La bougie dans le bocal
Matériel |
Une assiette |
Préparation |
Faire couler un
peu de cire au milieu de l’assiette pour faire tenir la
bougie bien droite. |
Question
(problématique : comment ?) |
Comment l’eau monte
t-elle dans le bocal ? |
Observation |
L’eau monte dans le bocal et s’arrête à une certaine hauteur. Dans le même temps, la bougie s’éteint. |
Question |
L’eau a-t-elle pris la place de l’oxygène
consommé par la combustion ? Si c’était l’unique réponse, l’eau ne devrait monter dans la bouteille que de 1/5 environ. Refaites l’expérience avec 5 ou 6 bougies en même temps et observez … L’eau occupe alors un volume beaucoup plus important (or la quantité d’O2 est la même dans le bocal au départ) Il y a bien eu consommation d’O2 mais en échange production de CO2 et de vapeur d’eau. |
Observation
détaillée |
L’eau commence à monter alors que la bougie n’est pas
complètement éteinte. Essayer l’expérience avec une bouteille chaude et une bouteille bien froide. On note la présence de vapeur d’eau sur les parois du bocal. |
Comment ça
marche ? |
L’air présent à l’intérieur du bocal chauffe. Il prend plus de place (les bulles montrent l’air qui s’échappe). Puis l’air se refroidit quand la bougie s’éteint après avoir consommé l’oxygène présent dans le bocal. La pression à l’intérieur du bocal baisse. La pression atmosphérique (à l’extérieur du bocal) exerce une force sur l’eau qui la fait pénétrer à l’intérieur du bocal. |
Variations |
● On peut refaire l’expérience en chauffant d’abord la bouteille avec une bougie hors de l’assiette et en la posant ensuite sur l’eau colorée. ● Poser une pièce de monnaie sur le goulot d’une bouteille légèrement humide et chauffer la bouteille avec les mains. La pièce se soulève. ● Tremper le goulot d’une bouteille dans du liquide vaisselle. Quand on chauffe avec les mains, une bulle se forme. |
Expérimentation
plus spectaculaire |
On allume rapidement le coton en jetant une allumette dans le fond du bocal et on pose immédiatement L’œuf est presque aussitôt « aspiré » dans le bocal. Et comment le faire
ressortir en utilisant le même principe ? |