Jean Luc Despretz - Conseiller pédagogique - Landivisiau - 29406

 

 

Ressources et documents en libre téléchargement à l'usage des enseignants et formateurs.

 

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Géométrie au cycle 3

Les ressources pour la construction de séances sont très nombreuses sur la toile.
Les questions autour de la géométrie concernent moins les notions et connaissances, clairement identifiées que la procédure à mettre en oeuvre pour intéresser les élèves et les mettre en action.

Alors que la discipline est riche en manipulation et construction, que le lien avec d'autres disciplines (EPS, découiverte du monde, arts visuels) est facile à établir, on constate parfois que l'enseignement reste "académique" et descendant.
- beaucoup de temps consacré à la nomenclature et aux définitions
- un apprentissage démonstratif du maître au tableau
- une approche notionnelle linéaire : le point, le segment, la droite, la perpendiculaire, ... avant de confronter les élèves à des figures complexes.

Un peu comme l'apprentissage de la musique par la connaissance rébarbative du solfège.

Les documents suivants veulent ouvrir l'enseignement de cette discipline à des pratiques plus diverses, tout en construisant des connaissances solides.
- l'importance de la perception des objets géométriques
- des situations de recherche active
- l'analyse et la construction de figures complexes permettant un usage intéressant des outils
- une progression constructive (du volume au polygone par exemple)
- une réflexion et des exemples sur la façon de construire un cahier de géométrie (aide pour l'élève)

Apprentissages géométriques
aux cycles 2 et 3

Un article intéressant et facile à lire de Jean François Grelier, CRDP. Difficultés, faux et vrais obstacles, dogmes géométriques, pensée déductive, jeux géométriques ...
Des bases à construire et des erreurs à éviter Une page de conseils suite à une rencontre avec des enseignants de collège

Pour sortir des sentiers battus

Une proposition d'activités en liaison avec les programmes 2008 : perception, outils, programmes de construction, matériel adapté, figures complexes, démarches.

Favoriser la perception

Sous forme ludique permettant l'utilisation des sens (vue, toucher), et du lexique
Concevoir une collection d'objets du quotidien aux formes géométriques
Reconnaître et identifier les objets géométriques dans des oeuvres d'art contemporain

Des outils
bien utiles

Avant l'équerre pour tracer parallèles et perpendiculaires
Le géoplan : nombreux exemples d'activités
Réseaux pointés et quadrillés à imprimer (différents formats)
Progression pour une utilisation du Tangram

Démarches et procédures

De la perception à la construction : exemple avec le carré
Démarche inversée : du volume à la figure plane, du cube au carré
Différenciation et paliers d'aides pour construire une figure complexe : l'étoile
Autres exemples de figures complexes à construire
Programmes intéressants de construction en étapes (codage et décodage)
 

Un cahier de géométrie

Comment le concevoir ? Quels documents y faire figurer ?