Jean Luc Despretz - CPC 29 -

 

Ressources pour les enseignants des classes élémentaires

 

 

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Ecrire un conte étiologique en pourquoi et en comment

Avantages à mettre en place des activités autour du récit étiologique

- Prépare les élèves à la lecture de textes plus complexes : contes merveilleux et surtout textes fondateurs de l'héritage antique (en particulier mythes et récits légendaires).
- Permet des acquisitions mesurées, et dans tous les cas plus en rapport avec les difficultés des élèves que le récit narratif complexe..
- Favorise le passage à l'écriture en s'attachant en tout premier lieu au développement de la compétence narrative.

Les caractéristiques du récit étiologique sont les suivantes:
a) Une trame narrative chronologique en trois phases, rythmée par des connecteurs temporels : " à l'origine ", " un jour ", " depuis "…
b) La brièveté du récit.
c) Le nombre restreint d'acteurs.
d) La référence à une situation réelle et documentée (texte, image)
ex : "c'est pourquoi aujourd'hui le hérisson est couvert de piquants"
e) Par rapport à une situation antérieure propice à l'imaginaire
ex : "Il y a très longtemps, les hérissons avaient la peau lisse"

Ressources

La fiche enseignant et la fiche élève sont le résultat d'un groupe de travail en animation pédagogique par des enseignants de cycle 2.

Pour écrire un conte étiologique

Fiche enseignant (propositions de travail) fichier word

Grille d'écriture et d'évaluation

Fiche élève (points à prendre en compte, outils) fichier word
Documentaire Fiche documentaire sur le hérisson (en liaison avec la fiche élève) fichier htm
Ecriture coopérative Un exemple commenté par un enseignant de CP CE1 fichier word
Chantier d'écriture au cycle 2 Démarche proposée par une CPC fichier word
Textes d'élèves Exemples d'écrits courts en cycle 2 fichier word

Sélection de quelques liens intéressants

Démarche pour la création d'un roman photo de conte des origines par un enseignant