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Quelques situations d’écriture à partir des œuvres littéraires au cycle 3

 

 

Travaux de recherche

Activités d’apprentissage

Aides à l’écriture

Expression écrite

 

Rédaction

Exemples

Avant la lecture

 

Etude de la couverture

Etude de la quatrième de couverture

Illustrations intérieures

Pages de garde

Table des matières

Résumé

Titrer

-          les illustrations

-          les chapitres

-          inventer un titre différent

Légender

-          les illustrations (une ou deux phrases)

Questionner

-          répondre à un questionnaire

-          établir un questionnaire (interrogations)

Emettre des hypothèses

-          sur le héros (ses amis, ses ennemis)

-          sur l’action (sur l’intrigue, les lieux, l’époque …)

 

 

Imaginer une histoire à partir des éléments à disposition (titre, chapitres, table des matières, résumé)

 

Ecrire ses interrogations sur le contenu du livre.

 

Ecrire l’histoire à partir des illustrations ordonnées.

 

 

 

 

 

 

 

Grand-père (écrits d’interprétation)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En cours de lecture

Emettre des hypothèses sur la suite de l’histoire (oral/écrit)

-          que va t-il se passer maintenant ?

-          inventer une autre série d’épreuves

-          imaginer une rencontre

 

Ecrire des hypothèses ou des déductions

Ecrire une suite de l’histoire

- librement

- en respectant des consignes imposées

 

Maman Bibli : le piège

 

 

Maman Bibli : le décodeur

 

 

 

Observer un passage de texte

En dégager une structure, un canevas.

Mettre la trame en évidence (connecteurs, temps, structures grammaticales)

Synthétiser la structure du récit (SI, élément modificateur, actions, SF)

Repérer la chronologie des actions.

Ecrire à la manière de …en changeant les personnages, les lieux, l’époque …en conservant la trame.

 

Ecrire la structure d’un chapitre

On l’appelait Tempête : sur le modèle de …

 

L’enfer noir : la chasse

Tempête : les bébés pélicans

S’interroger sur la compréhension d’un passage clé ou particulièrement difficile

-          rechercher des éléments du texte indispensables à la compréhension (retour réflexif)

-          rechercher le sens « caché » du texte (implicites, blancs, non-dits)

Demander aux élèves

-          de réécrire un passage avec leurs mots.

-          d’expliquer ce qu’ils ont compris

-          d’écrire le contenu d’une ellipse (non-dit)

Exemples dans Tauveron : écrits de travail

 

Fiche d’analyse de l’album Yacouba. Les nombreux blancs du texte induisent des situations d’écriture

Donner son avis. Argumenter sur …

Peut se faire sous forme de débat avec prise d’indices dans le texte

-          la véracité d’une situation (vrai ou non)

-          la culpabilité d’un suspect

-          le caractère d’un personnage (gentil, antipathique)

Prendre position par écrit en utilisant les éléments du débat (tableau pour et contre).

Justifier ou condamner la réponse ou le comportement d’un personnage.

 

Les doigts rouges : le coupable ?

S’arrêter sur un passage descriptif (lieu particulier, paysage réel ou imaginaire)

Elaborer un plan de description (plans, paragraphes)

Noter le lexique utilisé (noms, verbes, adjectifs, expressions), le compléter par d’autres extraits d’œuvres  (odeurs, bruits, couleurs, …)

 

Décrire un paysage réel ou imaginaire en utilisant des aides appropriées (plan, lexique, mots imposés, photos, dessins)

 

Etudier le fonctionnement de la langue d’un passage dialogué

-          questions – réponses

-          oralisation (jouer les personnages)

-          ponctuation, conjugaison (emploi du présent)

-          catégorisation des verbes d’incise

- Ecrire un dialogue contextualisé (personnages de l’œuvre, situation donnée, suite d’un passage, hypothèses …)

- Ecrire en style direct

- Ecrire le dialogue entre deux personnages à partir d’une image et du récit.

 

Maman Bibli : écrire en style direct

Maman Bibli : verbes d’incise

Le faucon déniché : dialogue à partir de l’illustration

S’identifier au héros ou à l’un des personnages, à un moment choisi de l’histoire

-          oralisation sur le modèle « si j’étais »

-          concordance des temps

Ecrire un récit fictif en se mettant dans la peau d’un personnage en respectant le contexte ou dans une autre situation..

Le faucon déniché : et si tu étais Martin …

L’enfer noir : une chasse dangereuse

Apprendre à résumer un passage, un chapitre

-          en répondant à un questionnaire (les réponses constituant le résumé)

-          en complétant des phrases (rappel des moments importants du récit dans l’ordre logique)

-          en cherchant les parties du texte puis les mots clés de chaque partie

-          en repérant les indicateurs (un soir, ce jour là) et les organisateurs (d’abord, puis, enfin …)

Vérifier que le résumé du livre répond à ces questions

 

Ecrire le résumé d’un passage ou d’un chapitre en s’aidant des techniques utilisées.

On l’appelait Tempête : analyse du résumé

 

Le faucon déniché : résumé à partir de questions ou de débuts de phrases

L’enfer noir : des questions pour résumer un chapitre

 

 

 

 

 

Sur l’ensemble de l’œuvre

(une fois la lecture terminée)

Etablir collectivement après recherche personnelle un tableau synthétique de l’histoire.

Personnages – lieux – événements importants

Modifier ce tableau pour inventer d’autres personnages, lieux, époques, événements.

 

Remettre dans l’ordre les illustrations

Ecrire un résumé du livre à partir de ce tableau synthétique (en utilisant des connecteurs et en respectant la chronologie)

 

Ecrire une histoire transposée.

Légender les images (résumé)

Le faucon déniché : tableau synthétique (pour réécrire l’histoire)

 

Je légende les images (enfer noir)

Rechercher les caractéristiques d’un personnage (physique et moral) pour établir sa carte d’identité.

Elaborer un plan, des paragraphes (ex : de la silhouette au détail)

Lister les mots du texte (noms, verbes, adjectifs, expressions), et le compléter par d’autres portraits.

Ecrire le portrait d’un personnage en s’aidant du plan, du lexique, des illustrations.

 

Ecrire d’autres portraits

Portrait de Tempête (à partir des éléments du roman)

Le faucon déniché : caractère du seigneur (lexique pour écrire)

Maman Bibli : carte d’identité de M Permulec

Analyser la fin de l’histoire (prévisible, imprévisible, triste, gaie, logique …)

Se poser des questions

Ecrire un dénouement de l’histoire différent.
Imaginer une autre fin possible.

L’enfant océan : interprétation et questions

L’enfer noir : autre fin et avis

Le faucon déniché : une autre fin

Anthologie : choisir des passages du texte

Recopier des passages du texte que l’élève trouve beaux, tristes, émouvants, bien écrits ….

Tempête : un passage triste, un passage gai

Vocabulaire

Rechercher la définition de certains mots (dictionnaire)

Compléter et constituer des grilles de mots croisés.

Utiliser les mots du lexique pour écrire des phrases ou un court texte.

Jeux d’écriture : remplacer les noms par leur définition dans une phrase

Chercher et construire des mots croisés

Faucon déniché : le lexique du livre pour écrire

 

Tempête : mots croisés

Enfer noir : mots croisés

 

Remarques

L’œuvre peut contenir des écrits spécifiques (recette, lettre d’un personnage, comptine ou poème, …) ouvrant des pistes à de nouvelles situations d’écriture.

Valorisation

Communication

Prolongements

Organiser les écrits dans un cahier de littérature individuel.

Construire un répertoire des romans et albums lus en classe (dessins, avis, résumés)

Exposer des textes d’élèves

Réaliser un montage multimédia (ex : livre animé)

Travailler sur un thème (philosophique, idéologique) mis en avant par l’œuvre littéraire (idée de réseau)

ex : la liberté, le courage,

Ecrire la table des matières (TICE)

Ecrire un résumé

Donner son avis

 

Table des matières : faucon déniché

 

Présentation de livres : cahier de bibliothèque