Jean Luc Despretz - Conseiller pédagogique - Landivisiau - 29406

 

 

Ressources et documents en libre téléchargement à l'usage des enseignants et formateurs.

 

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Quelques usages pertinents au quotidien de l'utilisation des tablettes numériques

 

Production et présentation d'écrits
Projets EPS
Situations complexes

Logiciel "Pages" : facilité d'importation de médias, de composition, de publication

Un puissant traitement de texte pour créer facilement des productions ... en intégrant des médias, des modèles de présentation...

Possibilités nombreuses : productions de textes littéraires, scientifiques…
- en copie finale, ou dès le premier jet.
- production d'écrit à plusieurs en partageant un document sur icloud : le document apparaît alors sur toutes les tablettes.

Présentation par deux élèves (CE1, CM2) pour montrer la facilité d'utilisation par rapport à un traitement de textes "classique"

Document pdf issu d'un tournage vidéo.

Exemples de projets mis en page à l'aide de ce programme

Exposé sur les monuments de Paris

Grille de construction donnée aux élèves : renseignements à fournir mais aussi trame de présentation du projet.

Projet d'un élève respectant la trame donnée : le Pont Neuf
Présentation personnelle : les livres que j'ai lus
Sciences : fiche d'identité d'un animal
Sciences : chaînes alimentaires

Situations complexes (ordres de mission)

Définition : défi à relever, problème nouveau à résoudre, appel à la réflexion et à l'initiative, savant dosage de connaissances, capacités et attitudes, entraînement à la mobilisation de " savoirs "

Procédure
- une consigne globale et précise (un ordre de mission)
- des ressources à mobiliser
- des aides pour ceux qui n’y parviennent pas

Définition plus précise et nombreux exemples dans le domaine des mathématiques sur une autre page de ce site

Plus-value des outils numériques
L'élève va devoir constituer lui-même son portefeuille de documentation en allant chercher sur Internet les informations nécessaires à la résolution.
On lui propose de faire preuve d'initiative, de réfléchir et de trier les données essentielles, de prendre des responsabilités (comme un adulte préparant un voyage) en utilisant des outils usuels : moteurs de recherche, itinéraires, repérage des lieux,
Il devra ensuite faire des propositions justifiées (et qui rentrent dans la charte de la mission)
L'outil numérique lui permet enfin de communiquer une présentation lisible et attractive.

Mission : organiser la sortie de fin d'année avec un budget donné

Organisation :
- site "Mappy" (pour trouver un itinéraire, la durée d'un voyage)
- Application "Plans" (pour repérer les lieux)
- Moteur de recherche "Safari" pour trouver le site du lieu à visiter et ainsi connaître les horaires, les tarifs, etc.
- Entreprise Cars du Kreisker (pour le transport)
- Sites des vedettes de l'île de Batz (pour les horaires et les tarifs)

Ordre de mission

pdf

Exemple de fiche de recherche : pour garder une trace, l'enseignante demande aux élèves de faire une copie d'écran des pages utilisées.
Présentation finale du projet retenu par la classe : sortie au zoo du Pont Scoff

Aide à l'analyse de projets

Un projet danse et création rythmique, des figures en acrogym, un parcours gymnique ...
Les outils intégrés "photo" et "caméra" permettent:
- d'analyser des situations de jeux (EPS)
- de mémoriser, analyser des productions de type artistique et esthétique et ainsi définir des critères de réussite
- de valider ou confronter des réalisations (expérience scientifique, manipulation mathématique, trace d’un travail en atelier …)

Exemple : les élèves se sont filmés en EPS pour conserver une trace de leurs recherches et améliorer ensuite leur prestation