Présentation
Ce
projet d’écriture longue a été mené
par l’enseignante de CP CE1 dans le cadre d’un concours
d’écriture proposé par le musée du
loup de novembre 2009 à février 2010.
C’est
une écriture collective alternant des phases de recherche
de la classe entière, menées par la maîtresse,
avec des petits groupes d’écriture, des dictées
à l’adulte, des réécritures...
Chaque
moment essentiel de l’histoire est illustré à
la manière de C. Voltz.
L’album
de cette histoire, très soigné, est imprimé
en couleur pour chaque élève.
Principales
étapes
-
Se construire une culture littéraire par la lecture et la compréhension
de plusieurs contes
-
Comprendre les caractéristiques du conte
-
Imaginer et raconter des contes courts à l’oral
-
Définir collectivement le synopsis de l’histoire
-
Ecrire (premier jet, analyse collective, réécriture)
-
Choisir les passages clés et les illustrer à la manière
de C. Voltz (matériaux de récupération)
-
Finaliser le montage de l’album
-
Lire aux autres classes
|
Début de l'histoire : le loup amoureux
Il était une fois un loup,
qui s'appelait Esparo et qui vivait dans la forêt.
Un jour, Esparo part se promener.
De l'autre côté de
la forêt, il y a une maison. Dans cette maison habitent une chasseuse et son mari. Mélissa, la chasseuse, n'aime plus son mari parce qu'il rentre
toujours en retard pour manger
le soir. Le mari de Mélissa coupe du bois pour gagner
de l'argent, mais il est toujours pauvre.
Alors, il oblige Mélissa à aller tuer le loup. Il veut qu'elle ramène une fortune en vendant
la peau…
|
Documents de l'enseignante (pdf)
L’album
collectif écrit et illustré par les élèves :
le loup amoureux
Le
descriptif des différentes étapes
du projet avec les compétences visées
Le travail avant l’écriture
(étude de contes, caractéristiques, cocottes de
décision, invention d’un conte court)
Les remarques de l’enseignante
sur le déroulement du projet (intérêt, difficultés,
réalisations, questions des élèves, remédiations)
Des aides pour écrire un conte
Des aides pour mieux écrire
un dialogue
|