Jean Luc Despretz - Conseiller pédagogique - Landivisiau - 29406

 

 

Ressources et documents en libre téléchargement à l'usage des enseignants et formateurs.

 

Page d'accueil

 

Courriel

 

Banque de données GWB pour le cycle 2

Les fichiers .gwb proposés sont des compositions personnelles ou des documents produits par des enseignants de la circonscription.
Une fois téléchargés, ils peuvent être utilisés tels quels, adaptés, modifiés, réenregistrés.
Pour une meilleure lisibilité, ils sont classés par cycle et domaine disciplinaire, avec un court descriptif..
Cet espace est également ouvert à qui voudrait mettre à disposition ses propres productions.

Fichiers pour le cycle 2

Français

 

Lecture

Ecriture

Phonologie

Langage

Vocabulaire

Fonds pour l'écriture L'utilisation d'un vidéoprojecteur interactif sur un tableau blanc permet l'écriture en diret sur des fonds projetés (crayon Velleda ou stylo interactif) - Lignages Seyes et maternelle
Applications : séances d'écriture, dictée à l'adulte, avec impression directe pour les élèves
Corinne Cariou, enseignante de C2, Plougoulm

L'enseignant peut se filmer pendant l'écriture d'une lettre ou d'un mot et repasser le film en boucle aux élèves
Exemple avec la lettre "f"

Phonologie

Le mur d'images

Les enfants disposent d'une feuille plastifiée A3 sur laquelle il vont pouvoir entourer les images des mots dans lesquels on entend le son demandé. Chaque enfant propose ensuite un mot qu'il a trouvé.
L'enseignant "photographie" les mots au fur et à mesure à partir du mur d'images identique au document des élèves.
Chaque enseignant peut modifier le choix des images.
Applications : recherche de sons, écriture de mots, catégorisation, vocabulaire sur un thème (ex : les fruits)
Corinne Cariou, enseignante de C2, Plougoulm

Exemple avec le son "a"
Exemple d'affiche avec le son "f" - Trace écrite immédiate pour les élèves
Banque d'images libres de droit en téléchargement (avec moteur de recherche) - ARASAAC
Fichier excel de l'enseignante (choix des mots en fonction des sons)
Images pour raconter

Rangement, description d'images séquentielles pour raconter une histoire
Corinne Cariou, enseignante de C2, Plougoulm

Raconter une histoire au fur et à mesure

Retracer le fil de l'histoire, ajouter des dessins au fur et à mesure des rencontres : un support intéressant pour raconter
Exemple à partir de l'album "Calinours"
Corinne Cariou, enseignante de C2, Plougoulm

Exploitation d'album
"Trop ceci cela "
Après lecture, l'enseignante a choisi de travailler sur la caractérisation des personnages de l'album.
- Identification des personnages, association nom et portrait
- Ordre d'apparition, caractéristique de chaque personnage
Corinne Cariou, enseignante de C2, Plougoulm
Créer des mots étiquettes et écrire Utiliser les fonctions du logiciel pour créer automatiquement des mots étiquettes à partir d'une phrase
JL Despretz, CPC
Animaux
Syllabes
Créativité, combinatoire et vocabulaire. Combiner des syllabes et des images pour créer un animal imaginaire.
Corinne Cariou, enseignante de C2, Plougoulm
Méthode Picot
Adèle la petite tortue

Exemple d'exploitation en CE1, à partir de la méthode Picot "faire de la grammaire autrement".
Compréhension du texte, exercices sur le texte et les phrases, transpositions, collectes.
JL Despretz, CPC

Vocabulaire
Champ lexical de la "sorcière"
Construction d'un corpus de mots à partir d'images et de textes : apparence, animaux, objets magiques, intérieur de la maison, verbes d'action sur le thème de "la sorcière" - Stockage et réinvestissement.
JL Despretz, CPC

Vocabulaire
Les sens du mot "voir"

Construire une grille sémique pour affiner le sens du mot "VOIR", dans le cadre de la pratique des arts visuels.
Procédure, analyse d'oeuvres, construction de la grille, réinvestissement.
Aurélien Chevalier, enseignant de GS, St Servais - JL Despretz, CPC


Découverte
du monde

Le vrai plan
de la classe

Concevoir un plan réel de la classe en plusieurs étapes : modélisation, photographie, insertion dans le programme, utilisation
JL Despretz CPC

Plan de la classe réalisé par l"enseignante et ses élèves, vues de différents angles.
Corinne Cariou, enseignante de C2 à Plougoulm

Analyser un paysage

Analyser un paysage. Reconnaître et identifier les éléments du paysage à partir d'une photo aérienne.
JL Despretz - CPC

Identifier et catégoriser des paysages

Nommer, identifier des paysages (mer, montagne, ville, campagne) et les catégoriser
JL Despretz - CPC

Paysages touristiques et croquis

Apprendre à identifier des paysages touristiques (mer, montagne)
Repérer les zones paysagères. Construire un croquis simple légendé
JL Despretz - CPC

Reconstituer un parcours

Reconstituer un parcours de sortie (ordonner les photos, situer sur le plan)
Jacques Le Vot - CPC Morlaix

       
Chronologie de la journée

Images séquentielles pour ordonner les événements de la journée. Association des images et des phrases.
JL Despretz - CPC

Chronologie de la semaine

Ordonner les jours de la semaine à partir d'un court texte (lettre). Vocabulaire, association de texte et d'images.
JL Despretz - CPC

Application : organiser le texte, lecture attentive des jours et des événements
L'école autrefois Associer des textes, images, objets pour comprendre l'école d'autrefois
JL Despretz - CPC
Le petit train de l'histoire

Construction progressive d'une frise chronologique simplifiée à partir d'images (identification, correspondance texte et image, tri, association d'images, classement ordonné, frise avec périodes)
JL Despretz - CPC

Famille et généalogie

JL Despretz - CPC

Identifier les relations entre les personnages à partir d'un album
Construire les relations entre les personnes d'une famille à partir d'un texte (identifier les personnages, relever les éléments utiles du texte, connaître le lexique familial, construire un arbre généalogique, utiliser les connaissances en écriture
Construire la relation entre les personnages d'une famille à partir d'une image (photographie actuelle, dessin, photographie ancienne)
       

Maths Compléments
à 10
Numération - GS - La mare aux 10 grenouilles (elles sautent, elles se cachent)
Corinne Cariou, enseignante de C2, Plougoulm
Problèmes Numération - GS - Partage d'objets, paires de chaussures, poissons cachés
Corinne Cariou, enseignante de C2, Plougoulm
Décomposition de 5 Numération - GS - Comptine de l'arbre à 5 feuilles
Corinne Cariou, enseignante de C2, Plougoulm
Problèmes de recherche Situation problème ouverte (combinaison) avec plusieurs réponses possibles - GS - CP
(bouquets de fleurs, filets de fruits, glaces)
Corinne Cariou, enseignante de C2, Plougoulm
Représentation des nombres GS-CP - Utiliser plusieurs représentations (doigts, dominos, cartes, chiffres) pour déterminer les nombres.
JL Despretz - CPC
Les tours Utilisation du programme pour analyser les recherches des élèves en atelier
- Prise de photos
- analyse collective et vérification
Corinne Cariou, enseignante de C2, Plougoulm
L'heure Déplacer les aiguilles sur une pendule - Placer les aiguilles

L'euro
La monnaie

JL Despretz - CPC

Découvrir l'euro, le système des pièces et des billets
Identifier la monnaie, manipuler, établir des correspondances (somme donnée et monnaie), procéder à des échanges, proposer des situations problèmes
Problèmes avec la monnaie (CE1) : calculer la somme, choisir la monnaie à rendre, faire des choix
Addition CP - Apprendre à additionner avec retenue
Corinne Cariou, enseignante de C2, Plougoulm
Soustraction CE1 - Utiliser un problème concret de monnaie pour comprendre les techniques de la soustraction à retenue.
Intérêt : lien entre la manipulation, la numération décimale et l'opération posée
JL Despretz - CPC
Bande
numérique
Utiliser la bande numérique pour dénombrer, pour avancer et reculer, pour faire des bonds, pour compter
JL Despretz - CPC
Numération décimale et opération Lien entre opération et matériel de numération décimale (manipulation, déplacement, recherche)
JL Despretz - CPC

Tableau double entrée

Corinne Cariou, enseignante de C2, Plougoulm

Utiliser un tableau à double entrée (tableau vierge, exemples)
Situations permettant d'utiliser le tableau à double entrée et le matériel "logix"
Les élèves possèdent le matériel de manipulation
Sudoku Utiliser des grilles de Sudoku à 4 cases (difficulté croissante) - manipulation, recherche, vérification
Quadrillage

Exercices sur quadrillage : reproduction, figures, symétrie
JL Despretz - CPC

Polygones Identifier des polygones, vérifier leurs propriétés, reproduire sur quadrillage, travailler la symétrie
JL Despretz - CPC
Art moderne et géométrie
JL Despretz - CPC
Identifier, nommer les formes géométriques du tableau, les compter, les catégoriser, les comparer (forme, taille), les retourner (symétrie)
Modifier le tableau d'origine en utilisant les mêmes formes (déplacement, couleur)
Aborder la notion d'aire (un carré contient 2 triangles, un rectangle contient 2 carrés ou 4 triangles ...)