Jean Luc Despretz - Conseiller pédagogique - Landivisiau - 29406

 

 

Ressources et documents en libre téléchargement à l'usage des enseignants et formateurs.

 

Page d'accueil

 

Courriel

Ateliers de lecture au cycle 3

Ateliers de lecture réalisés dans les classes correspondant à une compétence des programmes 2008

Merci aux enseignants pour la mutualisation des ressources

Compétences
Trame de la séquence
Documents proposés par les enseignants: supports - activités
Autres ressources
(liens-dossiers-audio-vidéo)
CE2-CM1-CM2 : Lire à haute voix avec fluidité et de manière expressive un texte, après préparation.

Descriptif détaillé
des 6 séances

(pdf)

Les textes supports à la lecture

Questionnaire d'écoute de textes audios

Textes des exercices de style de Raymond Queneau (activités d'écoute-voir fichiers audio)

Questions (pour se préparer à lire)

Grille de préparation et d'évaluation (critères retenus)

Grille d'évaluation finale

Extraits audios utilisés (mp3) - R Queneau

Recit ; Rêve ; Ignorance ; Interrogatoire ; Réactionnaire

Cyrano - tirade du nez (mp3)

Version Daniel Sorrano
Version Depardieu

Ensemble des fichiers audio au format compressé (zip)

Dossier présenté en animation (exemples, démarches, codages, exercices de voix, fichiers audio, grille d'évaluation) - JL Despretz CPC-

Enseignante : Aline Doillon - Cycle 3 - Ecole Penzé
CE2 : Lire un texte documentaire, descriptif ou narratif, et restituer à l'oral ou par écrit l'essentiel du texte (sujet du texte, objet de la description, trame de l'histoire, relations entre les personnages...).
CM1 : Repérer dans un texte des informations explicites et en inférer des informations nouvelles (implicites)

Trame de la séquence

(pdf)

Exemple de démarche pour un texte

Démarche des AQT - Ateliers de Questionnement de textes - descriptif en lien avec l'extrait vidéo (pdf)

Extrait vidéo (AQT) - Ecole de Drancy - montrant la démarche et les étapes (mp4)

Texte support à l'extrait vidéo (une drôle d'histoire)

Banque de textes (AQT) au format compressé

Autre banque de textes (Mayotte) en trois niveaux

Enseignante : Corinne Pennec - Cycle 3 - Ecole St Vougay
CM1 : Saisir l'atmosphère ou le ton d'un texte descriptif, narratif ou poétique, en s'appuyant en particulier sur son vocabulaire
CM2 : Repérer les effets de choix formels (emplois de certains mots, utilisation d'un niveau de langue bien caractérisé, etc.).

Trame de la séquence

(pdf)

Descriptif des activités prévues à partir d'un texte

Le dictionnaire numérique des écoliers (eduscol - CNDP)

 

Enseignante : Pauline Guyomarc'h - Cycle 3 - Ecole Plouzévédé
CE2 : Lire silencieusement un texte littéraire ou documentaire et le comprendre (reformuler, répondre à des questions sur ce texte).
CM1 : Lire silencieusement un texte littéraire ou documentaire et le comprendre (reformuler, résumer, répondre à des questions sur ce texte).
 

Ateliers de compréhension de lecture établis par le groupe de prévention de l'illettrisme de l'académie de Châteauroux - outil très intéressant et très complet pour chaque niveau du cycle 3

CE2
CM1
CM2

Enquêtes de l'inspecteur Lafouine - éditions buissonnières

Lector et Lextrix : apprendre à comprendre les textes narratifs (Sylvie Cèbe et Roland Goigoux) - Retz

Ressources - liens intéressants

Implicite et inférences A la recherche des implicites d'un texte (dossier avec exemples-textes)
Stratégies pour lire au quotidien : apprendre à inférer - CDDP Bourgogne
Lire et lier : compréhension, inférences - oral/écrit - chez Retz
Lecture et inférences
Evaluation Fiches d'évaluation sur "banqoutils" - 21 fiches - consignes - compréhension