Compétences
|
Trame de la séquence
|
Documents proposés par les enseignants:
supports - activités
|
Autres ressources
(liens-dossiers-audio-vidéo)
|
CE2-CM1-CM2 : Lire à haute voix avec fluidité
et de manière expressive un texte, après préparation.
|
Descriptif détaillé
des 6 séances
(pdf)
|
Les
textes supports à la lecture
Questionnaire
d'écoute de textes audios
Questions
(pour se préparer à lire)
Grille
de préparation et d'évaluation (critères
retenus)
Grille
d'évaluation finale
|
Extraits audios utilisés (mp3) - R Queneau
Recit ; Rêve ; Ignorance ; Interrogatoire ; Réactionnaire
Cyrano - tirade du nez (mp3)
Version Daniel Sorrano
Version Depardieu
Ensemble des fichiers
audio au format compressé (zip)
Dossier
présenté en animation (exemples, démarches,
codages, exercices de voix, fichiers audio, grille d'évaluation)
- JL Despretz CPC-
|
Enseignante : Aline Doillon - Cycle
3 - Ecole Penzé |
CE2 : Lire un texte documentaire, descriptif ou narratif, et
restituer à l'oral ou par écrit l'essentiel du texte
(sujet du texte, objet de la description, trame de l'histoire, relations
entre les personnages...).
CM1 : Repérer dans un texte des informations explicites
et en inférer des informations nouvelles (implicites)
|
Trame
de la séquence
(pdf)
|
Exemple
de démarche pour un texte |
Démarche des
AQT - Ateliers de Questionnement de textes - descriptif en lien
avec l'extrait vidéo (pdf)
Extrait vidéo
(AQT) - Ecole de Drancy - montrant la démarche et les étapes
(mp4)
Texte support à l'extrait vidéo (une
drôle d'histoire)
Banque de textes (AQT)
au format compressé
Autre
banque de textes (Mayotte) en trois niveaux
|
Enseignante : Corinne Pennec - Cycle
3 - Ecole St Vougay |
CM1 : Saisir l'atmosphère ou le ton d'un texte descriptif,
narratif ou poétique, en s'appuyant en particulier sur son
vocabulaire
CM2 : Repérer les effets de choix formels (emplois de certains
mots, utilisation d'un niveau de langue bien caractérisé,
etc.).
|
Trame
de la séquence
(pdf)
|
Descriptif
des activités prévues à partir d'un texte |
Le
dictionnaire numérique des écoliers (eduscol -
CNDP)
|
Enseignante : Pauline Guyomarc'h
- Cycle 3 - Ecole Plouzévédé |
CE2 : Lire silencieusement un texte littéraire ou documentaire
et le comprendre (reformuler, répondre à des questions
sur ce texte).
CM1 : Lire silencieusement un texte littéraire ou documentaire
et le comprendre (reformuler, résumer, répondre à
des questions sur ce texte).
|
|
Ateliers de compréhension de lecture établis par
le groupe de prévention de l'illettrisme de l'académie
de Châteauroux - outil très intéressant et très
complet pour chaque niveau du cycle 3
CE2
CM1
CM2
Enquêtes
de l'inspecteur Lafouine - éditions buissonnières
Lector
et Lextrix : apprendre à comprendre les textes narratifs
(Sylvie Cèbe et Roland Goigoux) - Retz
|