
Ressources
et documents en libre téléchargement à
l'usage des enseignants et formateurs.
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Exemples de séances proposées
par les enseignants du finistère dans le cadre du projet départemental
en géographie.
En 2008-2009
Les élevages de la commune du Tréhou |
Le document pdf, très complet et très
explicite décrit les étapes du projet (avec plusieurs
travaux d’élèves) |
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La visite d'ue exploitation agricole à Plounévézel |
Descriptif des séances et matrice collective
expliquant les différents travaux (situation, activités
de l’exploitation, repérage et légende des bâtiments
sur Geoportail, interview de l’exploitant) |
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Mission virtuelle en Irlande |
Le livret mission des élèves
: la trace écrite finale que chaque élève va
conserver et le descriptif de la mission : démarche, organisation,
étapes, recherches, lectures d’images. Présentation
originale.
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Le voyage documentaire des élèves
de Plouescat |
Une mission pour chaque groupe d’élèves
: caractériser un pays d’Europe et le présenter.
Le document pdf explique le projet : organisation, compétences,
étapes du projet, réalisations, journée de présentation,
synthèse des enseignants, outils utilisés. |
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Production et exploitation du bois en Franche - Comté |
L’intérêt, d’un point de vue
géographique, de cette correspondance réside dans la
différence des paysages et des espaces agricoles avec notre
commune. Un document complet, commenté par l’enseignante,
présente les étapes du projet et les activités
des élèves. On notera particulièrement le travail
collectif sur le croquis à l’aide d’une image projetée
au vidéoprojecteur |
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En 2007-2008
Paysages agricoles de Plounévézel |
Dans ce diaporama, la classe a tenté
de montrer certains aspects de l’évolution de la commune
de Plounévézel : la disparition du bocage et ses conséquences,
la structure des exploitations agricoles de la commune, un habitat
dispersé, la relégation des zones naturelles ... |
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Cultures à Henvic |
Situation, utilisation de cartes et ves aériennes,
enquête sur le terrain, analyse de paysages :un dossier complet. |
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Taulé, commune agricole |
Document pdf retraçant le projet
: situation, légendes de photos, cartes, entreprises agricoles. |
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Port Launay : au bord du canal |
Un diaporama de la commune au format wmv
Le dossier très complet du projet (objectifs, séances,
cartes, compétences ...)
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Plouzévédé - Berven
: deux bourgs pour une seule commune. |
Un diaporama sous forme de fichier video
.
Un document pdf retraçant les objectifs et activités
des élèves. |
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Décrire le paysage de Pont de Buis les Quimerc’h
: pas si facile
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Le travail de la classe, très complet, richement
illustré et documenté.
Le projet pégagogique de l’enseignante (progression, compétences,
activités, éléments de choix, visites) |
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Brest : ville portuaire |
Un document pdf retraçant les activités
chronologiques des élèves. Travail en relation avec
le collège. |
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Brest (France) et Koudougou (Burkina-Faso) |
Le projet de l’enseignant (conception, démarche,
fiches de préparation)
Le diaporama des panneaux d’exposition des élèves |
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Brest (France) et Cracovie (Pologne)
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La démarche et la progression
Les activités des élèves
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Pays d’Afrique et d’Europe -
Pauvre et riche
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Pour aller plus loin, nous nous sommes
intéressés à L’Afrique avec comme support
la page extraite de Mon Quotidien du 6 septembre 2007. Ce travail
a donné lieu à de nombreux débats en classe ainsi
qu’à de nombreux prolongements
-en Histoire (la Colonisation),
-en vocabulaire.
-en littérature avec la lecture de « Kourou »
de Thierry Lenain qui permet de comprendre les rapports de force
entre Riches et Pauvres ;
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