Jean Luc Despretz - Conseiller pédagogique - Landivisiau - 29406

 

 

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Courriel

La science expérimentale c’est pas compliqué !

Comment associer une démarche rigoureuse au plaisir d’expérimenter ?
Comment se poser des questions scientifiques à partir d’un dispositif expérimental simple ?
Comment répondre aux questions posées par une nouvelle expérimentation ?
Comment privilégier l’observation fine, la discussion et l’analyse ?

Enseignants des cycles 2 et 3 de la circonscription de Landivisiau
Animateurs de l’association des petits débrouillards (Brest
)    
CPC de la circonscription de Landivisiau


Mise en oeuvre

►  Dispositif en place : 4 expériences
Réalisation des expériences (collectif) – sans commentaires

►  Consigne :          
Refaire les 4 expériences et proposer une explication (groupes de 4 : 1h environ)
Argumenter en proposant d’autres expériences (prise de notes, schémas)
Désigner un « rapporteur » par groupe

►  Synthèse commune orale (30 à 45 min)
Analyse de la démarche expérimentale

Les 4 dispositifs expérimentaux
(matériel, préparation, observation, analyse, variations)

(ouvrir au format word)

            Le ludion

            Le jus de chou rouge bouilli

            La bougie dans le bocal

            Gonfler sans souffler

La mise en scène des expériences

Varier ses entrées est un gage d’intérêt renouvelé.

On peut par exemple :

▪ raconter une histoire : les œufs revenus des USA où ils ont appris le rap. Cuits ou crus, de celui qui tourne vite et se met bien droit à celui qui tourne mal.

▪ utiliser le mode spectaculaire : l’œuf qui rentre dans la bouteille (et qui ressort), le volcan avec le bicarbonate et le vinaigre.

▪ privilégier l’aspect scientifique en se posant la question « comment » : le jus de chou rouge, le ludion.

Les principes de la démarche expérimentale

Observation
Hypothèse
Expérience
Résultat
Interprétation
Conclusion

La démarche scientifique est étroitement liée au débat ( de l’observation à la conclusion)
Elle mobilise la créativité, l’étonnement, le plaisir.
On retourne à l’expérimentation pour prouver, on refait l’expérience plusieurs fois avec des degrés d’observation qui s’affinent.
Elle se termine par une publication (trace écrite à différentes étapes, cahier d’expériences).
La conclusion n’est pas toujours définitive : la science se trompe et évolue sans cesse.

Exemple de démarche d’investigation : le verre d’eau

Quelques sites Internet :

La main à la pâte

La cité des sciences (page de ressources)

Le site des petits débrouillards