Jean Luc Despretz - CPC 29 -

 

Ressources pour les enseignants des classes élémentaires

 

 

Page d'accueil

 

Courriel

 

Retour à la page sommaire

Visite de l'exposition "La Bretagne fait son cinéma" - Mars 2010

Enseignantes : Sarah Cadiou, Jannick Derrien, Kervignounen Landivisiau (CM2)
Animatrice : Eglantine Bossard, Château de Kerjean
Accompagnateur : Jean Luc Despretz, CPC Landivisiau

Salle 1 : Travelling sur les rails de l'histoire

Une grande frise chronologique des films prend place au milieu de la reconstitution d'un plateau de tournage (écrans de projection avec casques)

Les élèves seront amenés à échanger sur :

- les métiers du cinéma (preneur de son, metteur en scène, scénariste, ...)

- l'histoire et son évolution en appui avec la frise chronologique (du cinéma muet, noir et blanc à nos jours)

- quelques techniques utilisées lors de la réalisation (expressions caricaturées, intertitres pour le n&b, travelling sur rails, ...) en lien avec de courts extraits

Salle 2 : Sur l'écran de nos nuits blanches - Salles et lieux de projection

Le visionnement d'un extrait du cheval d'orgueil (appuyée par une ou deux questions préalables et des échanges) permet une analyse de la scène (bonimenteur, lieu, attitudes …)
On termine par une synthèse sur la propagation du cinéma ambulant en Bretagne.

Dans l'ambiance d'une salle de cinéma des années 50, le visiteur découvre l'histoire des salles de cinéma en Bretagne.

Salle 3 : L'histoire-Caméra

La salle retrace l'évolution technique des appareils de prise de vue, en décrivant les différents formats de pellicule et les grandes avancées accomplies au fil des années.

Les élèves découvrent

- une lanterne magique
- des appareils de prise de vue et de projection
- la reconstitution d'un zootrope

Ils observent une pellicule 16 mm (25 images/s - piste son)

Salle 4 : L'envers du décor

Le travail de conception des décors est évoqué par la présentation de documents issus du tournage des "Chouans"

L'objectif est de faire comprendre aux élèves que le cinéma est une illusion.

Le réalisateur utilise les éléments de décor, les reconstitue pour créer son propre univers.

Salle 5 : Dans la cabine du projectionniste

Le visiteur plonge dans l'univers d'un projectionniste des années 50 : projecteur à charbon, bobines, colleuse, affiches, dédicaces, magazines ...

Echanges, questions, observation, éléments de lexique ...

Salle 6 : La Bretagne avec des gros sabots - Pittoresque et folklore

Une galerie de personnages caricaturaux montre comment les films ont parfois exploité les clichés attachés à la Bretagne

 

Cette salle avec de nombreux éléments visuels, retient particulièrement l'attention des élèves.
On décrit les personnages pour relever les indices qui permettent de dire que c'est une caricature.

 

La Bretagne tournée en dérision : quelle image les élèves se font-ils de la Bretagne ? Quels personnages, événements, lieux choisiraient-ils pour la " représenter " aujourd'hui ?

Salle 7 : La mer toujours refilmée

Bruits de vagues et senteurs d'iode : la Bretagne offre l'occasion de montrer à un public urbain un paysage méconnu.

La salle présente de nombreux écrans avec des extraits choisis pour appréhender les sentiments liés aux lieux de tournage.

Les différents éléments de paysage sont exploités pour leur symbolique

- la violence des falaises
- la solitude des îles et des phares
- l'apaisement de la plage
- la mélancolie d'un port sous la pluis ...

Salle 8 : Le réel revisité

Comprendre le lien entre le réel (on montre la vraie vie des gens) et la fiction (on invente une histoire)
Connaissances : film documentaire, film militant

Certains cinéastes emploient un ton proche du documentaire et font appel à des habitants locaux pour jouer.

D'autres donnent à voir la réalité sociale de la Bretagne au travers du prisme de leur idéologie militante.

Salle 9 : Des Bretagnes réinventées

 

De belles images clôturent l'exposition sur un ton poétique.

Quelles impressions se dégagent de ces extraits reproduits sur trois écrans consécutifs ?

Bilan: La visite se termine par une synthèse : connaissances, impressions, mémoire ...

Bonne visite - Jean Luc Despretz - CPC Landivisiau