Jean Luc Despretz - CPC 29 -

 

Ressources pour les enseignants des classes élémentaires

 

 

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Ecrire un conte à structure répétitive


On trouve de nombreux albums dont l'étude a déjà permis un questionnement en maternelle
LECTURE
Le canevas du récit et la lecture progressive se prêtent particulièrement :
- à souligner les nombreuses anaphores
- à émettre des hypothèses
- à mémoriser et intégrer des séquences textuelles
- à repérer les situations d'énonciation

ECRITURE
- l'usage des connecteurs logiques
- l'énonciation et le dialogue
- la construction du canevas d'écriture (structure répétitive)
- les nombreuses possibilités de réécriture et de transformation : changements de personnages, de situations, de lieux, épisodes supplémentaires ...
- les prolongements : montage multimedia, enregistrement, mise en scène ...

Ressources

La fiche enseignant et la fiche élève sont le résultat d'un groupe de travail en animation pédagogique par des enseignants de cycle 2.

Pour écrire un conte répétitif

Fiche enseignant (propositions de travail à partir de "la petite poule rousse") fichier word

Grille d'écriture et d'évaluation

Fiche élève (points à prendre en compte, outils) fichier word
Exemple d'exploitation Un exemple d'exploitation en classe fichier word
Plusieurs versions Une comparaison de plusieurs versions du conte avec questionnaire, écriture et imagier fichier word
Réécriture Exemple de réécriture du conte par les élèves fichier pdf
Montage multimedia Une exploitation possible des tice (power point) fichier pps

Sélection de quelques liens intéressants

Une typologie simple des contes répétitifs
Contes répétitifs et contes de randonnée pour comprendre, lire et écrire