Plouzévédé
Lire silencieusement un texte en déchiffrant les mots inconnus et manifester sa compréhension dans un résumé, une reformulation, des réponses à des questions

Trame et descriptif détaillé de la séquence

(pdf)

 

Deux textes servent également de support au questionnement (issus du ROLL, ateliers de questionnement de textes, cycle 2)

Le petit kangourou
La fée Balkis

Le travail est mené à partir des activités proposées dans le fichier "compréhension" de la cigale - niveau CE1


Extraits du fichier compréhension CE1

Banque de textes et procédure pour les Ateliers de Questionnement de Textes (format compressé)

Je lis-je comprends (CE1) : ateliers de compréhension de lecture- académie de Châteauroux - outil très intéressant et très complet -

Enseignant : Hélène Griffon - CE1 - Ecole de St Thégonnec
Identifier les personnages, les événements et les circonstances temporelles et spatiales d'un récit qu'on a lu
Lire ou écouter lire des œuvres intégrales, notamment de littérature de jeunesse et rendre compte de sa lecture

Trame et descriptif

(pdf)

Exemple de devinettes écrites par les élèves

Exemple de fiche d'identité écrite par un élève

Extrait vidéo d'une séance de classe - Montpellier - Activité de restitution d'un texte lu par la maîtresse (compétences de lecture et de langage)

Descriptif et intérêt du dispositif

Enseignant : Jean Luc Muzellec - CE1 - Ecole de St Pol de Léon
Comparer un texte nouvellement entendu ou lu avec un ou des textes connus (thèmes, personnages, événements, fins)

Trame et descriptif

(pdf)

Tapuscrit des histoires
La véritable histoire des trois petits cochons
La vérité sur l'histoire des trois petits cochons

Tableaux de recherche (comparaison des histoires)
Tableau1
Tableau2

Images
Couvertures
Le loup
Le cochon

Les albums

La véritable histoire des trois petits cochons - folio

La vérité sur l'histoire des trois petits cochons - nathan

Lien vers le travail d'écriture et de montage vidéo réalisé par l'école de Plouzévédé à partir des histoires des trois petits cochons.

Enseignant : Isabelle Le Scanff - CE1 - Ecole de Plouénan