Jean Luc Despretz - CPC 29 -

 

Ressources pour les enseignants des classes élémentaires

 

 

Page d'accueil

 

Courriel

 

 

Ecrire des histoires à partir d'images séquentielles

Déjà très utilisées en maternelle, les suites d'images pour raconter des histoires sont un support riche et imaginatif.

Pour raconter une histoire vivante, logique et structurée, il faut être capable :

- d'appréhender et de justifier la chronologie (Quel ordre ? Quel choix ? Pourquoi ? Quels indices ? Quelles sont les images de fin et de début ?)

- de ranger les images pour construire un récit ordonné (structuration)

- d'utiliser des connecteurs logiques (et, mais, alors, enfin, ...)

- de varier le lexique (verbes d'action autres que faire, noms et adjectifs précis)

- d'utiliser des substituts pour désigner les personnages principaux

Les exemples d'activités proposés vous donnent des pistes pour répondre à ces objectifs

Ressources

La fiche enseignant et la fiche élève sont le résultat d'un groupe de travail en animation pédagogique par des enseignants de cycle 2.

Pour écrire une histoire avec des images

Fiche enseignant (propositions de travail) fichier word

Grille d'écriture et d'évaluation

Fiche élève (points à prendre en compte, outils) fichier word
Lire et écrire des récits au cycle 2 Travail sur la chronologie et la structuration de textes - GRP 29 - Laurent Gourvez fichier pdf
Dossier SED J'ordonne des histoires - CP fichier pdf
Images à découper, ordonner comme supports d'histoires Images séquentielles et courts textes à ordonner fichier pdf
Remettre en ordre deux histoires mélangées fichier pdf
32 images pour une histoire - dispositif pédagogique et ressources fichier pdf
59 histoires (images au trait à colorier) à télécharger - orthoedition liste

Sélection de quelques liens intéressants

"qu'est ce que cest que ces histoires" - planches d'images couleur à imprimer pour raconter des histoires - bonne qualité