Jean Luc Despretz - CPC 29 - |
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Ressources pour les enseignants des classes élémentaires
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Visite de l'exposition "La Bretagne fait son cinéma" - Mars 2010Enseignantes : Sarah Cadiou, Jannick Derrien, Kervignounen Landivisiau
(CM2)
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Une grande frise chronologique des films prend place au milieu de la reconstitution d'un plateau de tournage (écrans de projection avec casques) |
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Les élèves seront amenés à échanger sur : - les métiers du cinéma (preneur de son, metteur en scène, scénariste, ...) - l'histoire et son évolution en appui avec la frise chronologique (du cinéma muet, noir et blanc à nos jours) - quelques techniques utilisées lors de la réalisation (expressions caricaturées, intertitres pour le n&b, travelling sur rails, ...) en lien avec de courts extraits |
Salle 2 : Sur l'écran de nos nuits blanches - Salles et lieux de projection
Le visionnement d'un extrait du cheval d'orgueil (appuyée
par une ou deux questions préalables et des échanges)
permet une analyse de la scène (bonimenteur, lieu, attitudes
…) |
Dans l'ambiance d'une salle de cinéma des années 50, le visiteur découvre l'histoire des salles de cinéma en Bretagne.
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Salle 3 : L'histoire-Caméra
La salle retrace l'évolution technique des appareils de prise de vue, en décrivant les différents formats de pellicule et les grandes avancées accomplies au fil des années. |
Les élèves découvrent - une lanterne magique Ils observent une pellicule 16 mm (25 images/s - piste son) |
Salle 4 : L'envers du décor
Le travail de conception des décors est évoqué par la présentation de documents issus du tournage des "Chouans" |
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L'objectif est de faire comprendre aux élèves que le cinéma est une illusion. Le réalisateur utilise les éléments de décor, les reconstitue pour créer son propre univers. |
Salle 5 : Dans la cabine du projectionniste
Le visiteur plonge dans l'univers d'un projectionniste des années 50 : projecteur à charbon, bobines, colleuse, affiches, dédicaces, magazines ... Echanges, questions, observation, éléments de lexique ... |
Salle 6 : La Bretagne avec des gros sabots - Pittoresque et folklore
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Une galerie de personnages caricaturaux montre comment les films ont parfois exploité les clichés attachés à la Bretagne
Cette salle avec de nombreux éléments visuels, retient
particulièrement l'attention des élèves.
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La Bretagne tournée en dérision
: quelle image les élèves se font-ils de la Bretagne
? Quels personnages, événements, lieux choisiraient-ils
pour la " représenter " aujourd'hui ? |
Salle 7 : La mer toujours refilmée
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Bruits de vagues et senteurs d'iode : la Bretagne offre l'occasion de montrer à un public urbain un paysage méconnu. |
La salle présente de nombreux écrans avec des extraits choisis pour appréhender les sentiments liés aux lieux de tournage. Les différents éléments de paysage sont exploités pour leur symbolique - la violence des falaises |
Salle 8 : Le réel revisité
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Comprendre le lien entre le réel (on montre la vraie vie
des gens) et la fiction (on invente une histoire) Certains cinéastes emploient un ton proche du documentaire et font appel à des habitants locaux pour jouer. D'autres donnent à voir la réalité sociale de la Bretagne au travers du prisme de leur idéologie militante. |
Salle 9 : Des Bretagnes réinventées
De belles images clôturent l'exposition sur un ton poétique. Quelles impressions se dégagent de ces extraits reproduits sur trois écrans consécutifs ? |
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Bilan: La visite se termine par une synthèse : connaissances, impressions, mémoire ...
Bonne visite - Jean Luc Despretz - CPC Landivisiau