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Visite de l'exposition "Entrez dans la danse"
- Avril 2009
Fêtes et danses à la Renaissance
Enseignante : Nathalie Fournier et sa classe de CE2, Plouescat
Animatrice : Delphine Rochelle, Château de Kerjean
Accompagnateurs : Jean Luc Despretz, Jean Christophe Prou, CPC Landivisiau
Salle 1 : La fête à la Renaissance
Objectif : identifier les occasions de fêtes à
la Renaissance
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Des fêtes familiales : mariage, anniversaire,
baptême ...
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Des fêtes du calendrier : Noël, jour
de l'an, Pâques, St Jean, Carnaval ...
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Des fêtes liées à des événements
diplomatiques, politiques : entrée royale, procession
religieuse, tournoi ...
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Lecture de l'image - juin 1520
- Le roi et ses soldats
- Un grand cortège, des chevaliers
- La ville de Guînes
- Le camp du Drap Dor, lieu de rencontre entre François 1er
et Henri VIII
Des éléments de fête
- Une fontaine à vin pour les habitants
- Une scène de tournoi
- Des musiciens
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Salle 2 : Les musiques de la Renaissance
Objectif : identifier quelques instruments de l'époque
et leur usage
Au Moyen-Âge, la musique est essentiellemnt vocale.
A la Renaissance, la musique évolue et devient instrumentale
et polyphonique.
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Un ensemble de flûtes colonnes.
L'exposition montre également :
- des chalemies
- un chalumeau
- des vièles
- un rebec
- un orpharion
- une lirone
-des cromornes
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Deux catégories d'instruments
- Les hauts instruments pour les fêtes officielles (chalemies,
chalumeau)
- Les bas instruments poiur les fêtes privées
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Salle 3 : L'art de danser
Objectif : connaître quelques danses de la Renaissance et leur
usage
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Quelques danses connues (les liens permettent de télécharger
un extrait en mp3)
Le branle : la plus connue, se danse collectivement en cercle,
en utilisant des pas sur le côté.
branle double (4 temps) : 2
pas à gauche, 2 pas à droite
branle simple (3 temps) : 2
pas à gauche, 1 pas à droite
La pavane : une danse lente, qui se pratique
en couple, la femme à la droite de l'homme. Pas vers l'avant
et l'arrière.
La gaillarde : généralement dansée par les
hommes pour montrer leur habileté.
La volte : danse vive, comme son nom l'indique consiste à
faire sauter sa partenaire
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Salle 4 : Les manières de la table
Objectif : comprendre l'art de la table, la présentation, les
rituels; connaître les aliments utilisés.
La cuisine reste d'inspiration médiévale: on rénove
la présentation mais pas nécessairement les goûts.
L'apparition de l'imprimerie révolutionne la cuisine en
permettant l'édition de livres de recettes.
Les livres donnent également des conseils pour apprendre
à bien se tenir à table.
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Les banquets aristocratiques sont très soignés :
pyramide de fruits, reconstitution d'animaux, dressoir à
vaisselle fine et à orfèvrerie...
On note aussi les débuts de l'utilisation de la fourchette.
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Salle 5 : L'entrée royale
Objectif : comprendre le sens de cette cérémonie qui
permettait au souverain d'asseoir son autorité

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Une fête solennelle pendant laquelle un souverain
pénètre dans une ville dont il prend possession.
Le roi est accueilli par les représentants municipaux, le
clergé, la bourgeoisie, les membres des corporations ...
Puis toute la société y participe et ces fêtes
se transforment en spectacle : théâtre de rue, décors
gigantesques, personnages allégoriques ...
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Protocole
1- Remise des clés au souverain
2- Echange de présents
3- Procession fastueuse (souverain sous un dais)
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Salle 6 : Joutes et tournois
Objectif : combat simulé au Moyen Âge, à fonction
militaire, le tournoi devient plus contrôlé et théâtral
à la Renaissance

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La joute est un combat de lance de chaque côté
d'une barrière. Elle s'effectue de part et d'autre de la
lice. Elle oppose deux adversaires. Le but est de briser la lance
sur le plastron de l'adversaire. Le gagnant marque des points.
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L'équipement du chevalier est très complet
Un chamfrain protège la tête du cheval
L'armure se compose entre autres
- d'étriers
- d'un armet à visière (heaume)
- d'un plastron
- d'une braconnière (jupe)
- de gantelets
- de genouillères
- épaulière, cubitière (coude), soleret
(pied) ...
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Salle 7 : La fête religieuse
Objectif : comprendre que les fêtes (profane ou religieuse)
sont synonymes d'expérience partagée par laquelle l'église
espère attirer de nouveaux fidèles.
L'année commence à Noël, puis viennet l'Epiphanie,
la Chandeleur, le Carnaval, les Rameaux, Pâques, l'Ascension,
la Pentecôte ...
La fête de chaque Saint est également l'occasion de
cérémonies organisées par la paroisse dont
il est protecteur.
Les fêtes sont l'occasion de grandes processions (bannières,
croix, reliques)
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Salle 8 : Le carnaval
Objectif : étudier les rites du carnaval et du carême
à partir du tableau de Bruegel, 1559.
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La Chandeleur, le 2 février, marque l'ouverture de la période
de carnaval.
Le Mardi-gras marque le dernier jour des réjouissances.
Les Cendres : le mercredi des cendres est le premier jour de Carême,
suivent 40 jours de jeûne jusqu'à Pâques.
Les masques et déguisements assurent l'anonymat le jour
du Carnaval.
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Le tableau de Bruegel "Le combat de Carnaval et de Carême"
est riche en scènes de vie pendant la période de Carnaval.
Les élèves identifient facilement :
- les personnages : mendiants, musiciens, danseurs, gens déguisés
..
- les jeux : toupie, cartes, dés ..
- les commerçants : vendeurs de poissons, gaufres,
- les scènes religieuses : processions, sortie d'église
Et l'opposition des deux personnages principaux : Carnaval
et Carême
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Bilan: La visite se termine par une synthèse commentée
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A l'aide d'images projetées, l'animatrice peut questionner
les élèves sur la mémorisation des connaissances
et provoquer des échanges sur
- la compréhension, le sens d'une notion
- le lexique
- la finalité
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Bonne visite - Jean Luc Despretz - CPC Landivisiau
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