
Ressources
pour les enseignants des classes élémentaires
Page
d'accueil
Courriel
|
Retour à la page sommaire
Ateliers pédagogiques suite à
l'exposition "Sonnez bombardes, résonnez binious" - Mai
2012
Remarque : les objectifs spécifiques et les activités
correspondantes sont détaillés par cycle dans le dossier
enseignant (en téléchargement)
Organisation : 3 groupes qui tournent sur les 3 ateliers
Atelier 1
Le couple biniou / bombarde
|
Atelier 2
Les instruments récurrents de la musique bretonne
|
Atelier 3
La danse traditionnelle
|
Comprendre le fonctionnement des instruments à
vent
|
Associer sons et instruments de musique. Nommer
les instruments.
|
Apprendre une danse de la tradition bretonne
|
Atelier 1 : comprendre le fonctionnement des
instruments à vent : biniou et bombarde
Dans une boîte, les parties d'une
bombarde et d'un biniou sont mélangés. Il faut identifier
les éléments et remonter les instruments. |
|
 |
Les élèves fabriquent une anche double
à l'aide d'une paille. On peut ensuite jouer sur la longueur
de la paille (grave, aigü), y percer des trous pour faire des
sons différents ... |
Une mallette destinée à l'adulte accompagnateur
présente l'activité, les objectifs, le matériel,
les consignes, les aides ...
|
 |
Atelier 2 : mieux connaître les instruments
utilisés dans la musique bretonne
Jeu de loto (yeux bandés) : écouter un extrait audio
et placer l'image de l'instrument correspondant (biniou, bombarde,
clarinette, violon, vielle)
Des objets manipulables contenus dans une boîte servent d'indices
en cas de besoin.
|
 |

L'enseignante projette les extraits.
|

Les réponses sont discutées, argumentées
et vérifiées.
|
Atelier 3 : apprendre une danse traditionnelle
 |
Ecoute de l'extrait musical
Apprentissage des pas de danse (par phases)
Apprentissage éventuel du chant
|
Les danses évoluent en complexité
du cycle 1 au collège.
|
Restitution dansée de la classe dans
la cour du château
Bonne visite - Jean Luc Despretz - CPC Landivisiau
|