Jean Luc Despretz - CPC 29 -

 

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Le 20 avril 2007, la classe de CM1 CM2 de Santec "teste" l'exposition : visite des salles le matin et ateliers d'arts plastiques l'après-midi.

Enseignante : Pauline Guyomarc'h
Animatrice : Delphine Rochelle
Rédacteur : Jean Luc Despretz, CPC

Compte rendu et images.

La première salle, très riche en contenus scientifiques (objets, découvertes, cartes, explorateurs, anatomie, astronomie, ...) incite les élèves à réfléchir, à mettre en relation leurs connaissances sur cette époque.

Quels moyens utilisait-on pour se déplacer à l'époque ?
Connaissez-vous des explorateurs ?
Quels type de " choses " rapporte t-on de ces voyages ?
A votre avis, que fait-on des objets que l'on rapporte ?
Quelles autres sciences à l'époque ? ...

On évoque le terme de "cabinet de curiosité" : choses rares et mystérieuses.


Ecorché de rat

Lunette astronomique
La collection de Paul Contant, apothicaire du XVIème siècle

Les élèves découvrent, d'abord par eux-mêmes, une reconstitution d'animaux étranges ou fabuleux. On y trouve pêle-mêle caméléon, tortue, crocodile, poisson porc-épic, flamant rose, toucan, tatou, ...

Les élèves apprennent à décrire et à donner leur avis. Il faut bien s'imaginer que ces spécimens aujourd'hui connus par l'image, les livres, l'éducation, les voyages étaient à l'époque de véritables curiosités.

Les élèves sont particulièrement attentifs aux particularités physiques et aux légendes qui entouraient ces animaux "fabuleux".

Mythe ou réalité : ce dragon au corps de raie ? ce chat siamois à huit pieds ?

Des chats siamois ?
La collection de Nicolas Chevalier, marchand-libraire du XVIIème

Les collections se diversifient (livres, médailles, statues, armes, ...)

Le cabinet se transforme en espace où l'on accumule (on pose, on suspend au plafond)
Les élèves sont invités à découvrir la richesse de cet entassement sur le frontispice. On y trouve des objets naturels et artificiels.
Apprenons à en décrire quelques-uns.

La collection de Christophe Paul de Robien, président du parlement de Bretagne au XVIIIème

Asseyons-nous un moment pour contempler cet assortiment d'objets.
Finis les entassements. Ici les choses sont rangées, ordonnées, classées selon des critères.
Lesquels ? Les élèves sont interrogés pour essayer d'en définir
- par type (vases, statues, armes, ...)
- par nature (artificiels, naturels, façonnés, ...)
- par provenance (vases de chine, armes africaines, statues de grêce, ...)
Le cabinet devient un espace de présentation, proche du musée d'aujourd'hui.

 

L'après-midi (durée : 1h30) est occupée par des ateliers d'art plastique : la confection par groupes de 4 élèves de cabinets miniatures

Il faut décider du thème, du pays, puis choisir la boîte, confectionner des étagères, décorer, créer des plantes et animaux imaginaires...

Plusieurs matériaux (papiers divers, colle, ciseaux, coquillages, perles, plumes, pâte à modeler, pompons, ...) sont fournis aux élèves.

Mais il faut aussi se mettre d'accord et remplir une fiche descriptive afin de présenter son travail en fin de séance.

Les élèves rapportent leurs cabinets à l'école : créativité, échanges, imagination, formes et couleurs, univers poétiques ou guerriers, inventions ...

 

Quelques exemples de réalisation


Tout en créant, il s'agit de décrire son projet en remplissant la fiche.