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Quelques situations
d’écriture à partir des œuvres littéraires au
cycle 3
|
Travaux de recherche Activités
d’apprentissage Aides à
l’écriture |
Expression écrite Rédaction |
Exemples |
Avant la lecture Etude de
la couverture Etude de
la quatrième de couverture Illustrations
intérieures Pages de
garde Table des
matières Résumé |
Titrer -
les illustrations -
les chapitres -
inventer un titre différent Légender
-
les illustrations (une ou deux phrases) Questionner -
répondre à un questionnaire -
établir un questionnaire (interrogations) Emettre
des hypothèses -
sur le héros (ses amis, ses ennemis) -
sur l’action (sur l’intrigue, les lieux,
l’époque …) |
Imaginer
une histoire à partir des éléments à disposition
(titre, chapitres, table des matières, résumé) Ecrire
ses interrogations sur le contenu du livre. Ecrire
l’histoire à partir des illustrations ordonnées. |
Grand-père (écrits d’interprétation) |
En cours de lecture |
Emettre des hypothèses sur
la suite de l’histoire (oral/écrit) -
que va t-il se passer maintenant ? -
inventer une autre série d’épreuves -
imaginer une rencontre |
Ecrire
des hypothèses ou des déductions Ecrire
une suite de l’histoire -
librement - en
respectant des consignes imposées |
Maman
Bibli : le piège Maman Bibli :
le décodeur |
Observer un passage de texte En
dégager une structure, un canevas. Mettre la
trame en évidence (connecteurs, temps, structures grammaticales) Synthétiser
la structure du récit (SI, élément modificateur,
actions, SF) Repérer
la chronologie des actions. |
Ecrire
à la manière de …en changeant les personnages, les lieux,
l’époque …en conservant la trame. Ecrire la
structure d’un chapitre |
On
l’appelait Tempête : sur le modèle de … L’enfer
noir :
la chasse Tempête :
les bébés
pélicans |
|
S’interroger sur la
compréhension d’un passage clé ou particulièrement
difficile -
rechercher des éléments du texte indispensables à
la compréhension (retour réflexif) -
rechercher le sens « caché » du texte
(implicites, blancs, non-dits) |
Demander
aux élèves -
de réécrire un passage avec leurs mots. -
d’expliquer ce qu’ils ont compris -
d’écrire le contenu d’une ellipse (non-dit) |
Exemples
dans Tauveron : écrits de travail Fiche
d’analyse de l’album Yacouba. Les nombreux
blancs du texte induisent des situations d’écriture |
|
Donner son avis. Argumenter sur
… Peut se
faire sous forme de débat avec prise d’indices dans le texte -
la véracité d’une situation (vrai ou non) -
la culpabilité d’un suspect -
le caractère d’un personnage (gentil, antipathique) |
Prendre
position par écrit en utilisant les éléments du
débat (tableau pour et contre). Justifier
ou condamner la réponse ou le comportement d’un personnage. |
Les
doigts rouges :
le
coupable ? |
|
S’arrêter sur un
passage descriptif
(lieu particulier, paysage réel ou imaginaire) Elaborer
un plan de description (plans, paragraphes) Noter le
lexique utilisé (noms, verbes, adjectifs, expressions), le
compléter par d’autres extraits d’œuvres (odeurs, bruits, couleurs, …) |
Décrire
un paysage réel ou imaginaire en utilisant des aides
appropriées (plan, lexique, mots imposés, photos, dessins) |
|
|
Etudier le fonctionnement de la
langue d’un passage dialogué -
questions – réponses -
oralisation (jouer les personnages) -
ponctuation, conjugaison (emploi du présent) -
catégorisation des verbes d’incise |
- Ecrire
un dialogue contextualisé (personnages de l’œuvre,
situation donnée, suite d’un passage, hypothèses …) - Ecrire
en style direct - Ecrire
le dialogue entre deux personnages à partir d’une image et du
récit. |
Maman
Bibli : écrire
en style direct Maman
Bibli : verbes d’incise Le
faucon déniché : dialogue à partir
de l’illustration |
|
S’identifier au héros
ou à l’un des personnages, à un moment choisi de
l’histoire -
oralisation sur le modèle « si
j’étais » -
concordance des temps |
Ecrire un
récit fictif en se mettant dans la peau d’un personnage en
respectant le contexte ou dans une autre situation.. |
Le
faucon déniché : et si tu étais
Martin … L’enfer
noir :
une chasse
dangereuse |
|
Apprendre à résumer
un passage, un chapitre -
en répondant à un questionnaire (les réponses
constituant le résumé) -
en complétant des phrases (rappel des moments importants du
récit dans l’ordre logique) -
en cherchant les parties du texte puis les mots clés de chaque
partie -
en repérant les indicateurs (un soir, ce jour là) et les
organisateurs (d’abord, puis, enfin …) |
Vérifier
que le résumé du livre répond à ces questions Ecrire le
résumé d’un passage ou d’un chapitre en
s’aidant des techniques utilisées. |
On
l’appelait Tempête : analyse du résumé
Le
faucon déniché : résumé
à partir de questions ou de débuts de phrases L’enfer
noir : des
questions pour résumer un chapitre |
|
Sur l’ensemble de
l’œuvre (une fois
la lecture terminée) |
Etablir collectivement
après recherche personnelle un tableau synthétique de
l’histoire. Personnages
– lieux – événements importants Modifier
ce tableau pour inventer d’autres personnages, lieux, époques,
événements. Remettre
dans l’ordre les illustrations |
Ecrire un
résumé du livre à partir de ce tableau
synthétique (en utilisant des connecteurs et en respectant la chronologie) Ecrire
une histoire transposée. Légender
les images (résumé) |
Le
faucon déniché : tableau synthétique
(pour réécrire l’histoire) Je légende
les images (enfer noir) |
Rechercher les
caractéristiques d’un personnage (physique et moral) pour
établir sa carte d’identité. Elaborer
un plan, des paragraphes (ex : de la silhouette au détail) Lister
les mots du texte (noms, verbes, adjectifs, expressions), et le
compléter par d’autres portraits. |
Ecrire le
portrait d’un personnage en s’aidant du plan, du lexique, des
illustrations. Ecrire
d’autres portraits |
Portrait de
Tempête (à partir des éléments
du roman) Le
faucon déniché : caractère
du seigneur (lexique pour écrire) Maman
Bibli : carte d’identité
de M Permulec |
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Analyser la fin de
l’histoire
(prévisible, imprévisible, triste, gaie, logique …) |
Se poser
des questions Ecrire un
dénouement de l’histoire différent. |
L’enfant
océan : interprétation
et questions L’enfer
noir : autre fin et avis Le
faucon déniché : une autre fin |
|
Anthologie : choisir des
passages du texte |
Recopier des
passages du texte que l’élève trouve beaux, tristes,
émouvants, bien écrits …. |
Tempête :
un passage
triste, un passage gai |
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Vocabulaire Rechercher
la définition de certains mots (dictionnaire) Compléter
et constituer des grilles de mots croisés. |
Utiliser
les mots du lexique pour écrire des phrases ou un court texte. Jeux
d’écriture : remplacer les noms par leur définition
dans une phrase Chercher
et construire des mots croisés |
Faucon
déniché : le lexique
du livre pour écrire Tempête : mots croisés Enfer
noir :
mots croisés |
Remarques |
L’œuvre peut contenir
des écrits spécifiques (recette, lettre d’un personnage,
comptine ou poème, …) ouvrant des pistes à de nouvelles
situations d’écriture. |
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Valorisation Communication Prolongements |
Organiser
les écrits dans un cahier de littérature individuel. Construire
un répertoire des romans et albums lus en classe (dessins, avis,
résumés) Exposer
des textes d’élèves Réaliser
un montage multimédia (ex : livre animé) Travailler
sur un thème (philosophique, idéologique) mis en avant par
l’œuvre littéraire (idée de réseau) ex :
la liberté, le courage, |
Ecrire la
table des matières (TICE) Ecrire un
résumé Donner
son avis |
Table des matières : faucon déniché Présentation
de livres : cahier de bibliothèque |