Jean Luc Despretz - Conseiller pédagogique - Landivisiau - 29406

 

 

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Ateliers pédagogiques de l'exposition "Humeurs gourmandes à la Renaissance" - 2014

Niveau : cycle2 - cycle3

Organisation de la classe en autonomie : 4 groupes (4 ateliers) avec 1 accompagnateur à prévoir pour chaque groupe

Principe et déroulement : les 4 groupes travaillent en simultané et se rejoignent ensuite pour la restitution

- Dans chaque espace traversé, les élèves découvrent à chaque fois la fonction du lieu par un jeu de questions/réponses basé sur l'observation. L'accompagnateur dispose d'une feuille de route avec toutes les réponses aux questions posées.
- Dans un deuxième temps, les groupes découvrent l'alimentation de la Renaissance par la lecture de courts articles.
- Une activité permet de mettre en pratique ce qui a été vu, en choisissant les bons aliments à servir.
- Enfin, une restitution devant la classe entière, coordonnée par l'enseignant principal, permet de partager ce qui a été fait avec les autres groupes.

Atelier 1

Dressage de la table et cérémonial

Atelier 2

Viandes et fruits

Atelier 3

Légumes et accompagnements

Atelier 4

Poissons et boissons

Le groupe 1 est chargé de dresser la table et de préparer la salle pour le repas. Ils vont donc découvrir les couverts utilisés à la Renaissance, le cérémonial de table, les bonnes manières (et les moins bonnes à éviter...) Le groupe 2 est chargé de rapporter la viande et les fruits. Ils vont découvrir les fonctions du colombier, de la basse-cour, sans oublier le bois, terrain de chasse des seigneurs. Il s'agit de trouver les viandes qui étaient consommées, en chassant les intrus. Les élèves devront également "préparer" une volaille selon l'art des cuisiniers de la Renaissance. Le groupe 3 est chargé de rapporter les légumes et les accompagnements. Un jeu "chassez l'intrus" permet de ne sélectionner que les légumes en usage à la Renaissance. Un passage par les caves permet de découvrir la confection du pain, l'importance du sucre, des épices et des herbes, avec dégustation. Le groupe 4 est chargé de rapporter les poissons, et les boissons. Parmi les poissons de mer, d'eau douce, et les fruits de mer, lesquels étaient appréciés des seigneurs ? Il s'agit ensuite de découvrir les usages de l'eau, du vin, et des autres boissons en vogue à la Renaissance.

Mission : chaque groupe découvre sa mission sous enveloppe cachetée

Ce que chaque groupe devra découvrir et rapporter.

Les lieux de la mission (répartis dans les salles du château).

Atelier 1 : dresser la table et préparer la salle pour le repas

Comment disposer la table ?
Quels couverts placer ?
Que faut-il éviter ?

Quel cérémonial ?

Atelier 2 : rapporter viandes et fruits consommés à l'époque

Dans chaque lieu, le groupe découvre son activité en 3 points

- Observer : le lieu, la pièce, les objets

- Découvrir : connaissances sur les habitudes alimentaires de l'époque

- Agir : éléments à trouver, trier, rapporter ...

Atelier 3 : rapporter légumes et accompagnements consommés à l'époque

La cuisine du château est bien sûr une des salles privilégiées à visiter.

Atelier 4 : rapporter poissons et boissons consommés à l'époque

De l'hypocras ??

Du vin dans les caves : logique !

Restitution finale dans la salle à manger

Pendant la restitution finale dans la salle à manger, chaque groupe explique ce qu'il a appris. La table dressée reçoit au fur et à mesure les ingrédients du repas.

A l'aide du plan, chaque équipe explique les lieux de culture, de chasse, de pêche, d'élevage de l'époque. Le château pouvait vivre en autarcie alimentaire. La table se couvre au fur et à mesure des ingrédients présents à la Renaissance. Des explications sont fournies par les groupes sur les choix et les aliments rejetés, mais aussi sur les habitudes et les "humeurs" de l'époque.

 

Bonne visite - Jean Luc Despretz - CPC Landivisiau