Jean Luc Despretz - Conseiller pédagogique - Landivisiau - 29406 |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Ressources et documents en libre téléchargement à l'usage des enseignants et formateurs.
|
Intérêt" L'école primaire doit avoir des exigences élevées
qui mettent en œuvre à la fois mémoire et faculté
d'invention, raisonnement et imagination, attention et apprentissage de
l'autonomie, respect des règles et esprit d'initiative. " DocumentsDéfinition
: extrait du document publié sur Eduscol clarifiant la notion de
tâche complexe.
Exemples de situations adaptées aux 3 cycles par les CPC de
Landivisiau (2013-2014)
|
Exemples adaptés
par l'école de Plouzévédé
(projet local) |
Titre | Niveau |
Contexte
|
Consigne
|
Compétences
|
Lien |
Le jeu du serpent Jeu mathématique |
Fin PS2 Début MS |
Voici un plateau de jeu pour chaque joueur,
un dé pour le groupe et une boîte de jetons.
Le gagnant sera celui qui aura rempli son serpent le premier avec
les jetons ! |
Chacun votre tour, il faut : 1) lancer le dé ; 2) prendre le nombre de jetons indiqué sur le dé ; 3) poser ses jetons sur le serpent. |
Dénombrer une quantité Respecter les autreset les règles d'un jeu Comprendre une règle et agir de façon pertinente |
serpent |
Fabrication d'origami | GS | Après l'étude d'un album, la maîtresse propose de transformer l'histoire en pièce de théâtre avec des marottes | En utilisant la fiche technique, fabrique " ce " personnage de l'histoire. | Choisir des outils et des techniques adaptées
(plier, coller) Utiliser une fiche technique Se repérer dans l'espace d'une feuille |
origami |
Gestion des ateliers | Fin MS/GS | Les élèves utilisent un tableau à double entrée pour s'inscrire à des ateliers au moment de l'accueil. Ces ateliers auront lieu la semaine suivante | Aujourd'hui, tu vas choisir les ateliers
que tu vas faire à l'accueil la semaine prochaine. Voici une fiche avec les ateliers possibles, le tableau pour t'inscrire, les fiches atelier à placer dans le tableau. Attention au nombre d'enfants par atelier |
Se repérer dans l'espace : Notion
de ligne, de colonne Pensée logique : Déduire Comprendre : Respecter une consigne avec double contrainte Autonomie-Initiative : Mettre en rapport une production avec les critères de réussite énoncés dans la consigne |
ateliers |
Images séquentielles | MS | Suite à la préparation d'une compote de pommes, des photos ont été prises. Il faut à présent les remettre en ordre pour pouvoir raconter aux parents ce qui s'est passé. Il faudra coller les photos sur une bande de papier. | Voici les photos de la recette de la compote de pommes. Remets-les en ordre puis colle-les sur la bande de papier. | Percevoir la succession d'événements
- Utiliser les notions avant/après - Se repérer dans
l'espace d'une feuille Maîtriser des actions techniques : couper/coller Ecrire son prénom Exécuter en autonomie des tâches simples : utiliser et ranger le matériel |
images |
Triolo (reproduction de figure sur abaque) |
PS2 MS |
Situation " traditionnelle " de reproduction de figure | Avec les pièces du jeu, tu dois reproduire le modèle qui est sur la fiche | Pensée logique : Analyser /comparer
un modèle
Découvrir les formes : Reconnaître/ orienter des formes Repérage dans l'espace et le temps : Utiliser une fiche technique |
triolo |
Titre | Niveau |
Contexte
|
Consigne
|
Compétences
|
Lien |
Parcours historique à Landivisiau | CE1 | Lors du parcours historique
à Landivisiau, tu auras 40 minutes, pas plus ! Pour aller du
stade à la place de l'église en passant par quelques
lieux indiqués sur la carte. A chaque lieu sera proposé un défi. Chaque défi durera 8 minutes. |
Aujourd'hui, tu dois organiser
ton parcours. Choisis les défis et calcule le temps du parcours. Peux-tu proposer ce parcours à la classe ? |
Lecture du tableau des durées (tableau à
double entrée) |
parcours |
Au restaurant | CE1 | Vous êtes 4 frères
et sœurs en compagnie de votre tante dans un grand centre commercial.
Votre tante vous paie à tous le restaurant pendant qu'elle
est chez le coiffeur juste à côté. Comme elle
ne peut rester manger avec vous, elle vous laisse la somme d'argent
nécessaire pour payer l'addition en billets de 10 €. |
Faites votre choix et demandez
le nombre de billets à votre tante. Payez le restaurant et rendez-lui la monnaie. Expliquez l'organisation de votre groupe. |
Connaître et utiliser l'euro |
restaurant |
Zone danger |
CE1 |
Tu fais partie des organisateurs d'un
rallye. Il faut sécuriser un espace déjà délimité
par quatre piquets car les participants du rallye pourraient s'y blesser.
Pour cela tu dois acheter une bande de rubalise que tu fixeras aux piquets. |
Quelle somme d'argent faut-il prévoir
pour l'achat de rubalise ? Justifie ton prix. |
Mesure du périmètre de la zone en utilisant les outils proposés (ficelle, mètre, décamètre) Estimer après mesure la longueur de rubalise nécessaire. Calcul du prix. |
zone |
Ligne brisée | CE1 | Voici une ligne brisée composée de plusieurs segments. | Es-tu plus grand(e) ou plus petit(e) que cette ligne brisée ? | Mesure et calcul de la
longueur de la ligne Correspondance entre les mesures exprimées en cm et la taille exprimée en m et cm Calcul des longueurs (stratégie additive et multiplicative) |
ligne |
Commande de fournitures |
CP CE1 |
La maîtresse de CP
passe une commande de matériel pour la classe.
- 1 classeur bleu pour chaque garçon |
La maîtresse peut-elle
commander tout ce matériel si elle dispose de 100 € ? |
Techniques opératoires
de l'addition et de la soustraction (sur les nombres inférieurs
à 100). CE1 : technique opératoire de la multiplication Lecture du dessin de la classe (garçons, filles, nombre d'élèves, ceux qui vont à la cantine) Lecture du tableau des prix. |
commande |
Albums pour la classe | CP | La classe de CP dispose d'une somme
de 50 € pour s'équiper en livres. La maîtresse propose d'acheter 6 albums différents qui racontent tous des histoires de chat. |
La maîtresse a-t-elle assez d'argent
pour acheter les 6 albums ? Explique ta réponse. |
Lecture des couvertures |
albums |
Olympiades | CP | Ta classe a envie d'être
championne aux prochaines olympiades. Elle participe au triathlon regroupant 3 épreuves : - le saut en hauteur - le lancer de fléchettes - le parcours de basket |
Quelle équipe a gagné les olympiades ? | Lecture des scores (plusieurs
présentations) Calcul et comparaison des scores (addition, soustraction, rangement) Codage des résultats. |
olympiades |
Des échanges | CP | Le jour de la fête de l'école,
4 élèves d'une classe de CP, Marie, Paul, Julien et
Elodie, échangent leurs billes contre des objets de leur choix. Chaque objet est échangé contre un certain nombre de billes. Chaque enfant veut acheter au moins 2 objets. |
Quels sont les objets que chaque enfant
peut acheter ? Explique ta réponse. |
Nombre de billes (addition, soustraction,
doubles et moitiés) Lecture du tableau des échanges Addition des prix des objets |
échanges |
Titre | Niveau |
Contexte
|
Consigne
|
Compétences
|
Lien |
Parcours historique à Landivisiau | CM | Lors du parcours historique
à Landivisiau, tu auras 50 minutes, pas plus ! Pour aller du
stade à la place de l'église en passant par quelques
lieux indiqués sur la carte. A chaque lieu seront proposés un ou deux défis. |
Tu dois organiser le parcours
à l'avance et choisir les défis. Peux-tu proposer ce parcours à la classe ? Pourquoi ? |
Lecture du tableau des distances (tableau à
double entrée) |
parcours |
Au cinéma ! | CM2 | Les élèves
de CM2 d'Yvoir ont choisi un film qu'ils verront au cinéma
de Jambes. Ils sont contents car, en plus, ils vont prendre le train
! Ils devront partir après le repas de midi et rentrer à l'école pour 17 heures au plus tard |
Écris le déroulement
(le planning) de cette sortie. Tu disposes de plusieurs documents pour répondre à cette question. |
Histogramme (choix du film) Choix des horaires de train Calcul de durées : trajet du car, trajet à pied, durée du film, prise en compte de l'heure de départ et d'arrivée. |
cinéma |
Circuit pédestre |
CE2 CM1 |
Notre classe située dans le centre de Namur accueille les élèves d'une autre école afin de leur faire découvrir la ville. Nous préparons, à l'aide d'un plan, un circuit pédestre qui doit passer par cinq curiosités. | La gare étant le point de départ
et d'arrivée, trace un circuit qui permet l'observation des
cinq curiosités. Calcule la durée totale de la visite en essayant de perdre le moins de temps possible en trajet. Justifie ta réponse. |
Additionner des durées en min Comparer des grandeurs Lire et interpréter le tableau de durées Informations contextuelles Repérer les lieux Tracer un trajet |
circuit |
Côté cour, côté jardin | CM2 | Des élèves projettent d'aménager l'espace autour du bac à sable. L'association des parents de l'école offre un budget de 185 € pour ce projet. | Vérifie si la somme
offerte par l'association des parents est suffisante pour réaliser
le projet. Tu disposes de plusieurs documents pour répondre à la question. |
Opérations sur les entiers et décimaux. |
jardin |
Dors bien | CE2 | Muriel, Rachid, Laura et Bruno, élèves
de Madame Durant, se plaignent d'être fatigués…
En classe, l'institutrice propose aux élèves de présenter leur emploi du temps. |
Classe les enfants du plus reposé
au moins reposé. Explique pourquoi tu as fait ce classement. |
Lecture des emplois du temps sous plusieurs formes
(texte, horaires, frise) |
dors |
Marche athlétique | CM2 | La classe de CM2 participe
à une marche athlétique et s'entraîne sur le stade
par équipes de 3 relayeurs. Les règles de la course sont très précises et doivent être respectées. |
Chaque équipe donne
son ordre de passage. Propose un classement des équipes qui ont respecté les règles. |
Addition de durées
en min et s Résoudre des problèmes engageant une démarche à plusieurs étapes. Compréhension des règles Analyse des ordres de passage (présentations différentes) |
marche |
Parquet collé | CM2 | Lili décide de poser du parquet
dans son appartement excepté dans le coin salle de bain qui
occupe 5 m2. Elle devra coller son parquet puis le vernir pour le protéger. Lili prend des renseignements sur les tarifs dans deux magasins. |
Quel magasin Lili va-t-elle choisir
? Explique ta réponse. |
Calcul de l'aire d'un rectangle en utilisant
la formule appropriée. Connaître et utiliser les unités d'aire usuelles (m2) Calcul des prix et comparaison des résultats (entiers et décimaux) |
parquet |
Titre | Niveau |
Contexte
|
Consigne
|
Compétences
|
Lien |
Un fruit pour tous | C3 | L’an dernier, le conseil
des élèves a proposé de mettre en place une collation
commune pour tous, le matin : un fruit. C’est un système qui existe déjà en maternelle. |
En vous aidant des informations
que vous aurez récoltées auprès d’Elodie,
la maîtresse de maternelle et des documents que vous avez à
votre disposition, calculez le coût d’un fruit par enfant
et par jour pour un trimestre. |
Vérifier le nombre de fruits au kilo. Calculs : nombre de pommes |
fruit (pdf) |
Vive la récré ! |
C2 C3 |
Depuis l’an dernier,
le conseil des élèves a mis en place un planning de
cour pour varier et organiser les activités de la récréation.
Cette année, dans les divers programmes des candidats aux élections, l’idée de remettre en place un planning de cour a souvent été évoquée car le foot prend trop de place et de temps sur la cour. |
Remettre en place un nouveau
planning pour varier et organiser les activités de la récréation.
Choisir et acheter du matériel pour ces activités. |
Elaborer un questionnaire.. Rédiger le compte-rendu des réponses Comparer des prix des produits dans les différents catalogues. Calculer le prix de la commande. |
recre (pdf) |