Jean Luc Despretz - Conseiller pédagogique - Landivisiau - 29406

 

 

Ressources et documents en libre téléchargement à l'usage des enseignants et formateurs.

 

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Exemples de séances proposées par les enseignants du finistère dans le cadre du projet départemental en géographie.

Ces séances sont en téléchargement sur le site départemental : Regarde, c'est chez nous ... Et ailleurs

En 2008-2009

Les élevages de la commune du Tréhou Le document pdf, très complet et très explicite décrit les étapes du projet (avec plusieurs travaux d’élèves) Lien vers la page
La visite d'ue exploitation agricole à Plounévézel Descriptif des séances et matrice collective expliquant les différents travaux (situation, activités de l’exploitation, repérage et légende des bâtiments sur Geoportail, interview de l’exploitant) Lien vers la page
Mission virtuelle en Irlande Le livret mission des élèves : la trace écrite finale que chaque élève va conserver et le descriptif de la mission : démarche, organisation, étapes, recherches, lectures d’images. Présentation originale.
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Le voyage documentaire des élèves de Plouescat Une mission pour chaque groupe d’élèves : caractériser un pays d’Europe et le présenter. Le document pdf explique le projet : organisation, compétences, étapes du projet, réalisations, journée de présentation, synthèse des enseignants, outils utilisés. Lien vers la page
Production et exploitation du bois en Franche - Comté L’intérêt, d’un point de vue géographique, de cette correspondance réside dans la différence des paysages et des espaces agricoles avec notre commune. Un document complet, commenté par l’enseignante, présente les étapes du projet et les activités des élèves. On notera particulièrement le travail collectif sur le croquis à l’aide d’une image projetée au vidéoprojecteur Lien vers la page

En 2007-2008

Paysages agricoles de Plounévézel Dans ce diaporama, la classe a tenté de montrer certains aspects de l’évolution de la commune de Plounévézel : la disparition du bocage et ses conséquences, la structure des exploitations agricoles de la commune, un habitat dispersé, la relégation des zones naturelles ... Lien vers la page
Cultures à Henvic Situation, utilisation de cartes et ves aériennes, enquête sur le terrain, analyse de paysages :un dossier complet. Lien vers la page
Taulé, commune agricole Document pdf retraçant le projet : situation, légendes de photos, cartes, entreprises agricoles. Lien vers la page
Port Launay : au bord du canal Un diaporama de la commune au format wmv
Le dossier très complet du projet (objectifs, séances, cartes, compétences ...)
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Plouzévédé - Berven : deux bourgs pour une seule commune. Un diaporama sous forme de fichier video .
Un document pdf retraçant les objectifs et activités des élèves.
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Décrire le paysage de Pont de Buis les Quimerc’h : pas si facile
Le travail de la classe, très complet, richement illustré et documenté.
Le projet pégagogique de l’enseignante (progression, compétences, activités, éléments de choix, visites)
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Brest : ville portuaire Un document pdf retraçant les activités chronologiques des élèves. Travail en relation avec le collège. Lien vers la page
Brest (France) et Koudougou (Burkina-Faso) Le projet de l’enseignant (conception, démarche, fiches de préparation)
Le diaporama des panneaux d’exposition des élèves
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Brest (France) et Cracovie (Pologne)
La démarche et la progression
Les activités des élèves

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Pays d’Afrique et d’Europe - Pauvre et riche
Pour aller plus loin, nous nous sommes intéressés à L’Afrique avec comme support la page extraite de Mon Quotidien du 6 septembre 2007. Ce travail a donné lieu à de nombreux débats en classe ainsi qu’à de nombreux prolongements

-en Histoire (la Colonisation),
-en vocabulaire.
-en littérature avec la lecture de « Kourou » de Thierry Lenain qui permet de comprendre les rapports de force entre Riches et Pauvres ;

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