Jean Luc Despretz - Conseiller pédagogique - Landivisiau - 29406

 

 

Ressources et documents en libre téléchargement à l'usage des enseignants et formateurs.

 

Page d'accueil

 

Courriel

Quelques usages pertinents au quotidien de la projection interactive

 

 

Lecture
Ecriture
Phonologie
Compréhension

 

Lecture au cycle 2

Reconstituer des phrases à partir de mots étiquettes créés par l'enseignant.
Le programme permet de transformer une phrase de départ en mots séparés que l'on peut ensuite manipuler. Exemple décomposé avec tuto.
Dévoiler les réponses cachées avec la "gomme magique"
Un texte lacunaire avec des mots à découvrir. La réponse à une question.
Et hop, un coup de gomme magique et tout est dévoilé. Exemples avec tuto.

Exemple d'activités

à partir d'un album

 

Caractériser les personnages : ordre, nom, caractère. (Trop ceci, trop cela)
Raconter l'histoire au fur et à mesure en rajoutant des éléments (Calinours)

Phonologie

Utiliser un mur d'images : tableau à double entrée réalisé par l'enseignante

POUR apprendre à :

- identifier (entourer) des mots en fonction du son étudié
- se repérer dans le tableau (coordonnées)
- classer (ex : ordre alphabétique, mots qui commencent par …)
- écrire les mots sélectionnés, une phrase
- catégoriser (ex : aliments, parties du corps, fruits, actions, animaux...)

L'enseignante a confectionné son tableau en intégrant des images choisies en fonction des sons étudiés. Ce travail préparatoire conséquent lui sert ensuite toute l'année pour de nombreuses activités. Chaque élève possède un tableau A3 plastifié pour les recherches personnelles.
Fichier excel (adaptable) proposant la liste des mots utilisés dans chaque catégorie. A chaque mot correspond une image.
Exemple d'utilisation avec le son "a"
Les images libres de droit sont téléchargées de l'imagier très complet et gratuit du site ARASAAC (moteur de recherche intéressant - fichier sonore associé)

Créer des affiches avec les mots de la classe

L'exemple montre un travail classique de phonologie au cycle 2, permettant d'identifier un son, de chercher des mots où on entend le son, de catégoriser ces mots.

Exemple avec le son "f". Les images sont issues du "mur d'images" précédent.

Document pdf adapté d'un film vidéo pris en classe, reprenant les phases de travail d'une séance sur l'identification du son [ j ] avec utilisation du vidéoprojecteur.

Créer des pseudo mots à partir de syllabes

Des images séparées en deux et les noms des animaux en deux syllabes permettent des associations pour créer des animaux imaginaires, et travailler la combinatoire dans le même temps. Attrayant et pertinent !

Ecriture

Projection de lignes maternelle ou Seyès
Le tableau blanc permet l'écriture directe au crayon Velléda ou au stylet. Il est alors intéressant de projeter les lignages pour servir de modèle, montrer la gestuelle, laisser en exemple les mots ou phrases à écrire. Zoomage possible pour l'écartement.

Lignage seyès

Lignage maternelle

Aide à l'écriture

 

 

On peut également projeter directement les modèles d'écriture des élèves (scan de la page de cahier) et les réaliser en direct devant les élèves, avec tous les conseils utiles..

exemple en GS

exemple au CP

Le programme workspace permet également de s'enregistrer directement en format vidéo. Dans l'exemple, l'enseignante se filme à former la lettre "f", elle passe ensuite ce court extrait en boucle aux élèves pendant leur séance d'écriture, ce qui lui permet de gérer l'autre groupe.

Lecture - Compréhension au C3

L'utilisation du vidéoprojecteur offre de nombreux avantages à la compréhension des récits : mise en scène adaptée, lisibilité, mise en évidence des passages clés, conservation des réponses des élèves, confrontation argumentée des réponses, attractivité, ajout d'images aidant à la compréhension, dévoilement progressif , apport d'éléments culturels (images, vidéos, sources Internet ...)

Un exemple de travail à partir d'un extrait de récit

Ali de Bassora - texte élève

Document d'exploitation - Le programme wokspace permet de copier-coller des parties du texte et d'apporter des informations nécessaires à la compréhension

pdf

 

gwb

Un article de journal    
De nombreux autres exemples à une autre page du site traitant de la compréhension en littérature Voir en fin de page : mettre les textes en scène et les projeter pour favoriser la compréhension interactive