Jean Luc Despretz - CPC 29 -

 

Ressources pour les enseignants des classes élémentaires

 

 

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Ecole

Niveau

Cloître St Thégonnec

CP – CE1

 

Titre

Le loup amoureux 

Présentation

 Ce projet d’écriture longue a été mené par l’enseignante de CP CE1 dans le cadre d’un concours d’écriture proposé par le musée du loup de novembre 2009 à février 2010.

C’est une écriture collective alternant des phases de recherche de la classe entière, menées par la maîtresse, avec des petits groupes d’écriture, des dictées à l’adulte, des réécritures...

Chaque moment essentiel de l’histoire est illustré à la manière de C. Voltz.

L’album de cette histoire, très soigné, est imprimé en couleur pour chaque élève.

Principales étapes

 -         Se construire une culture littéraire par la lecture et la compréhension de plusieurs contes
-         Comprendre les caractéristiques du conte
-         Imaginer et raconter des contes courts à l’oral
-         Définir collectivement le synopsis de l’histoire
-         Ecrire (premier jet, analyse collective, réécriture)
-         Choisir les passages clés et les illustrer à la manière de C. Voltz (matériaux de récupération)
-         Finaliser le montage de l’album
-         Lire aux autres classes

 

Début de l'histoire : le loup amoureux

Il était une fois un loup, qui s'appelait Esparo et qui vivait dans la forêt.
Un jour, Esparo part se promener.
De l'autre côté de la forêt, il y a une maison. Dans cette maison habitent  une  chasseuse  et  son mari. Mélissa,  la  chasseuse,  n'aime plus son mari parce qu'il rentre toujours en retard pour manger  le soir. Le mari de Mélissa coupe du bois pour gagner de l'argent, mais il est toujours pauvre.
Alors,  il  oblige Mélissa  à  aller  tuer  le  loup.  Il  veut  qu'elle  ramène une fortune en vendant la peau…

Documents de l'enseignante (pdf)

L’album collectif écrit et illustré par les élèves : le loup amoureux

Le descriptif des différentes étapes du projet avec les compétences visées

Le travail avant l’écriture (étude de contes, caractéristiques, cocottes de décision, invention d’un conte court)

Les remarques de l’enseignante sur le déroulement du projet (intérêt, difficultés, réalisations, questions des élèves, remédiations)

Des aides pour écrire un conte

Des aides pour mieux écrire un dialogue