Jean Luc Despretz - Conseiller pédagogique - Landivisiau - 29406

 

 

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Courriel

Proposer des situations complexes

aux élèves de la maternelle au cycle 3.


Intérêt

" L'école primaire doit avoir des exigences élevées qui mettent en œuvre à la fois mémoire et faculté d'invention, raisonnement et imagination, attention et apprentissage de l'autonomie, respect des règles et esprit d'initiative. "
Défi à relever, problème nouveau à résoudre, appel à la réflexion et à l'initiative, savant dosage de connaissances, capacités et attitudes, entraînement à la mobilisation de " savoirs ", autant d'éléments qui caractérisent les situations proposées ici, au service des finalités de l'éducation.

Documents

Définition : extrait du document publié sur Eduscol clarifiant la notion de tâche complexe.
Typologie des situations problèmes : pour situer les situations complexes dans l'arbre des problèmes possibles à l'école
Diaporama pps ayant servi de base à la formation

Principe général La consigne est ouverte.
Les notions mathématiques de base ont déjà été travaillées.
C'est une situation de réinvestissement.

Exemples de situations adaptées aux 3 cycles par les CPC de Landivisiau (2013-2014)
Jean Christophe Prou - Jean Luc Despretz

Les documents sont au format word (docx) pour permettre une adaptation ou des modifications.
Certains dossiers sont adaptés de situations originales produites par la fédération Wallonie - Bruxelles et la mission mathématique 1er degré Martinique.
Les liens originaux figurent sur les dossiers.
D'autres sont inspirés de manuels ou de situations expérimentées en classe..

Composition de chaque dossier
- Présentation de la situation
- Portefeuille de documentation (pour l'élève)
- Compétences des programmes (2008-2012)
- Analyse de la complexité
- Démarche expliquée (3 phases)

Exemples de situations pour la maternelle

Titre Niveau
Contexte
Consigne
Compétences
Lien
Le jeu du serpent
Jeu mathématique
Fin PS2
Début MS
Voici un plateau de jeu pour chaque joueur, un dé pour le groupe et une boîte de jetons.

Le gagnant sera celui qui aura rempli son serpent le premier avec les jetons !

Chacun votre tour, il faut :
1) lancer le dé ;
2) prendre le nombre de jetons indiqué sur le dé ;
3) poser ses jetons sur le serpent.
Dénombrer une quantité
Respecter les autreset les règles d'un jeu
Comprendre une règle et agir de façon pertinente
serpent
Fabrication d'origami GS Après l'étude d'un album, la maîtresse propose de transformer l'histoire en pièce de théâtre avec des marottes En utilisant la fiche technique, fabrique " ce " personnage de l'histoire. Choisir des outils et des techniques adaptées (plier, coller)
Utiliser une fiche technique
Se repérer dans l'espace d'une
feuille
origami
Gestion des ateliers Fin MS/GS Les élèves utilisent un tableau à double entrée pour s'inscrire à des ateliers au moment de l'accueil. Ces ateliers auront lieu la semaine suivante Aujourd'hui, tu vas choisir les ateliers que tu vas faire à l'accueil la semaine prochaine.
Voici une fiche avec les ateliers possibles, le tableau pour t'inscrire, les fiches atelier à placer dans le tableau. Attention au nombre d'enfants par atelier
Se repérer dans l'espace : Notion de ligne, de colonne
Pensée logique : Déduire
Comprendre : Respecter une consigne avec double contrainte
Autonomie-Initiative : Mettre en rapport une production avec les critères de réussite énoncés dans la consigne
ateliers
Images séquentielles MS Suite à la préparation d'une compote de pommes, des photos ont été prises. Il faut à présent les remettre en ordre pour pouvoir raconter aux parents ce qui s'est passé. Il faudra coller les photos sur une bande de papier. Voici les photos de la recette de la compote de pommes. Remets-les en ordre puis colle-les sur la bande de papier. Percevoir la succession d'événements - Utiliser les notions avant/après - Se repérer dans l'espace d'une feuille
Maîtriser des actions techniques : couper/coller
Ecrire son prénom
Exécuter en autonomie des tâches simples : utiliser et ranger le matériel
images
Triolo
(reproduction de figure sur abaque)
PS2
MS
Situation " traditionnelle " de reproduction de figure Avec les pièces du jeu, tu dois reproduire le modèle qui est sur la fiche Pensée logique : Analyser /comparer un modèle

Découvrir les formes : Reconnaître/ orienter des formes

Repérage dans l'espace et le temps : Utiliser une fiche technique

triolo

Exemples de situations pour le cycle 2

Titre Niveau
Contexte
Consigne
Compétences
Lien
Parcours historique à Landivisiau CE1 Lors du parcours historique à Landivisiau, tu auras 40 minutes, pas plus ! Pour aller du stade à la place de l'église en passant par quelques lieux indiqués sur la carte.
A chaque lieu sera proposé un défi. Chaque défi durera 8 minutes.

Aujourd'hui, tu dois organiser ton parcours.
Choisis les défis et calcule le temps du parcours.
Peux-tu proposer ce parcours à la classe ?

Lecture du tableau des durées (tableau à double entrée)
Addition des temps (calculs simples)
Mise en relation des documents (défis, plan, tableaux)

parcours
Au restaurant CE1 Vous êtes 4 frères et sœurs en compagnie de votre tante dans un grand centre commercial. Votre tante vous paie à tous le restaurant pendant qu'elle est chez le coiffeur juste à côté. Comme elle ne peut rester manger avec vous, elle vous laisse la somme d'argent nécessaire pour payer l'addition en billets de 10 €.
Faites votre choix et demandez le nombre de billets à votre tante.
Payez le restaurant et rendez-lui la monnaie.
Expliquez l'organisation de votre groupe.

Connaître et utiliser l'euro
Calcul du coût des repas et de la somme rendue (additon, soustraction)
Mise en relation des éléments du contexte.
Organisation du travail de groupe, partage des tâches, négociation

restaurant
Zone danger

CE1

Tu fais partie des organisateurs d'un rallye. Il faut sécuriser un espace déjà délimité par quatre piquets car les participants du rallye pourraient s'y blesser.
Pour cela tu dois acheter une bande de rubalise que tu fixeras aux piquets.
Quelle somme d'argent faut-il prévoir pour l'achat de rubalise ?
Justifie ton prix.

Mesure du périmètre de la zone en utilisant les outils proposés (ficelle, mètre, décamètre)
Estimer après mesure la longueur de rubalise nécessaire.
Calcul du prix.
zone
Ligne brisée CE1 Voici une ligne brisée composée de plusieurs segments. Es-tu plus grand(e) ou plus petit(e) que cette ligne brisée ? Mesure et calcul de la longueur de la ligne
Correspondance entre les mesures exprimées en cm et la taille exprimée en m et cm
Calcul des longueurs (stratégie additive et multiplicative)
ligne
Commande de fournitures

CP

CE1

La maîtresse de CP passe une commande de matériel pour la classe.

- 1 classeur bleu pour chaque garçon
- 1 pochette orange pour chaque fille
- 2 grands cahiers pour chacun des élèves de la classe
- 1 sac pour chaque élève qui va à la cantine

La maîtresse peut-elle commander tout ce matériel si elle dispose de 100 € ?
Techniques opératoires de l'addition et de la soustraction (sur les nombres inférieurs à 100).
CE1 : technique opératoire de la multiplication
Lecture du dessin de la classe (garçons, filles, nombre d'élèves, ceux qui vont à la cantine)
Lecture du tableau des prix.
commande
Albums pour la classe CP La classe de CP dispose d'une somme de 50 € pour s'équiper en livres.
La maîtresse propose d'acheter 6 albums différents qui racontent tous des histoires de chat.
La maîtresse a-t-elle assez d'argent pour acheter les 6 albums ?
Explique ta réponse.

Lecture des couvertures
Identification du mot " chat "
Codage des albums par la lettre de l'alphabet
Lecture du tableau des prix
Calcul du prix des 6 albums

albums
Olympiades CP Ta classe a envie d'être championne aux prochaines olympiades.
Elle participe au triathlon regroupant 3 épreuves :
- le saut en hauteur
- le lancer de fléchettes
- le parcours de basket
Quelle équipe a gagné les olympiades ? Lecture des scores (plusieurs présentations)
Calcul et comparaison des scores (addition, soustraction, rangement)
Codage des résultats.
olympiades
Des échanges CP Le jour de la fête de l'école, 4 élèves d'une classe de CP, Marie, Paul, Julien et Elodie, échangent leurs billes contre des objets de leur choix.
Chaque objet est échangé contre un certain nombre de billes.
Chaque enfant veut acheter au moins 2 objets.
Quels sont les objets que chaque enfant peut acheter ?
Explique ta réponse.
Nombre de billes (addition, soustraction, doubles et moitiés)
Lecture du tableau des échanges
Addition des prix des objets
échanges

Exemples de situations pour le cycle 3

Titre Niveau
Contexte
Consigne
Compétences
Lien
Parcours historique à Landivisiau CM Lors du parcours historique à Landivisiau, tu auras 50 minutes, pas plus ! Pour aller du stade à la place de l'église en passant par quelques lieux indiqués sur la carte.
A chaque lieu seront proposés un ou deux défis.

Tu dois organiser le parcours à l'avance et choisir les défis.
Peux-tu proposer ce parcours à la classe ? Pourquoi ?

Lecture du tableau des distances (tableau à double entrée)
Correspondance entre les distances et les durées.
Addition des temps (calculs simples)
Mise en relation des documents (défis, plan, tableaux)

parcours
Au cinéma ! CM2 Les élèves de CM2 d'Yvoir ont choisi un film qu'ils verront au cinéma de Jambes. Ils sont contents car, en plus, ils vont prendre le train !
Ils devront partir après le repas de midi et rentrer à l'école pour 17 heures au plus tard
Écris le déroulement (le planning) de cette sortie.
Tu disposes de plusieurs documents pour répondre à cette question.
Histogramme (choix du film)
Choix des horaires de train
Calcul de durées : trajet du car, trajet à pied, durée du film, prise en compte de l'heure de départ et d'arrivée.

cinéma
Circuit pédestre

CE2

CM1

Notre classe située dans le centre de Namur accueille les élèves d'une autre école afin de leur faire découvrir la ville. Nous préparons, à l'aide d'un plan, un circuit pédestre qui doit passer par cinq curiosités. La gare étant le point de départ et d'arrivée, trace un circuit qui permet l'observation des cinq curiosités.
Calcule la durée totale de la visite en essayant de perdre le moins de temps possible en trajet. Justifie ta réponse.
Additionner des durées en min
Comparer des grandeurs
Lire et interpréter le tableau de durées
Informations contextuelles
Repérer les lieux
Tracer un trajet
circuit
Côté cour, côté jardin CM2 Des élèves projettent d'aménager l'espace autour du bac à sable. L'association des parents de l'école offre un budget de 185 € pour ce projet. Vérifie si la somme offerte par l'association des parents est suffisante pour réaliser le projet.
Tu disposes de plusieurs documents pour répondre à la question.

Opérations sur les entiers et décimaux.
Mesures sur le plan (cm)
Nombre de plantes nécessaires pour chaque parterre (longueur du cercle, aire du carré)
Proportionnalité.

jardin
Dors bien CE2 Muriel, Rachid, Laura et Bruno, élèves de Madame Durant, se plaignent d'être fatigués…
En classe, l'institutrice propose aux élèves de présenter leur emploi du temps.
Classe les enfants du plus reposé au moins reposé.
Explique pourquoi tu as fait ce classement.

Lecture des emplois du temps sous plusieurs formes (texte, horaires, frise)
Lecture de l'heure.

dors
Marche athlétique CM2 La classe de CM2 participe à une marche athlétique et s'entraîne sur le stade par équipes de 3 relayeurs.
Les règles de la course sont très précises et doivent être respectées.
Chaque équipe donne son ordre de passage.
Propose un classement des équipes qui ont respecté les règles.
Addition de durées en min et s
Résoudre des problèmes engageant une démarche à plusieurs étapes.
Compréhension des règles
Analyse des ordres de passage (présentations différentes)
marche
Parquet collé CM2 Lili décide de poser du parquet dans son appartement excepté dans le coin salle de bain qui occupe 5 m2.
Elle devra coller son parquet puis le vernir pour le protéger.
Lili prend des renseignements sur les tarifs dans deux magasins.
Quel magasin Lili va-t-elle choisir ?
Explique ta réponse.
Calcul de l'aire d'un rectangle en utilisant la formule appropriée.
Connaître et utiliser les unités d'aire usuelles (m2)
Calcul des prix et comparaison des résultats (entiers et décimaux)
parquet

Exemples adaptés au contexte local par l'école de Plouzévédé

Titre Niveau
Contexte
Consigne
Compétences
Lien
Un fruit pour tous C3 L’an dernier, le conseil des élèves a proposé de mettre en place une collation commune
pour tous, le matin : un fruit.
C’est un système qui existe déjà en maternelle.
En vous aidant des informations que vous aurez récoltées auprès d’Elodie, la maîtresse de maternelle et des documents que vous avez à votre disposition, calculez le coût d’un fruit par enfant et par jour pour un trimestre.

Vérifier le nombre de fruits au kilo.
Elaborer un questionnaire

Calculs : nombre de pommes
nécessaire par classe, du nombre de kilos de pommes nécessaires par classe, coût d’un fruit par élève et par jour, puis par mois puis par trimestre
Elaborer un devis à présenter au conseil d'école

fruit
(pdf)
Vive la récré !

C2

C3

Depuis l’an dernier, le conseil des élèves a mis en place un planning de cour pour varier et organiser les activités de la récréation.

Cette année, dans les divers programmes des candidats aux élections, l’idée de remettre en place un planning de cour a souvent été évoquée car le foot prend trop de place et de temps sur la cour.
Remettre en place un nouveau planning pour varier et organiser les activités de la récréation.
Choisir et acheter du matériel pour ces activités.
Elaborer un questionnaire..
Rédiger le compte-rendu des
réponses
Comparer des prix des produits dans
les différents catalogues.
Calculer le prix de la commande.

recre
(pdf)