Jean Luc Despretz - CPC 29 - |
||||||||||||||||||||||||||
Ressources pour les enseignants des classes élémentaires
|
Ecrire des histoires à partir d'images séquentielles Déjà très utilisées en maternelle, les suites d'images pour raconter des histoires sont un support riche et imaginatif. Pour raconter une histoire vivante, logique et structurée, il faut être capable : - d'appréhender et de justifier la chronologie (Quel ordre ? Quel choix ? Pourquoi ? Quels indices ? Quelles sont les images de fin et de début ?) - de ranger les images pour construire un récit ordonné (structuration) - d'utiliser des connecteurs logiques (et, mais, alors, enfin, ...) - de varier le lexique (verbes d'action autres que faire, noms et adjectifs précis) - d'utiliser des substituts pour désigner les personnages principaux Les exemples d'activités proposés vous donnent des pistes pour répondre à ces objectifs Ressources La fiche enseignant et la fiche élève sont le résultat d'un groupe de travail en animation pédagogique par des enseignants de cycle 2.
Sélection de quelques liens intéressants
|