
Ressources
pour les enseignants des classes élémentaires
Page d'accueil
Courriel
|
Ecrire
un conte étiologique en pourquoi et en comment
Avantages à mettre en place des activités autour du
récit étiologique
- Prépare les élèves à la lecture de textes
plus complexes : contes merveilleux et surtout textes fondateurs de l'héritage
antique (en particulier mythes et récits légendaires).
- Permet des acquisitions mesurées, et dans tous les cas plus en
rapport avec les difficultés des élèves que le récit
narratif complexe..
- Favorise le passage à l'écriture en s'attachant en tout
premier lieu au développement de la compétence narrative.
Les caractéristiques du récit étiologique sont
les suivantes:
a) Une trame narrative chronologique en trois phases, rythmée par
des connecteurs temporels : " à l'origine ", " un
jour ", " depuis "
b) La brièveté du récit.
c) Le nombre restreint d'acteurs.
d) La référence à une situation réelle et
documentée (texte, image)
ex : "c'est pourquoi aujourd'hui le hérisson est couvert de
piquants"
e) Par rapport à une situation antérieure propice à
l'imaginaire
ex : "Il y a très longtemps, les hérissons avaient
la peau lisse"
Ressources
La fiche enseignant et la fiche élève sont le résultat
d'un groupe de travail en animation pédagogique par des enseignants
de cycle 2.
Pour écrire un conte étiologique
|
Fiche enseignant (propositions de travail) |
fichier
word |
Grille d'écriture et d'évaluation
|
Fiche élève (points à
prendre en compte, outils) |
fichier
word |
Documentaire |
Fiche documentaire sur le hérisson (en liaison
avec la fiche élève) |
fichier
htm |
Ecriture coopérative |
Un exemple commenté par un enseignant de CP CE1 |
fichier
word |
Chantier d'écriture
au cycle 2 |
Démarche proposée par une
CPC |
fichier
word |
Textes d'élèves |
Exemples d'écrits courts en cycle 2 |
fichier
word |
Sélection de quelques liens intéressants
Démarche pour la création d'un roman photo
de conte des origines par un enseignant |
|
|
|
|