Jean Luc Despretz - CPC 29 -

 

Ressources pour les enseignants des classes élémentaires

 

 

Page d'accueil

 

Courriel

 

Retour à la page sommaire

Ateliers pédagogiques suite à l'exposition "Sonnez bombardes, résonnez binious" - Mai 2012

Remarque : les objectifs spécifiques et les activités correspondantes sont détaillés par cycle dans le dossier enseignant (en téléchargement)

Organisation : 3 groupes qui tournent sur les 3 ateliers

Atelier 1
Le couple biniou / bombarde

Atelier 2
Les instruments récurrents de la musique bretonne
Atelier 3
La danse traditionnelle
Comprendre le fonctionnement des instruments à vent
Associer sons et instruments de musique. Nommer les instruments.
Apprendre une danse de la tradition bretonne

Atelier 1 : comprendre le fonctionnement des instruments à vent : biniou et bombarde

Dans une boîte, les parties d'une bombarde et d'un biniou sont mélangés. Il faut identifier les éléments et remonter les instruments.
Les élèves fabriquent une anche double à l'aide d'une paille. On peut ensuite jouer sur la longueur de la paille (grave, aigü), y percer des trous pour faire des sons différents ...
Une mallette destinée à l'adulte accompagnateur présente l'activité, les objectifs, le matériel, les consignes, les aides ...

Atelier 2 : mieux connaître les instruments utilisés dans la musique bretonne

Jeu de loto (yeux bandés) : écouter un extrait audio et placer l'image de l'instrument correspondant (biniou, bombarde, clarinette, violon, vielle)

Des objets manipulables contenus dans une boîte servent d'indices en cas de besoin.

L'enseignante projette les extraits.

Les réponses sont discutées, argumentées et vérifiées.

Atelier 3 : apprendre une danse traditionnelle

Ecoute de l'extrait musical

Apprentissage des pas de danse (par phases)

Apprentissage éventuel du chant

Les danses évoluent en complexité du cycle 1 au collège.

Restitution dansée de la classe dans la cour du château

 

Bonne visite - Jean Luc Despretz - CPC Landivisiau